Patrick Corillon - Festival d'Avignon | Patrick Corillon

Patrick Corillon est un artiste contemporain et conteur belge. Après des études à l’Institut des hautes études en arts plastiques à Paris, il favorise le voyage et une expérience pratique de l’art mêlant installations, scénographies, sculptures, éditions de livres, réalisations de films et arts vivants. Il est représenté par la galerie In Situ Fabienne Leclerc à Paris. Il travaille au sein du Corridor, une structure dirigée par la comédienne et metteuse en scène Dominique Roodthooft. Une complice qui, comme lui, invite le public à construire de la pensée de manière ludique.

Portrait de l’artiste en ermite ornemental

6,7,8,10,11,12 juillet 2023
Chapelle des pénitents blancs
Durée : 1h40

Mais quel drôle de titre ! Et si l’ornemental ouvrait la porte sur quelque chose d’essentiel ? Patrick Corillon en fait l’expérience chaque jour. En transformant ce qui pourrait n’être que des anecdotes de vie, l’artiste plasticien et conteur belge produit des fictions à l’échelle du monde dans lesquelles le moindre objet est considéré comme un être vivant. Rien qu’en « donnant sa langue au chat », il nous entraîne dans des rêveries qui réveillent des scènes d’enfance. Les spectatrices et spectateurs complices de ces voyages imaginaires sont également invités à aller plus loin dans l’aventure en manipulant des plateaux de jeu qui les emmèneront au cœur de fantaisies capables de regarder le vrai monde droit dans les yeux. Patrick Corillon nous entraîne dans une grande traversée de la littérature et de l’histoire. Une création in situ pensée pour les Pénitents blancs en hommage à ces lieux propices à la méditation et aux temps longs qu’imposent parfois les processus artistiques.

Les histoires racontées ne sont pas les mêmes selon les spectacles :

6,7 et 8 juillet :

  • L'appartement à trous

  • Le Voyage de la Flaque

10,11 et 12 juillet :

  • Les Images Flottantes

  • Le Dessous-Dessus



Réservations et informations ici


Programme de films - Ce que mes yeux ont vu


9,11,13 juillet
Utopia Manutention
Durée : 28 minutes

Un programme de 6 films d'animations réalisés par Patrick Corillon

Exactement comme, lorsque nous étions enfant, certaines taches d’humidité au plafond pouvaient nous entraîner dans des univers mystérieux, les films d’animation de Patrick Corillon libèrent des images fantasmagoriques dans lesquelles chacun peut se laisser aller à ses propres rêveries. Dans ce climat d’inquiétante étrangeté, des histoires prennent vie, comme un lointain écho des contes et légendes qui, depuis la nuit des temps, nous plongent avec délices dans la part inconnue de nous-même. Ces films renouent avec l’esprit des premiers âges du cinéma où toutes les expériences originales étaient bonnes pour raconter une histoire. Et parfois, la musique lancinante, le graphisme aventureux des intertitres, les yeux écarquillés des personnages muets nous ouvraient les portes de mondes hallucinés.

Réservations et informations ici