Lynne
Cohen / Estate

Lynne Cohen / Estate
Factory, 1994
Epreuve à la gélatine argentique et Marie-Louise imprimée
( 111 x 129 x 4 cm encadré )
Edition de 5 ex
Courtesy Lynne Cohen Estate & Galerie In Situ-fabienne leclerc, Grand Paris

Lynne Cohen / Estate
Office and showroom, 1996
Epreuve à la gélatine argentique et marie-louise imprimée
70 x 90 cm ( 104 x 123 x 4 cm encadré )
Edition de 9 ex
Courtesy Lynne Cohen Estate & Galerie In Situ-fabienne leclerc, Grand Paris

Lynne Cohen / Estate
Untitled (Heads on Cabinet), 1990's (2012)
Photographie argentique noir et blanc
21,5 x 27,5 cm ( 45,8 x 50,8 cm encadré )
Edition de 4 ex
Courtesy Lynne Cohen Estate & Galerie In Situ-fabienne leclerc, Grand Paris

Lynne Cohen / Estate
Captain's lounge, 1974
Epreuve à la gelatine argentique
18 x 23,5 cm ( 41 x 51 cm encadré )
Exemplaire N° vintage
Courtesy Lynne Cohen Estate & Galerie In Situ-fabienne leclerc, Grand Paris

Lynne Cohen / Estate
Untitled (Blackboard for architects), 1980-1989(2012)
Photographie argentique noir et blanc
21,4 x 27,2 cm ( 45,8 x 50,8 cm encadré )
Edition de 4 ex + 1 AP
Signé
Courtesy Lynne Cohen Estate & Galerie In Situ-fabienne leclerc, Grand Paris

Lynne Cohen / Estate
Untitled (Smiling Couch), 2011
Photographie couleur c-print
( 193 x 231 x 5 cm encadré )
Edition de 3 ex
Courtesy Lynne Cohen Estate & Galerie In Situ-fabienne leclerc, Grand Paris

Lynne Cohen / Estate
Untitled (submarines), 2007
Epreuve à développement chromogène
119,5 x 144,5 cm
Edition de 5 ex + 1 AP
Courtesy de l'Estate de Lynne Cohen et galerie In Situ - fabienne leclerc, Grand Paris

Lynne Cohen / Estate
Police Range, 1990
Epreuve à la gelatine argentique
80 x 116 cm ( 101 x 136,5 x 5 cm encadré )
Edition de 8 ex
Courtesy Lynne Cohen Estate & Galerie In Situ-fabienne leclerc, Grand Paris

Lynne Cohen / Estate
Untitled (Judd Lamp), 2008
Photographie couleur c-print
111 x 129 cm non encadré
Edition de 5 ex
Signé

Lynne Cohen / Estate
Untitled (Circle Mirror - Mauve Wall), 2011
Epreuve à développement chromogène
101 x 127 cm ( 131,5 x 158 cm encadré )
Edition de 5 ex

Lynne Cohen / Estate
Government Employment Office, 1977
Epreuve à la gélatine argentique, encadrée
18,5 x 24 cm ( 41 x 51 cm encadré )
Exemplaire N° vintage
Courtesy Lynne Cohen Estate & Galerie In Situ-fabienne leclerc, Grand Paris

1/11

Lynne Cohen
(1944, Racine, US - 2014, Montréal, CA)

Lynne Cohen a photographié pendant plus de trente ans des espaces intérieurs sans personnages : laboratoires, stations thermales, salles d'attente ou d'entraînement. Leur décoration, souvent très kitsch, peut être comique, même si elle contribue à en renforcer l'aspect intriguant, voire inquiétant. Les cadrages rigoureux, à même distance, la lumière qui met en relief matières et  couleurs confèrent à ces images une apparence construite. S'attachant à l'aspect factice des lieux, parfois à l'usage mal défini, Lynne Cohen n'en suggère pas moins un contrôle social qui s'exerce de manière diffuse.

Télécharger la biographie complète

EXPOSITIONS (SÉLECTION)

Lynne Cohen
(1944, Racine, US - 2014, Montréal, CA)

Expositions personnelles

2023
Laboratoires / Observatoires, Centre Pompidou, Paris, FR

2020
Lynne Cohen - Depth is on the surface, FOMU, Anvers, BE

2019
Lynne Cohen : Double aveugle, 1970-2012, Pavillon Populaire, Montpelier, FR
Lynne Cohen: These Walls, Burnaby Art Gallery, British Columbia, BC

