Meschac
Gaba

Meschac Gaba
L'HOMME ET L'ARGENT, 2017
Exhibition view at In Situ - fabienne leclerc Paris

© Thomas Lannes

Meschac Gaba
L'HOMME ET L'ARGENT, 2017
Exhibition view at In Situ - fabienne leclerc Paris © Thomas Lannes

Meschac Gaba
L'HOMME ET L'ARGENT, 2017
Exhibition view at In Situ - fabienne leclerc Paris © Thomas Lannes

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L'HOMME ET L'ARGENT, 2017
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L'HOMME ET L'ARGENT, 2017
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L'HOMME ET L'ARGENT, 2017
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L'HOMME ET L'ARGENT, 2017
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L'HOMME ET L'ARGENT, 2017
Exhibition view at In Situ - fabienne leclerc Paris © Thomas Lannes

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L'HOMME ET L'ARGENT, 2017
Exhibition view at In Situ - fabienne leclerc Paris © Thomas Lannes

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L'HOMME ET L'ARGENT, 2017
Exhibition view at In Situ - fabienne leclerc Paris © Thomas Lannes

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L'HOMME ET L'ARGENT, 2017
Exhibition view at In Situ - fabienne leclerc Paris © Thomas Lannes

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L'HOMME ET L'ARGENT, 2017
Exhibition view at In Situ - fabienne leclerc Paris © Thomas Lannes

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L'HOMME ET L'ARGENT, 2017
Exhibition view at In Situ - fabienne leclerc Paris © Thomas Lannes

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L'HOMME ET L'ARGENT, 2017
Exhibition view at In Situ - fabienne leclerc Paris © Thomas Lannes

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L'HOMME ET L'ARGENT, 2017
Exhibition view at In Situ - fabienne leclerc Paris © Thomas Lannes

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L'HOMME ET L'ARGENT, 2017
Exhibition view at In Situ - fabienne leclerc Paris © Thomas Lannes

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L'HOMME ET L'ARGENT, 2017
Exhibition view at In Situ - fabienne leclerc Paris © Thomas Lannes

Meschac Gaba
MUSEUM OF CONTEMPORARY AFRICAN ART, 2017
Tate Modern, Londres
© Tate Modern Londres

Meschac Gaba
MUSEUM OF CONTEMPORARY AFRICAN ART, 2017
© Tate Modern, Londres

Meschac Gaba
MUSEUM OF CONTEMPORARY AFRICAN ART, 2017
© Tate Modern, Londres

Meschac Gaba
MUSEUM OF CONTEMPORARY AFRICAN ART, 2017
© Tate Modern, Londres

Meschac Gaba
Exhibition view - oN/oFF, Centre Pompidou, Paris, 2016

Meschac Gaba
Exhibition view - Meschac Gaba, Musee National de l Histoire de l immigration, Paris, France, till 19/09/15

© Rebecca Fanuele
Courtesy l 'Artiste & Galerie in situ - Fabienne Leclerc, Paris

Meschac Gaba
Exhibition view - Meschac Gaba, Musee National de l Histoire de l immigration, Paris, France, till 19/09/15

Meschac Gaba
Exhibition view - Meschac Gaba, Musee National de l Histoire de l immigration, Paris, France, till 19/09/15

Meschac Gaba
Exhibition view - Meschac Gaba, Musee National de l Histoire de l immigration, Paris, France, till 19/09/15

Meschac Gaba
Exhibition view - Meschac Gaba, Musee National de l Histoire de l immigration, Paris, France, till 19/09/15

Meschac Gaba
Globalloon, 2013
Encre sur nylon
500 cm de diametre
Edition de 3 ex + 1 AP

Meschac Gaba
Voyages Colis, 2013
Chariot d'aéroport,tissus et drapeaux des cinq continents
195 x 115 x 190 cm
Pièce unique
l'artiste & Galerie In Situ / fabienne leclerc, Paris

