Né à Knokke, BE en 1959
Vit et travaille à Paris, FR et à Liège, BE
Poussé par l’espoir d’inventer de nouveaux dispositifs narratifs, Patrick Corillon a inscrit ses récits dans des champs artistiques variés. Si ces différentes expressions peuvent, chacune, vivre de façon autonome, elles font partie d’un seul et même univers. C’est un monde mystérieux qui place les questions de notre époque dans la perspective d’un temps long, voire légendaire.
Les objets de Patrick Corillon – que l’on pourrait très bien croiser dans un musée des traditions populaires ou dans une exposition d’art conceptuel – se remarquent par leur volonté de porter le plus simplement possible des histoires qui touchent autant les individus que les communautés, les vivants que les morts.
En 2010-2011, il a été artiste professeur invité à l'école du Fresnoy.
Il a exposé à la Documenta IX en 1992, à la Biennale de Sao-Paulo en 1994, de Lyon en 1995, de Sydney en 2002 et de Bruxelles en 2008.
Son travail a été montré dans institutions telles que la Tate Gallery, le Royal College of Art à Londres, le Centre Georges Pompidou à Paris, le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles et de Charleroi en Belgique, la Fondation De Appel et Witte de Witt au Pays-Bas, la Fondation Gulbenkian à Lisbonne, le Musée du Grand Hornu, etc.
Outre In Situ, dans les galeries Marconi (Milan), Massimo Minini (Brescia), Albert Baronian (Bruxelles), Modulo (Lisbonne), Produtzenten (Hambourg), Yvon Lambert (Paris), Tania Rumpff (Haarlem).
Il a réalisé des commandes publiques pour : la Manufacture des Gobelins, le Palais Royal de Belgique, le Tramway de Paris et celui de Nantes, la place Goldoni à Paris, le Parlement Bruxellois, le Ministère de l'Education de la Communauté Flamande, le Métro de Toulouse, la Collégiale Sainte-Waudru à Mons, les Villes de Sittard, Maastricht et Amstelveen au Pays-Bas, l'Université de Metz, le Théâtre des Abesses à Paris.
Des projets spécifiques ont été réalisés pour la Fondation Cartier, Nina Ricci, Kenzo, Novotel et Coca-Cola.
Ses oeuvres sont dans les collections publiques du Centre Pompidou, du FNAC, de la Caisse des Dépôts et Consignations, des FRAC Pays de Loire, PACA, Bourgogne, Languedoc-Roussillon, Limousin, Alsace, Picardie en France; des Musées d'Art Contemporain d'Anvers, de Gand, d'Ixelles, de la Communauté Française en Belgique.
Depuis 2007, il investit le domaine des arts vivants avec des spectacles musicaux et des performances faisant la part belle à ses objets et réalisations plastiques. Des livres accompagnent certains de ces projets.
Le Diable abandonné, une fantaisie lettriste en trois tableaux (trois livres, publiés aux Éditions MeMo):
La Meuse obscure (production le corridor, Coproduction : Théâtre de la Place,
Scène Nationale du Granit à Belfort et LOD pour la version musicale live et en néerlandais)
La forêt des origines, (production le corridor, Coproduction : Théâtre de la Place,
La Fabrique de Théâtre, S.P.A.S à La Bouverie)
L'horizon lent (production le corridor, Coproduction : Théâtre de la Place, La Fabrique de Théâtre, S.P.A.S à La Bouverie),
La Rivière Bien-Nommée, performance autour d'un Kamishibai (production le corridor.) ; jouée en février 2012 au Théâtre de la Bastille à Paris.
Le Benshi d'Angers, performance graphique pour le Fresnoy (production Le Fresnoy et le corridor), joué en novembre 2011 à la Fondation Cartier à Paris.
Oskar Serti va au Concert. Pourquoi - soirée musicale pour le Konzerthaus de Vienne (production Klangforum), les Philarmonies de Luxembourg et de Cologne, Hellerau à Dresde.
Les aveugles, opéra inspiré de l'oeuvre de Maeterlinck, composé par Daan Janssens (production LOD, Coproduction Le Manège de Mons, L'ensemble Musiques Nouvelles, Théâtre de la Place, VocaalLAB, avec le collaboration du corridor) pour le Festival Via à Mons mars 2012 mais aussi pour le Singel à Anvers, le Concertgebouw de Bruges, le Vooruit à Gand, etc.
Patrick Corillon a des affinités avec Borges et le poète portugais Fernando Pessoa qui n'a eu de cesse de propager des personnages fictifs, des amis, des connaissances, engendrés par le texte, en leur construisant des vies propres et en entretenant avec eux d'étroites relations.