2018
Vintage: 1970-1980, Galería Bacelos, Madrid, ES
Vintage: 1970-1980, Galería Bacelos, Vigo, ES

2017
Tate Modern, Londres (with Taryn Simon), GB
Lynne Cohen: Vintage Work, 1970-1980, Art 45, Montreal, CA
Lynne Cohen, Art 45, Montreal, CA

2015
Lynne Cohen : un hommage, In Situ - fabienne leclerc, Paris, FR

2013
Faux indices, Musée d'art contemporain de Montréal, CA

2014
Lynne Cohen, Fondation Mapfre (curator : Nuria Enguita), Madrid, ES
Lynne Cohen, Sala Rekalde, Bilbao, ES

2012
Ni l'une ni l'autre, In Situ - fabienne leclerc, Paris, FR
Lynne Cohen, Musée McCord, Montréal, CA

2011
Olga Korper Gallery, Contact Festival Toronto, CA

2010
Cover, Image/image, Promotion et diffusion de l'image contemporaine, Orthez, FR
Lynne Cohen: Photographie, Art45, Montréal, CA

2009
Proof, In Situ - fabienne leclerc, Paris, FR
Faites attention- Watch your step, Galerie le Bleu du Ciel, Lyon, FR
Cover, Le Point du Jour, Cherbourg, FR
Construct, Gallery James Hyman, London, GB
Festival Internacional Cervantino, Guanajuato, MX

2008
Fototeca, Havana, CU
Lynne Cohen - Clear arrangements, Braunschweig Museum of Photography, DE

2007
Lynne Cohen - Clear Arrangement, Galerie Wilma Tolksdorf, Berlin, DE
Camouflage, Hasted/Hunt Gallery, New York, US

2006
Access points d'accès, Parisian Laundry Gallery, Montréal, CA
Hasted/Hunt, New York, USA
Galerie Visor, Valencia, ES
Banff Center for the Arts, a Walter Phillips Gallery Collection exhibition, Jeanne and Peter Lougheed Building, Alberta, CA
Camouflage, Galerie Wilma Tolksdorf, Frankfort, DE

2004
Galerie Bacelos, Vigo, ES

2003
Galleria Visor, Valencia, ES
Image/imatge, Centre d'art, Orthez, FR
No Man's Land, Musée de L'Élysée de Lausanne, CH
Exhibition, Galeria Wilma Tolksdorf, Frank, DE

2002
No Man's Land, National Gallery of Canada, Ottawa, CA
Olga Korper Gallery, Toronto, CA
No man's land, In Situ - fabienne leclerc, Paris, FR

2001
Galeria del Angels, Barcelone, ES
Galerie Wilma Tolksdorf, Frankfurt, DE
No Man's Land, Dalhousie Art Gallery, Halifax, CA
Occupied Territory, Galeria Fucares, Madrid, ES

2000
Centro de Fotografia, Universidad de Salamanca, ES
Olga Korper Gallery, Toronto, CA
Espais, Galeria Visor, Valencia, ES
Galerie Rodolphe Janssen, Bruxelles, BE
PPOW, New York, US

1998
Lynne Cohen, Museum voor Fotografie, Anvers, BE

1996
Plus vrai que nature, Galerie des Archives, Paris, FR
PPOW, New York, US

1995
Karsten Schubert, London, GB
Galerie Rodolphe Janssen, Bruxelles, BE

1993
Lost and Found, Robert Koch Gallery, San Francisco, US
Galerie Rodolphe Janssen, Bruxelles, BE
 
1992
PPOW, New York, US
Robert Klein Gallery, Boston, US
Art Gallery of York University, US
Chinati Foundation, Marfa, Texas, US
Anderson Gallery, Virginia Commonwealth University, US
L'endroit du décor, F.R.A.C. Limousin, Limoges, FR

1989
Museum für Gestaltung, Zurich, CH
Sweger Konst, Stockholm, SE

1988
Interim Art, London, GB
Samia Saouma Gallery, Paris, FR

Expositions collectives

2023
Dans les heures creuses, Galerie In Situ - Fabienne Leclerc, Romainville, FR

2021
Civilization: The Way We Live Now, Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MUCEM), Marseille, FR
Troubles, Galerie Art et Essai, Rennes, FR

2020
Deux ans de vacances, 49 Nord 6 Est - Frac Lorraine, Metz, FR
Civilization: The Way We Live Now
, National Gallery of Victoria, Melbourne, Australie, AU

2019
Civilization: The Way We Live Now, Ullens Center for Contemporary Art, Beijing, CH

2018
Civilization: The Way We Live Now, National Museum of Modern and Contemporary Art
Seoul, KR
Activité permanente, BBB Centre d'art, Toulouse, FR