Meschac Gaba
Voyages Colis exhibition view (Marseille La vieille Charité) 2013, 2013
Chariot d'aéroport,tissus et drapeaux des cinq continents
195 x 115 x 190 cm

l'artiste & Galerie In Situ / fabienne leclerc, Paris

Meschac Gaba
Exhibition view MAVA (Marseille La vieille Charité) 2013

Meschac Gaba
Voyage exhibition view (Marseille La Vieille Charité) 2013, 2012
Bois d'ébène blanc et drapeau
75 x 110 x 40 cm
Edition de 3 ex

Meschac Gaba
Meschac Gaba Architecture & Car Tresses Procession Paris 23 oct 2013

Meschac Gaba
Diplomatique (Israël-Palestine), 2013
bois, verre, confettis de billets CFA, drapeaux de tissu
75 x 55 x 9 cm
Pièce unique
l'artiste & Galerie In Situ / fabienne leclerc

Meschac Gaba
MAVA-Musee d art / Procession view - Karlsruhe ZKM 2011
© Joe Miletzki et zkm Karlsruhe, Allemagne

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Bibliothèque Roulante - procession view Cotonou, 2012, 2012

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MUSEUM OF CONTEMPORARY AFRICAN ART
TATE Modern, Londres
Exhibition views
3 july - 22 september 2013

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MUSEUM OF CONTEMPORARY AFRICAN ART
TATE Modern - Library © TATE MODERN, Londres

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MUSEUM OF CONTEMPORARY AFRICAN ART
TATE Modern - Architecture Room © TATE MODERN, Londres

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MUSEUM OF CONTEMPORARY AFRICAN ART
TATE Modern - Music Room & Art and Religion Room © TATE MODERN, Londres

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MUSEUM OF CONTEMPORARY AFRICAN ART
TATE Modern - Library © TATE MODERN, Londres

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MUSEUM OF CONTEMPORARY AFRICAN ART
TATE Modern - Library © TATE MODERN, Londres

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MUSEUM OF CONTEMPORARY AFRICAN ART

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MUSEUM OF CONTEMPORARY AFRICAN ART
TATE Modern - Art and Religion Room © TATE MODERN, Londres

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MUSEUM OF CONTEMPORARY AFRICAN ART
TATE Modern - Music Room © TATE MODERN, Londres

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MUSEUM OF CONTEMPORARY AFRICAN ART
TATE Modern - Game Room © TATE MODERN, Londres

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MUSEUM OF CONTEMPORARY AFRICAN ART
TATE Modern - Architecture Room © TATE MODERN, Londres

Meschac Gaba
MUSEUM OF CONTEMPORARY AFRICAN ART
TATE Modern - Music Room & Art and Religion Room © TATE MODERN, Londres

Meschac Gaba
MUSEUM OF CONTEMPORARY AFRICAN ART
TATE Modern - Art and Religion Room © TATE MODERN, Londres

Meschac Gaba
MUSEUM OF CONTEMPORARY AFRICAN ART
TATE Modern

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MUSEUM OF CONTEMPORARY AFRICAN ART
TATE Modern - Game Room © TATE MODERN, Londres

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MUSEUM OF CONTEMPORARY AFRICAN ART
TATE Modern

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MUSEUM OF CONTEMPORARY AFRICAN ART
Exhibition view Kunsthalle Berlin oct 2014

Meschac Gaba
Bibliothèque Roulante, 2012
66 plaques d'immatriculation, vidéo, moto
Dimensions variable
Pièce unique
© Marc Domage
l'artiste & Galerie In Situ / fabienne leclerc, Paris

Meschac Gaba
Diamants indigènes, 2009
valise en bois, confettis de billets de banque, vitre et montres
51 x 65 x 7,5 cm
Pièce unique
© Sebastien Gracco de Lay
l'artiste & Galerie In Situ - Fabienne Leclerc, Paris

Meschac Gaba
Museum of Contemporary African Art & More
Exhibition view
Fridericianum KASSEL
29 August - 15 November 2009

© Niels Klinger

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Museum of Contemporary African Art & More
Marriage Room