Ainsi, Patrick Corillon a lui-même créé une dizaine de personnages qui évoluent d'exposition en exposition à travers d'infimes bribes de leurs biographies. A l'origine (1988), il ne dévoilait pas leur identité. En 1991, l'artiste bouleverse les données en sortant d'emblée de l'anonymat des personnages fictifs d'une autre époque, comme Oskar Serti, né en 1881 et mort en 1959. A l'instar d'un reporter, Patrick Corillon joue sur la figure de l'artiste qui voyage pour réaliser des expositions et relate des épisodes de situations aventureuses propres à chacun des personnages invités. Image de l'art comme aventure, comme risque. Référence aux mondes que l'on crée dans l'enfance.
Depuis 1998, Patrick Corillon, les histoires de Patrick Corillon quittent les personnages du passé pour se conjuguer au présent et s'accorder avec l'esprit de la communauté ; le nous, le vous, le on deviennent le sujet.
À l'opposé des stratégies du monde d'aujourd'hui, les histoires de Patrick Corillon ne se dévoilent que progressivement, elles frôlent les objets des lieux auxquelles elles sont attachées, mais ne livrent pas images. Sauf mentales. C'est une oeuvre au sens qu'Umberto Eco donne à ce mot ; une oeuvre qui n'en finit pas, un hyper texte qui s'ouvre à l'infini. Mais une oeuvre à côté de laquelle on peut passer sans la voir tant elle se fond dans le contexte où elle apparaît et où la lecture, le texte devient le code d'accès obligatoire de son apparition.
Les moments de la vie quotidienne que livre Patrick Corillon s'ancrent toujours dans les lieux où ils prennent naissance. La fiction est pour l'artiste un postulat de la réalité, non une fuite du réel mais une stratégie pour s'en approcher au plus près. Une méthode d'investigation.
Patrick Corillon renvoie mine de rien le spectateur à son actif de lecteur de l'art contemporain depuis Duchamp. Celui d'acteur qui donne vie à l'oeuvre. Il formule à chaque fois un écran d'images mentales pour tout un chacun avec ses histoires. Rendre visible l'invisible, faire son propre cinéma, voilà ce à quoi l'artiste nous convoque.
La rivière bien nommée, Théâtre Gérard Philipe, Frouard, FR
Les images flottantes, Théâtre Gérard Philipe, Frouard, FR
La maison vague, Théâtre Gérard Philipe, Frouard, FR
Le zéro absolu (création), L'Onde, Vélizy-Villacoublay, FR
La maison vague, Théâtre Jean Arp, Clamart, FR
La maison vague, Théâtre de l'Agora, Scène nationale d'Evry et de l'Essonne, FR
Les images flottantes, Festival itinérant de la P'tite roulotte, Lozère, FR
La maison vague, Théâtre de Chur, CH
La maison vague, Carré, Scène Nationale Châtea-Gontier, FR
Les images flottantes, Musée d'Art moderne de Saint-Etienne, FR
La rivière bien nommée, Centre culturel d'Enghien, FR
Les images flottantes, Musée d'Art et d'Histoire de Genève, CH
La rivière bien nommée, Plan-les-Ouates, CH
La maison vague, Biennale Internationale des Arts de la Marionnette, Paris, FR
La rivière bien nommée, Bateau Feu, Scène Nationale Dunkerque, BE
L'appartement, Bateau Feu, Scène Nationale Dunkerque, BE
Les vies en soi, Manège, Scène Nationale Maubeuge, FR
2016
Le vrai MuZee imaginaire, Mu.Zee d'Ostende, Ostende, BE
Ulysson et les couleurs de lune, Musée d'Art moderne de Villeneuve d'Ascq, Villeneuve d'Ascq, FR
L'Aurore, Musée portuaire de Dunkerque, Dunkerque, BE
Les Images flottantes, Centre Pompidou-Metz, Paris, FR
Les Images flottantes, Théâtre Le Passage, Fécamp, FR
Les Images flottantes, Musée d'Art moderne de Villeneuve d'Ascq, Villeneuve d'Ascq, FR
Les Images flottantes, l'Artothèque, Mons, BE
La Maison vague, Théâtre Le Passage, Fécamp, FR
La Maison vague, Bateau Feu, Scène Nationale Dunkerque, BE
Les Images flottantes, Centre Wallonie-Bruxelles, Paris, FR
La Maison vague, De Grote Post, Ostende, BE
2015
Performances, Musée de la Chasse et de la Nature, Paris, FR
2013
Le Benshi d'Angers, Musée d'Art moderne et contemporain de Strasbourg, FR
L'ermite ornemental, Halles de Schaerbeek, Bruxelles, BE
Le Diable abandonné, Chur, CH