2016
L'État des choses, Musée régional de Rimouski, Québec, CA
Petit déjeuner au crépuscule, Image/Imatge, Orthez, FR
Art contemporain du Québec, Musée national des beaux-arts du Québec, CA
No Shooting in this Area, Le Bel Ordinaire, espace d'art contemporain Billère, FR

2015
40 Years/40 Artists, University Museum of Contemporary Art, University of Massachusetts, US
Photography Sees the Surface, Higher Pictures, New York, CA
Lynne Cohen, Angela Grauerholz, Mark Ruwedl, Art45, Montreal, CA

2014
Démarches 2: Exposant Deux, Centre d'exposition de Saint-Hyacinthe, Québec, CA
A Decade of Exposure, Exposure Photography Festival, Calgary, CA
1980 à aujourd'hui /1980 to the present, Musée des Beaux-Arts, Montréal, CA

2013
Une Affaire de Famille, la photographie dans les collections de Rodolphe, Stéphane et Sébastien Janssen, Musée de la Photographie, Charleroi, BE
Huit/eight, Art45, Montréal, CA
Des images comme des oiseaux, Centre national des arts plastiques, Paris, FR
Concrete - Photography and Architecture, Fotomuseum Winterthur, CH
Finir En Beauté, Musée Nicéphore Niépce, Chalon sur Saône, FR

2011
Rencontres d'Arles (les ateliers), Arles, FR
Mortel, FRAC Basse-Normandie, Caen, FR
Real Venice, Abbey of San Giorgio Maggiore, Venice, IT
Convulsive Beauty, James Hyman Gallery, London, GB

2010
Territoires ordinaires, Frac Bretagne, FR
Constructs, Gallery James Hyman, London, GB
Interior Worlds, James Hyman Gallery, London, GB
Photo España, Museo de la Ciudad, Madrid, ES
MAC's- Grand-Hornu, BE

2009
Art Gallery of Ontario, Toronto, CA
Tilt, Musée château Saint-Jean de le Nogent-le-Rotrou, FR
Grange Prize, Art Gallery of Ontario, CA
Grange Prize, Centro de la Imagen, Mexico, MX
Construct, James Hyman Gallery, London, GB
Olga Korper Gallery, Toronto, CA
The Collector: Glen Bloom, Carlton University Art Gallery, Ottawa, CA
Mouvement art public, several locations, Montréal, CA
Palais Dorotheum, Vienna, AU
Profecias, Universidad de Salamanca, Salamanca, ES

2008
06Emissaires_QC08, Québec City, Québec, CA
DZ Bank's collection, Staedel Museum, Frankfurt, Germany
Images d'un renouvellement urbain, Le Point du Jour, Cherbourg-Octeville, FR
La Grande traversée-Horizons photographique, Musée du Nouveau Monde, La Rochelle, FR
La Grande traversée-Horizons photographique, Musée du Bas-Saint-Laurent, Rivière-du-loup, CA

2007
Du machinique et du vivant, La Réserve, Pacy-sur-Eure, FR
Through the Artist's Eyes, Dorotheum, Vienna, AU
Find, Montréal : Biennale, Montréal, CA

2006
Small Works, Olga Korper Gallery, Toronto, CA
Here I disappear, The Apartment Gallery, Athens, GR
Étranges mécaniques, Parc culturel de Rentilly, FR
Candida Hoefer - Lynne Cohen, Galerie Grita Insam, Vienna, AU
Hasted/Hunt Gallery, New York, US
Netwerk Aalst, BE

2005
«Polyptique I», Hôpital Charles Foix et L'éclateur Joliot Curie, Ivry-sur-Seine, FR
Contemporary Canadian Photography, Neuer Berliner Kunstverein, Berlin, DE
Contemporary Canadian Photography, Staedtisches Museum Zwickau, DE
Contemporary Canadian Photography, Kunstmuseum Heidenheim, DE
Contemporary Canadian Photography, Staedtische Galerie Waldkraiburg, Berlin, DE
Carleton University, New York, US

2004
National Gallery of Canada, CA
Galerie Bacelos et Visor, ARCO, Madrid, ES
Rivages, Musée d'art et d'histoire de Saint-Brieuc, FR
Artéfacts, Fondation Daniel & Florence Guerlain, Les Mesnuls, FR

2003
Raum Zeit Architecture, Oldenburg Kunstverein, Oldenburg, DE
Perception déstabilisée, Galerie du Cloître Ecole des Beaux-Arts, Nantes, FR
Home sweet home, Centre photographique d'Île de France, Pontault-Combault, FR
Festival du cinéma, Orthez, France

2002
Aquaria, Landesgalerie am Oberösterreichischen Landesmuseum, Linz, AU
Galeria Visor, ARCO, Madrid, ES
Salamanca, Un proyecto fotografico, Sala Millares, Madrid, Centro de Arte de Salamanca, ES