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Museum of Contemporary African Art & More
Marriage Room

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Museum of Contemporary African Art & More
Marriage Room

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Museum of Contemporary African Art & More
Marriage Room

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Museum of Contemporary African Art & More

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Museum of Contemporary African Art & More
Marriage Room

Meschac Gaba
Museum of Contemporary African Art & More
Marriage Room

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Voyage (UK), 2012
Bois d'ébène blanc et drapeau
75 x 110 x 40 cm
Edition de 3 ex

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Studio Museum Harlem, USA
TRESSES - Exhibition views
26 january - 27 March 2005

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Studio Museum Harlem, USA
Studio Museum Harlem, USA - Exhibition views

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Studio Museum Harlem, USA
Studio Museum Harlem, USA - Exhibition views

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MAVA-Musee d art / Procession view - Cotonou 17 dec 2010

© Barnabe Koudedo

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MAVA-Musee d art / Procession view - Cotonou 17 dec 2010

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MAVA-Musee d art / Procession view - Cotonou 17 dec 2010

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MAVA-Musee d art / Procession view - Cotonou 17 dec 2010

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MAVA-Musee d art / Procession view - Cotonou 17 dec 2010

Meschac Gaba
MAVA-Musee d art / Procession view - Cotonou 17 dec 2010

Meschac Gaba
Fela Kuti ( perruque MAVA-musée d'art de la vie active), 2010-2011
Cheveux artificiels tressés, pièces en métal et buste de mannequin
124 x 20 x 26 cm
Pièce unique
© Marc Domage, Courtesy de l'artiste & Galerie In Situ - fabienne leclerc, Paris
Courtesy de l'artiste & Galerie In Situ - fabienne leclerc, Paris

Meschac Gaba
Les frêres Wright ( perruque MAVA-musée d'art de la vie active), 2010-2011
Cheveux artificiels tressés, pièces en métal et buste de mannequin
55 x 57 x 62 cm
Pièce unique
© Marc Domage / Courtesy : l'artiste & Galerie In Situ - fabienne leclerc, Paris
Courtesy : l'artiste & Galerie In Situ - fabienne leclerc, Paris

Meschac Gaba
Kwame N'Krumah ( perruque MAVA-musée d'art de la vie active), 2010-2011
Cheveux artificiels tressés, pièces en métal et buste de mannequin
71 x 28 x 51 cm
Pièce unique
© Marc Domage / Courtesy : l'artiste & Galerie In Situ - fabienne leclerc, Paris
Courtesy : l'artiste & Galerie In Situ - fabienne leclerc, Paris

Meschac Gaba
Pythagore (perruque MAVA-musée d'art de la vie active), 2010-2011
Cheveux artificiels tressés, pièces en métal et buste de mannequin
98 x 37 x 42 cm
Pièce unique
© Marc Domage
l'artiste & Galerie In Situ - fabienne leclerc, Paris

Meschac Gaba
Jérome de Rhodes ( perruque MAVA-musée d'art de la vie active), 2010-2011
Cheveux artificiels tressés, pièces en métal et buste de mannequin
78 x 25 x 42 cm
Pièce unique
© Marc Domage / Courtesy : l'artiste & Galerie In Situ - fabienne leclerc, Paris
Courtesy : l'artiste & Galerie In Situ - fabienne leclerc, Paris

Meschac Gaba
Garnett Morgan (perruque MAVA-musée d'art de la vie active), 2010-2011
Cheveux artificiels tressés, pièces en métal et buste de mannequin
105 x 27 x 18 cm
Pièce unique
© Marc Domage
l'artiste & Galerie In Situ - fabienne leclerc, Paris

Meschac Gaba
Jesus Christ (série perruque MAVA-Musée d'art de la vie active), 2010-2011
Cheveux artificiels tressés et buste de mannequin
65 x 37 x 38 cm
Pièce unique
© Marc Domage
l'artiste & Galerie In Situ - fabienne leclerc, Paris