Le Benshi d'Angers, Centre Culturel de Marchin, FR
Le Benshi d'Angers, Centre Wallonie-Bruxelles, Paris, FR
Les Aveugles opéra d'après l'oeuvre de Maurice Maeterlinck, Théâtre de la Monnaie, Bruxelles, BE
2012
Musée d'Art Moderne et contemporain, La Haye, NL
La rivière bien nommée, Fundamental Monodrama Ferstival, LU
La rivière bien nommée, tournée CCAS, Savoie, FR
La rivière bien nommée, Festival Bonus, Hédé, Rennes, FR
Le Benshi d'Angers, Printemps de Septembre, Toulouse, FR
L'ermite ornemental, MUDAM, LU
Rétrospective du personnage «Oskar Serti», Gemeente Museum de la Haye, NL
2011
La rivière bien nommée, In Situ - fabienne leclerc, Paris, FR
2007
Le diable abandonné, Théâtre de la place, Liège, BE
2006
Planches de salut, In Situ - fabienne leclerc, Paris, FR
2005
Les Oblomonds, Centre National de la Danse, Pantin, FR
Le musée d'Oskar Serti, Ecole des Beaux-Arts, Belfort, FR
Le musée d'Oskar Serti, La Galerie du Granit, Belford, FR
Les pensées poissons de Partick Corillon, MAC's, Musée du Grand Hornu, Mons, BE
2004
La vie des pentes, BF15, Place des Terreaux, Lyon, FR
Les compagnies parasites, Université libre de Bruxelles, Bruxelles, BE
Musée de Chaumont, Champagne-Ardennes, Chaumont, FR
L'atelier des attentions, Relation patient-médecin. Maison Radio-France, Paris, FR
2003
Patrick Corillon, In Situ - fabienne leclerc, Paris, FR
Image au centre, Musée des Beaux-Arts, Tours, FR
2002
Iconoclasme, Cité de Carcassonne, FR
Un Coquelicot dans la ville, avec Kenzo, 15 lieux dans Paris, FR
Expositions collectives
2018
LAB#2, Hors Catégories, Villa Sauber, NMNM - Nouveau Musée National de Monaco, MC
2017
O! Watt up, Maison d?Art Bernard Anthonioz, Nogent-sur-Marne, FR
En marge, In Situ - fabienne leclerc, Paris, FR
2016
Images et Mots depuis Magritte, Centre Wallonie-Bruxelles, Paris, FR
Un musée imaginé. Et si l'art disparaissait ?, Centre Pompidou-Metz, Paris, FR
2013
Arts du livre, Centre Wallonie-Bruxelles, Paris, FR
2012
Nuit Blanche, Paris, FR
2011
Panorama 13, Le Fresnoy- Studio national des arts contemporains, Tourcoing, FR
2009
Voyage sentimental 1, Maison de le Culture d'Amiens, Amiens, FR
30 ans du Meymac, 30 ans - Pas nécessaire et pourtant indispensable, Abbaye Saint-André Centre d'art contemporain, Meymac, FR
2008
Biennale de Bruxelles, Bruxelles, BE
Septiformis, Cathédrale St Michel de Bruxelles, Belgium Corpus Delicti, Palais de Justice de Bruxelles, BE
2006
Tour et Taxi, Bruxelles, BE
Commandes publiques
1988: - Jacinte, R.T.B.F.
1992: - Les Visions d'Oskar Serti
1993: - Le plafond d'Oskar Serti
1994: - La Voisine de Victor Brauner, Centre Georges Pompidou.
1995: - Trois Suites pour Piano
1998: - La Platitude
1998: - La Platitude
Bibliographie
Monographies
2002Publications/Revues
1993
Cornand, Brigitte."Les Visions de P.C.". Le Jour, Mar. 1993.
1988
Debanterlé, René. Patrick Corillon sculpteur des deux ces. Arte Factum, n°26, Nov. 1988.
Antoine Wiertz, Beaux Arts Magazine, May 1989
The Transparency Effect, Flash Art, Nov./Dec. 1990
Le Rapport langston, Beaux Arts Magazine, Dec. 1990
Le Musée Jacques Lizène, Arte Factum, Feb./Mar. 1991
Der Streit um den Patroklos, jahresring 38, Oct. 1991
Il n'y a pas d'artistes wallons, La Libre Belgique, 18 Dec. 1992
Divers
1986- Centre Pompidou, FR
- FNAC, FR
- Caisse des Dépôts et Consignations, FR
- Manufacture des Gobelins, FR
- FRAC Pays de Loire, FR
- FRAC Languedoc-Roussillon, FR
- FRAC Alsace, FR
- FRAC PACA, FR
- FRAC Limousin, FR
- FRAC Bourgogne, FR
- FRAC Picardie, FR
- Musée d'Art Contemporain d'Anvers, FR
- Musée d'Art Contemporain de Gand, FR
- Communauté Française de Belgium, FR
- Musée d'Ixelles, BE
- Polk Muséum, Florida, US
Le Corridor, February 2020
Le Corridor, February 2017
Editions Le Corridor & Mu.Zee, April 2016
Editions Memo, January 2014
Editions le Corridor, October 2013
Editions le Corridor, September 2012
Editions Le Corridor, January 2012
Editions MeMo, December 2009
Editions MeMo, October 2008
Editions MeMo, February 2007
Communaute française de Belgique,