Aquaria, Kunstsammlungen, Chemnitz, AU
Le regard de l'autre, Musée des Beaux-Arts de Rouen, FR
Photography, Olga Korper Gallery, Toronto, CA
Dunlop Art Gallery, Regina, CA
Aquaria: über die ungewöhnlichte Beziehung zwichen Wasser und Mensch, Oberösterreichischen, AU

2000
Galeria del angels, Barcelona, ES
Le Siegle du Corps, Musée de l'Élysée Lausanne, CH
Territoires ordinaires (Bustamante, Cohen, Duncan and Oroczo), Centre culturel du Colombier, Rennes, FR

1999
Esuards Distants, IVAM, Valencia, ES

1998
Power Plant, Toronto, CA
Under Construction, Olga Korper Gallery, Toronto, CA
Le donné, le fictif, Centre National de la Photographie, Paris, FR
Musée d'Art Moderne, Villeneuve d'Ascq, FR
Photography's Multiple Roles, Museum of Contemporary Photography, Chicago, US

1997
A History of Women Photographers, National Museum of Women in the Arts, Washington, US
Santa Barbara Museum of Art, Akron Art Museum, US
Evidence, Wexner Center for the Arts, Columbus, US
Objectif Corps, Musée de Beaux Arts, Montréal, CA
Burkhard, Cohen, Griffiths, Ruff, Galerie Rodolphe Janssen, BE

1996
Beyond Recognition : Contemporary International Photography, New England Regional Art Museum, USA; Lawrence Wilson Art Gallery, Perth; Plimsoll Gallery, Hobart, Tasmania; Wollongong Art Gallery, N.S.W.; Newcastle Art Gallery, N.S.W.; Albury Art Gallery, N.S.W.; Waverley Art Gallery, Victoria
Passions Privées, Musée d'Art Moderne de la ville de Paris, FR
Summer of Photography, MUHKA, Antwerp, BE
A History of Women Photographers, New York Public Library, US

1995
Double Mixte (Barry X. Ball, Lynne Cohen, Pascal Convert, Rachel Whiteread), Galerie Nationale du Jeu de Paume, Paris, FR
Visions of Hope and Despair, Museum of Contemporary Art, Chicago, US
Beyond Recognition : Contemporary International Photography, Logan Art Gallery, Queensland, AU

1994
Intimité et froideur, Galerie des Archives, Paris, FR

1993
Sheldon Memorial, Sheldon, USA
Gallery Lincoln, Loveland, USA
Tufts University Arts Gallery, Medford, USA
Vivid : Intense Images by American Photographers , Raab Galerie, Berlin, DE 

Raab Boukamel Galleries, London, UK

Gian Ferrari Arte Contemporanea, Milano, IT
Magicians of Light, National Gallery of Canada, CA

1992
Alberta College of Art; Dalhousie University Art Gallery; Mackenzie Art Gallery, CA
Beyond Glory: Representing Terrorism, Maryland Institute, Baltimore, US
Hats and Headgear, San Francisco Museum of Modern Art, US
Galerie Rodolphe Janssen, Brussels, BE
Tableau inaugural, Musée d'Art Contemporain, Montreal, CA
Representatives, Center for Creative Photography, Tucson, US

1991
Das Sibyllinische Auge, Barbara Gross Galerie, Munich, DE
Un-Natural Traces : Contemporary Art from Canada, Barbican Art Centre, London, GB
Lynne Cohen, Thomas Struth, Christopher Williams, Galerie Samia Saouma, Paris, FR
Typologies, Newport Harbor Art Museum, US
To Wit, Rosa Esman Gallery, New York, US
No Laughing Matter, University of North Texas, Denton, US
L'Effet de Réel, Galerie Art & Essai, Université de Rennes, FR
Nouvelles acquisitions, F.R.A.C., Limousin, Limoges, FR

1990
Biennale Internationale de Marseille, FR
Lineart, Gand, BE
Galerie Samia Saouma, Paris, FR

1989
Power Plays, Stills Gallery, Edinburgh, GB
Galerie Samia Saouma, Paris, FR
Photography Now, Victoria and Albert Museum, London, GB
150 Years of Photography, Manes Galley, Prague, CZ
Shifting Focus, Arnolfini Gallery, Bristol; Serpentine Gallery, London, GB
PPOW, New York, US

1988
Art and the Law (traveling show), Rose Art Museum, Brandeis University, US
Democracy I, Democracy II and Democracy III, Dia Art Foundation, Boston, US
Aperture, New York, US