Meschac Gaba
Pericles (perruque MAVA-musée d'art de la vie active), 2010-2011
Cheveux artificiels tressés, pièces en métal et buste de mannequin
93 x 49 x 30 cm
Pièce unique
© Marc Domage
l'artiste & Galerie In Situ - fabienne leclerc, Paris

Meschac Gaba
Martin Luther King (perruque MAVA-musée d'art de la vie active), 2010-2011
Cheveux artificiels tressés, pièces en métal et buste de mannequin
100 x 40 x 25 cm
Pièce unique
© Marc Domage
l'artiste & Galerie In Situ - fabienne leclerc, Paris

Meschac Gaba
Perruque architecture La Géode - Paris, 2006
Cheveux artificiels tressés et buste de mannequin
30 x 40 x 42 cm
Pièce unique
l'artiste & Galerie In Situ - fabienne leclerc, Paris

Meschac Gaba
Perruque architecture Ivry, Rue Bertheau, 2006
Cheveux artificiels tressés et buste de mannequin
87 x 27 x 29 cm
Pièce unique
© Marc Domage
l'artiste & Galerie In Situ - fabienne leclerc, Paris

Meschac Gaba
Perruque architecture - Sentech Tower (South Africa), 2006
Cheveux artificiels tressés et buste de mannequin
95 x 30 x 30 cm
Pièce unique
© Marc Domage
l'artiste & Galerie In Situ - fabienne leclerc, Paris

Meschac Gaba
Perruque architecture Notre Dame de Paris, 2006
Cheveux artificiels tressés et buste de mannequin
63 x 22 x 34 cm
Pièce unique
© Marc Domage
l'artiste & Galerie In Situ - fabienne leclerc, Paris

Meschac Gaba
Meschac Gaba Car Tresses Procession Cotonou 2008
© Meschac Gaba

Meschac Gaba
Car Tresses Exhibition view in situ galerie Paris 2012
© Marc Domage

Meschac Gaba
Car Tresses Exhibition view in situ galerie Paris 2012

Meschac Gaba
Car Tresses Exhibition view in situ galerie Paris 2012

Meschac Gaba
Car Tresses Exhibition view in situ galerie Paris 2012

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Jeep (Voiture- Car tresse Perruque), 2008
Cheveux artificiels tressés, coquillages et buste de mannequin
70 x 50 x 33 cm
Pièce unique
© Galerie In Situ / fabienne leclerc
l'artiste & Galerie In Situ - fabienne leclerc, Paris

Meschac Gaba
Fire Truck (Voiture-Car tresse Perruque), 2008
Cheveux artificiels tressés, pièces en métal et buste de mannequin
78 x 50 x 30 cm
Pièce unique
© Galerie In Situ - fabienne leclerc, Paris
l'artiste & Galerie In Situ - fabienne leclerc, Paris

Meschac Gaba
Hawk (Voiture - Car tresse Perruque), 2008
Cheveux artificiels tressés, pièces en métal et buste de mannequin
55 x 61 x 21 cm
Pièce unique
© Galerie In Situ / fabienne leclerc
l'artiste & Galerie In Situ - fabienne leclerc, Paris

Meschac Gaba
Meschac Gaba Archeologie Contemporaine galerie in situ exhibition view 2012
© Marc Domage

Meschac Gaba
Archéologie contemporaine 2, 2003
Table en verre, deux boules en résine et divers objets et logiciel interactif
106 x 107 x 196 cm
Exemplaire N° Pièce unique et pour le logiciel ed:2/2 +1EA

Meschac Gaba
Archéologie contemporaine 1, 2003
Table en verre, deux boules en résine et divers objets et logiciel interactif
116 x 107 x 196 cm
Exemplaire N° Pièce unique et pour le logiciel ed:1/2 +1EA
l'artiste & In Situ - fabienne leclerc, Paris

Meschac Gaba
Meschac Gaba Archeologie Contemporaine galerie in situ - Exhibition view detail 2012

Meschac Gaba
Meschac Gaba Archeologie Contemporaine galerie in situ - Exhibition view detail 2012