Résidences

1993
Ecole des Beaux-Arts de Bordeaux, FR
Ecole des Beaux-Arts de Paris (Préfiguration), FR
International Photography Seminar, Alden Biesen, BE

1994
Arteleku, San Sebastian, ES

1995
Ecole Nationale de la Photographie, Arles, FR, 1995

Centre d'Art Contemporain de Guérigny, FR

Light Work, Syracuse University, US

1996
Wexner Center for the Arts, Columbus, US

1998
Museum voor Fotografie, Antwerp, BE
Universitat de Valencia, ES

2000
Academie Sint Joost, Breda, NL
Hoger Instituut voor Schone Kunst, Antwerp, BE

 
Bibliographie

Monographies

2014
Mayo, Nuria Enguita et al. Lynne Cohen. Mapfre Foundation, Madrid, 2014.

2013
Cohen, Lynne. Lynne Cohen: Faux Indices. Musée d'art contemporain de Montréal, 2013.

2012

Diski, Jenny. Nothing is Hidden. Steidl, 2012.
Cohen, Lynne. Almas Gemelas, Tender Puentes. Pamplona, 2012.
Salvesen, Britt. Occupied Territory, Expanded and revised edition. Aperture, New York, 2012.

2011
Marie De Brugerolle. Lynne Cohen. Dazibao/Vu, Montreal, 2011.

2009
Jian-Xing Too. Cover. Le Point du Jour, Cherbourg/Paris, 2005.

2005

Cohen, Lynne. Camouflage. Le Point du Jour, Cherbourg/Paris, 2005.

2001
Thomas, Ann. No Man's Land. Thames and Hudson, London, 2001.

1992
Frédéric Paul et al. L'endroit du décor / Lost and Found. Hôtel des arts & FRAC-Limousin, 1992.

1988

Byrne, David; Mellor, David and Ewing, William. Occupied Territory. Aperture, New York, 1988.

Catalogues

2012
Nothing is hidden. Scotiabank/Steidl Publishers, 2012.

2009
Cover. Le Point du jour, Cherbourg-Octeville, 2009.

2002
Aquaria. Landesgalerie am Oberösterreichischen Landesmuseum, Linz, Salamanca.

Un Proyecto Fotografico, Cosorcio Salamanca, 2002.

2000
Art Chicago 2000 Gallery Catalogue. Chicago, 2000.

1999
On The Table. Wexner Center for the Arts, Columbus, Ohio, 1999.
Esuards Distants. IVAM & Universitat de Valencia, Valencia, 1999.
Le souci du document. Les 400 Coups, Montréal, 1999.

1998
Trafic. Frac Haute-Normandie, 1998.
Art, Document, Market, Science: Photography's Multiple Roles. Museum of Contemporary Photography, Chicago, 1998.

1997
Evidence: Photography and Site. Wexner Center for the Arts, 1997

1996
Contact Sheet. 89, Syracuse, 1996.
Fonds régional d'art contemporain--Limousin: 1989-1995. Limoges, 1996.
Embedded Metaphors. Independent Curators, New-York, 1996.

1995
Criqui, Jean-Pierre. Double Mixte: Barry X. Ball, Lynne Cohen, Pascal Convert, Rachel Whiteread. Galerie nationale du Jeu de Paume, Paris, 1995.
Beyond Recognition: Contemporary International Photography. National Gallery of Australia, 1995.

1993
Vivid: Intense Images by American Photographers. Raab Galerie, Berlin, 1993.
Borcoman, James. Magicians of Light. National Gallery of Canada, 1993.

1992
Lamoureux, Johanne. Stages Without Wings. Art Gallery of York University, 1992
De la curiosité. Dazibao, 1992.

1991
Lanzinger, Pia. Das Sibyllinische Auge. Foto e.V. Munchen und Barbara Gross Galerie, Munchen, 1991.
No Laughing Matter. Independent Curators, New York, 1991.
Freidus, Marc. Typologies, Newport Harbor Art Museum, California / Rizzoli, 1991.
Brown, Carol. Un-Natural Traces, Barbican Art Gallery, London, 1991.
Slemmons, Rod. Living Evidence. Presentation House, Vancouver, 1991.

1990
De Duve, Thierry. Lynne Cohen, Edition Galerie Gokelaere & Janssen, 1990.
D'un art, l'autre. Marseille, 1990.
Andries, Pool. American Photographs 1940-1990.Museum voor Fotografie, Antwerp, 1990.

1989
Butler, Susan. Shifting Focus. Arnolfini/Serpentine, 1989.

Presse

2002
Vernissage, Magazine of National Gallery of Canada, Spring 2002, pp. 12-1

Pomparat, Catherine. "No man's land". CV Photo, 56, Jan. 2002, p. 32.
Elwall, Robert. "No man's land". AJ (the architect's journal), 24 Jan. 2002, p. 62-63

Milroy, Sarah. "A Photographer's Long-time Space Probe". Globe and Mail, 9 Mar. 2002, p. 54.
Horne, Stephen. Canadian Art, Spring 2002, pp. 89-90.
Delgado, Jérôme. La Presse, 27 Apr. 2002, D15.
"No Man's Land", Canadian Art, Summer 2002, p. 26.
Harris, Gareth. "No Man's land". The Art Book, Jun. 2002, pp. 36-37.
Mizgala, Johanna. "recognizance Mission". CV Photo, 58, Jul. 2002, pp. 26-28.
Bogardi, Georges. "No Man's Land". Canadian Art, Fall 2002, pp. 84-91.
 
2001
Martinez Gueyraud, Alban; Cohen, Lynn. DC, Revista de critica arquitectonica. Barcelona, 5-6, 2001, pp. 136-146.
Usborne, D. "The Inside Story". The Independent Magazine, London, 6 Oct. 2001, pp. 24-31.
Obscuur, Tijdschrift voor Fotographie 21, dec. 2001.
Bufill, J. "Los decorados encontrados de Cohen", La Vanguardia, 9 Feb. 2001, p. 15
I.M.R. "Sin Gente, Con Vida", ibid.
Beck, H. "Menschenleere Laboratorien", Frankfurter Allgemeine Zeitung, 5 Mar. 2001, p. 61.
Malzacher, F. "Klaustrophobie und Macht". Frankfurther Rundschau, 7 Mar. 2001.
Danckaert, B "Hilarisch en beangstigend". De Financieel-Economische Tijd, 22 Sep. 2001.
Gilly, Claire. "'No Man's Land' Photographies de Lynne Cohen". Le Monde, 24 Sep. 2001.
Godeluck, Armelle. "No Man's Land". Lire, Oct. 2001.
"Liberation". Cahier Livres, 12 Oct. 2001.
"Lost in Space: No Man's Land". Wallpaper, Dec. 2001.
Darke, Colin. Source, Belfast, #29, Winter 2001, pp. 55-56.
M.J. L'Humanité-Cultures, 29 Dec. 2001.

2000
Public Lexicon, no. 19 & 20, 2000.
Photographie d'une collection. CD, 2000.
Papel Alpha (with an interview by Bert Dankaert). Salamanca, no. 5, 2000.

Aletti, V. Village Voice, 1 Feb. 2000.
Danckaert, B."Ersatz en kinderspeelgoed", Tijd Culture, 2 Feb. 2000.
Klinkenberg, M. Ottawa Citizen, 12 Feb. 2000.
De Vos, J. «Binnen is het proper», Knack, 1 Mar. 2000.
Gopnik, B. «Cohen enters the world of colour», Globe and Mail, 26 Apr. 2000.
Del Rio, V. Lapiz 162, Apr. 2000.
E. Leffingwell. Art in America, Jun. 2000.

1998
Baqué, D. "La photographie plasticienne".  Regard, Paris, 1998.

Prévost, Jean-Marc. "Trafic", Frac Haute-Normandie, 1998.

1997
Photographie d'une collection. Hazan, vol.2, Paris, 1997.

1996
Pomparat, Catherine. Les passions privées. Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, 1996.
CV photo, Montréal, no. 37, 1996.

Ollier, Brigitte. Liberation. 19 Jan. 1996.
Lavoie, Vincent. Parachute. #84, Oct. 1996, p. 56.
Smith, Roberta. New York Times, 13 Dec. 1996, p. C28.
Lavoie, Vincent. "Portrait d'un malentendu". Dazibao, 1996.

1995
Tages-Anseiger, Switzerland, 27 Oct. 1995.
M'P, no. 8, New York, 1995.

Martin, M; Hopkinson, A. Contemporary Photographers, 3rd Edition. St James Press, 1995.

Breerette, Geneviève. "Un quatuor pour images en creux au Jeu de paume". Le Monde, 12 Apr. 1995.

Ardenne, Paul. Art Press, may 1995.
Gisbourne, Mark. "Double Mixte". Art Monthly, May 1995.
Dagbert, Anne. Artforum, Summer 1995.
Macel, Christine. Parachute, #79, 1995.
Silver, Joanne. Art News, Nov. 1995, p. 247.
Butler, Susan. «The Mise-en-scène of the Everyday». Art and Design, Nov. 1995.