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Meschac Gaba Archeologie Contemporaine galerie in situ - Exhibition view detail 2012

Meschac Gaba
Meschac Gaba Du mur à la toile-Couleurs de Cotonou,2008 Galerie in-situ, Paris
© Marc Domage
Dots of currency CFA FRANCS and wooden frames (several diptych)
Pièce unique

Meschac Gaba
Du mur à la toile-Couleurs de Cotonou (32), 2008
Frames, paper and currency CFA
25,5 x 25,5 cm & 16,5 x 16,5 cm
Pièce unique

Meschac Gaba
Du mur à la toile-Couleurs de Cotonou (23), 2008
Frames, paper and currency CFA
37 x 31 cm & 24 x 24 cm
Pièce unique

Meschac Gaba
Du mur à la toile-Couleurs de Cotonou (23), 2008
Detail

Meschac Gaba
Du mur à la toile-Couleurs de Cotonou (23), 2008
Detail

Meschac Gaba
Du mur à la toile-Couleurs de Cotonou (26), 2008
Frames, paper and currency CFA
45 x 16 cm & 44 x 15 cm
Pièce unique

Meschac Gaba
Du mur à la toile-Couleurs de Cotonou (26), 2008
Detail

Meschac Gaba
Du mur à la toile-Couleurs de Cotonou (26), 2008
Detail

Meschac Gaba
Du mur à la toile-Couleurs de Cotonou (22), 2008
Frames, paper and currency CFA
32,5 x 37,5 cm & 30,5 x 40,5 cm
Pièce unique

Meschac Gaba
Thrift store collection, 2006
Exhibition view
pièces de monnaie et textile
Pièce unique
l'artiste & In Situ - fabienne leclerc, Paris

Meschac Gaba
Collection fripée / Thrift Store collection #1, 2006
pièces de monnaie et textile
92 x 83 cm
Pièce unique
l'artiste & In Situ - fabienne leclerc, Paris

Meschac Gaba
Collection fripée / Thrift store collection #13, 2006
textile et pièces de monnaie
76 x 74 cm
Pièce unique
l'artiste & In Situ - fabienne leclerc, Paris

Meschac Gaba
Collection fripée / Thrift store collection #3, 2006
pièces de monnaie et textile
103 x 46 cm
Pièce unique
Meschac Gaba & Galerie In Situ / fabienne leclerc

1/52

Meschac Gaba est né en 1961 à Cotonou (Bénin). Il a étudié à la Rijksakademie voor Beeldende Kunsten d'Amsterdam en 1996-97 et vit actuellement entre Rotterdam et Cotonou.



"Impressions d'Afrique"

Par Pascal Neveux
Revue DITS n°19, 2014
pp. 8-15


 

Lorsqu?en 1721, un auteur, sous couvert d?anonymat, fait paraître à Amsterdam les Lettres persanes, il participe avec éloquence de cette fervente curiosité qu?a connu tout le 18ème siècle pour l?exotisme, l?Orient et le goût des lettres. Cette ?uvre épistolaire de Montesquieu raconte le voyage à Paris de deux Persans, Usbek et Rica. Leur séjour qui dure huit années, est pour eux l?occasion d?observer la société et le mode de vie des Français, leurs coutumes, leurs traditions religieuses ou politiques, et d?en faire le rapport à leurs interlocuteurs restés en Perse. Ce n?est ni plus ni moins qu?un journal de voyage pittoresque tenu par deux épistoliers et enrichi par les lettres de nombreux autres correspondants, qui offre une très riche polyphonie de points de vue sur notre société. Ce « regard persan » favorise ainsi l?ironie à l?égard de coutumes décrites d?un autre point de vue : les périphrases et les italiques aiguisent la satire car elles obligent à redéfinir factuellement les choses et les désacralisent, le vocabulaire persan appliqué à des valeurs occidentales ridiculise leur ethnocentrisme. A la surprise manifestée par les Persans répond d?ailleurs un autre étonnement : celui des Parisiens, condensé par la formule célèbre de la lettre XXX « Comment peut-on être Persan ? ». Enfin et surtout le roman vaut par son procédé, que Paul Valéry à subtilement analysé « Entrer chez les gens pour déconcerter leurs idées, leur faire la surprise d?être surpris de ce qu?ils font, de ce qu?ils pensent, et qu?ils n?ont jamais conçu différemment, c?est au moyen de l?ingénuité feinte ou réelle, donner à ressentir toute la relativité d?une civilisation, d?une confiance habituelle dans l?ordre établi ». Ces vertus du regard étranger, Meschac Gaba en a fait l?essence même de son projet et il est truculent de voir à quel point Usbek et Rica pourraient aujourd?hui être les compagnons de route de l?artiste dans ses pérégrinations contemporaines et son questionnement de la mondialisation de l??uvre.