1994
Arthur Kroker & Michael Weinstein. Data Trash. St Martin's Press, New York, 1994.
Rosenblum, Naomi. A History of Women Photographers. Abbeville Press, 1994.
William A. The Body. Ewing, Thames and Hudson, 1994.
Les Cahiers du Musée National d'Art Moderne, Winter 1994.

Eelbode, Erik. "Gevonden plaatsen" («Found places»), De Witte Raaf, Nov. 1993.

Aguiriano, Maya. El Diario Vasco, 1994.
Aguiriano, Maya. "Interview, Zehar". Oct./Dec. 1994.
Butler, Susan. "Subject-to-Change", Women's Art, no 59, 1994.

1993

Arts Magazine, Feb./Mar. 1993.
Gibson, Wesley. New Art Examiner, Apr. 1993.
Agboton-Jumeau, Jean-Charles. Forum International, Oct./Nov. 1993.
Baker, Kenneth. Artnews, Nov. 1993.

1992
Beyond Glory: Re-Presenting Terrorism. Maryland Institute, 1992

Hagan, Charles. New York Times, 17 Jan. 1992.
Meyer, James. Flash Art, Apr. 1992.
Finley, Kathlenn. Arts Magazine, Apr. 1992.
Loke, Margarett. Art News, May 1992.
Wise, Kelly. Boston Globe, 21 may 1992.
Cornand, Brigitte. Beaux Arts Magazine, Sep. 1992.
Guerrin, Michel. "Plus réel que nature". Le Monde, 7 Oct. 1992.
Ollier, Brigitte. "Lynne Cohen, derrière le rideau". Libération, 21 Oct. 1992.

Le Quotidien de Paris, 8 Oct. 1992.
Campeau, Sylvain. «De la curiosité». Parachute, Oct./Dec. 1992.
 
1991
Koniger, Maribel. "Frauen und Foto". Applaus, Feb. 1991.

1990
Sullivan, Constance. Women Photographers. Abrams, 1990.

Heresies, no. 25, 1990.

Campeau, Sylvain. Parachute, Jan./Feb. 1990.

Meuris, Jacques. "Lynne Cohen, l'ordinaire et l'extraordinaire". La Libre Belgique, 16 Feb. 1990.

"Les U.S.A. vus de l'intérieur". Art & Culture, Feb. 1990.

Lambrecht, Luk. "Banaliteit". Knack Weekend, 21 Feb. 1990.

Durand, Régis. "Lynne Cohen ou l'effet de coupe". Art Press, 6 Mar. 1990.
Hugunin, James. "Lynne Cohen, Elaine Reichek, Erica Uhlenbeck". New Art Examiner, Apr. 1990.
Poitevin, Jean-Louis. "Silences". Clichés, no. 61, 1990.
Turine, Roger-Pierre. "Dites-le avec des photos". Le Vif/ L'Express, 9 Mar. 1990.
Glowen,Ron. "The Eloquence of Empty Rooms". Artweek, 13 Dec. 1990.
Taylor, Sue. Art in America, Sep. 1990.
 
1989
Heller, Martin. Der Altag, Jan. 1989.
Creative Camera, 8/9, 1989.
C. Chiarenza. "Review of Occupied Territory". Choice, Feb. 1989.
Renggli, Hans. "Die Kunstlichkeit unserer Lebensraume". Tages Anzeiger, 11 Feb. 1989.
William Zimmer, New York Times, 26 Feb. 1989.
Kaston, Diane. "Exhibition Notes for Still Surreal". Sarah Lawrence College, New York, 1989.
Warner, Marina. "Breaking the Photographic Mould". New Statesman and Society, 17 Mar. 1989.
Lars O. Ericsson. "The Future Has Occurred". Dagens Nyheter, 4 Dec. 1989.

Textes

Depuis 30 ans, le travail photographique de Lynne Cohen se développe de façon radicale à travers des images d'espaces à l'apparence quasi-fictionnelle, et où la présence humaine se manifeste par son absence.

Celle-ci est implicite par la reconnaissance d'objets usuels et surtout dès que l'on sait que tous ces lieux existent et qu'ils sont utilisés.

Ces intérieurs ne sont pas issus de l'imagination de l'artiste, ils sont tous des lieux trouvés.

L'oeuvre de Lynne Cohen joue volontairement de l'ambiguïté entre ready-made et installation, entre le lieu trouvé et le lieu aménagé.

Après ses premières oeuvres à l'esthétique très kitsch, et dès les années 80, Lynne Cohen orchestre une typologie de lieux, devenue emblématique de son oeuvre : salles de classe, espaces de travail, salles d'entraînement militaire, écoles de police, établissements thermaux, laboratoires, bibliothèques - autant de lieux auxquels nous prêtons peu attention. En isolant ces lieux et en fixant ces espaces sur ses clichés, Lynne Cohen reconfigure ce terrain familier pour le transformer en oeuvre d'art ; ainsi, le terrain connu nous devient insolite, voire étranger.

En 1998, Lynne Cohen, qui a toujours été réfractaire à la couleur, décide de l'utiliser afin de mettre en exergue sa nature synthétique et chimique, ainsi que ses propriétés qui la rendent aussi peu naturelle que le contreplaqué, l'aluminium ou le polystyrène expansé.
La formation de sculpteur de Lynne Cohen est très évidente dans la qualité monumentale des objets et des lieux qu'elle choisit et dans le rendu précis de la texture des matières.

Elle souligne cette dimension sculpturale en exposant ses tirages dans des cadres en formica qui renforcent la qualité objectale des images.

 

LYNNE COHEN PAR ANDREA BLUM

"J'ai découvert le travail de Lynne Cohen à la Galerie des Archives à Paris il y a quelques années. Son travail m'a emmenée dans un monde parallèle entre l'univers de Stanley Kubrick et Ansel Adams et j'admets avoir soudain eu très froid ! Je ne saurais dire si c'est grâce à la qualité des images, la confusion entre les différentes réalités apparentes ou la peur de ces espaces inconfortables qui ont donné résonnance à son oeuvre, mais je m'en sers toujours de référence à de multiples niveaux.

Son travail est à la fois objet et sujet, classique dans sa forme et baroque dans ses détails. Il donne  des informations à notre sujet, sans « nous » mettre en scène. Ses photographies sont littéraires mais convergent aussi vers le cinéma. C'est une image d'une fiction scientifique des années 1960 tout en représentant nos vies des années 1990. Lynne Cohen implique le spectateur dans ses photographies en le transportant au gymnase, dans un club, une salle d'attente. Plus on observe ses photographies, moins elles nous paraissent crédibles.

C'est pourquoi je soutiens le travail de Lynne Cohen. Ses images prennent la forme de questions à travers lesquelles elle nous emmène dans un autre monde."

"Voici certaines vérités au sujet de Lynne qui, selon moi, valent la peine d'être mentionnées.  

Lynne aimait l'étrangeté. Son travail transformait la fiction en réalité et la réalité en fiction, tout en nous montrant les insanités du monde.

Elle était irrévérencieuse, mais n'était pas méchante.

Elle était intelligente.

Elle était de gauche et avait tendance à s'indigner face à la stupidité des hommes de pouvoir.

Elle n'était pas mécontente de vivre au Canada mais restait insatisfaite que le dollar canadien ne valle pas le dollar américain.

Elle adorait Montréal car elle pouvait parler français.

Elle croyait secrètement qu'elle était française.

Elle pensait toujours à plusieurs choses en même temps ce qui l'empêchait souvent de finir ses phrases.

Elle transformait les mots en sons et les sons en mots.

Elle aurait aimé que les muffins à la myrtille soient moins caloriques.

Elle faisait beaucoup de sport.

Elle aimait la vie.

Elle était généreuse.

Elle adorait Andrew.

Et nous pouvons tous affirmer qu'elle était une merveilleuse amie pour chacun d'entre nous."

Publications

  • Dans les heures creuses / In the off hours
    Dans les heures creuses / In the off hours
    Galerie In Situ - Fabienne Leclerc
    May 2023
  • Double aveugle (1970-2012)
    Marc Donnadieu : Double aveugle (1970-2012)
    HAZAN
    June 2019
  • Lynne Cohen - Nothing is Hidden
    Lynne Cohen - Nothing is Hidden
    Steidl
    May 2017
  • Occupied territory
    Occupied territory
    Denise Wolff
    January 2012
  • Cover
    Cover
    Le point du jour
    October 2009
  • Camouflage
    Camouflage
    Le Point du Jour
    January 2006
  • No man's land - Les photographies de Lynne Cohen
    Ann Thomas : No man's land - Les photographies de Lynne Cohen
    Thames & Hudson
    February 2003
  • Salamanca. Un proyecto fotografico
    Lynne Cohen, Humberto Rivas, Candida Höfer, Michael Danner, Valérie Jouve et Xavier Ribas : Salamanca. Un proyecto fotografico
    Consorcio Salamanca 2002
    January 2002
  • L'endroit du décor - Lost and Found
    Lynne Cohen, Jean-Pierre Criqui, Johanne Lamoureux, Frédéric Paul et Ramon Tio Bellido : L'endroit du décor - Lost and Found
    Editions du F.R.AC. Limousin, Editions de l'Hôtel des Arts
    April 1992
  • Lynne Cohen
    Lynne Cohen
    Galerie Bacelos