 

Meschac Gaba s?est imposé ces dernières années comme l?un des artistes africains les plus novateurs de sa génération. Dans ses productions protéiformes, il se joue des préjugés de l?art africain traditionnel en s?efforçant de mettre en évidence les signes de la modernité africaine. Perruques voiture, Perruques architecture, Voyage-Colis ou encore Archéologies contemporaines constituent un corpus d??uvres insolite, dont la mixité des objets révèle un formidable métissage. Interrogeant la notion d?identité, de différence culturelle et les rapports postcoloniaux, son travail joue une partition subtile entre fiction et réalité, détournements et inventions d?une grande ingéniosité.

 

Né à Cotonou en 1961, vivant désormais au Pays-Bas depuis 1996, après des études à la Rijksakademie, l?artiste n?a pas tiré de ce déplacement la notion d?exil ou d?émigration forcée, encore moins la nostalgie d?une terre à laquelle il aurait été arraché ou la mélancolie sur un retour fantasmé. Car Meschac Gaba se préfère voyageur sans frontières et citoyen du monde. Il préfère un regard d?une grande acuité et objectivité sur nos sociétés, s?amuser de ses visions stéréotypées et de ses idées préconçues sur l?Afrique pour en faire le c?ur même de ses propositions artistiques. Cette attitude lui permet d?affirmer une vision globale et résolument contemporaine de l?Afrique, de penser le collectif et le particulier, le local et le mondial, la tradition et la globalisation, nous livrant une approche de ce continent à mille lieues de l?exotisme caricatural qui persiste encore aujourd?hui lorsqu?on parle de se territoire. Le projet de Meschac Gaba est certes ambitieux non seulement au sens où l?artiste réussit de cette façon à s?émanciper du qualificatif d? « artiste africain », mais aussi parce qu?il oblige le public à reconsidérer cette façon de mettre systématiquement des étiquettes tout en défendant l?expression « L?homme n?a rien crée, il n?a fait que transformer ce qui existait. »

 

Fiction archéologique

 

Meschac Gaba s?attelle depuis presque vingt ans à la réécriture d?une histoire contemporaine du continent dont il est issu. Jouant sur les clichés qui ont cours dans le monde de l?art, il a décidé de déconstruire les idées reçues et de détourner le sens conventionnel de certaines notions, comme celle de musée, pour les adapter à sa propre vision du monde. Avec un humour et une distance acquis au fil des années, il nous raconte un monde en devenir. Son travail dans son essence, revoie à ce que disait Boris Vian en exergue de L?Ecume des jours  « Cette histoire est vraie puisque je l?ai inventée d?un bout à l?autre ». L?histoire qu?il nous raconte est une histoire très ancienne qui remonte à l?origine des temps, comme une fiction archéologique où le passé et le présent se confondraient. Ses Perruques voiture et Archéologie contemporaine son emblématiques de sa manière de déchiffrer les signes qui l?entourent. Il joue dans ces séries de la juxtaposition des contraires. L?archéologie peut-elle être contemporaine et les objets quotidiens des éléments d?étude pour les générations à venir ? Quant aux perruques (les perruques objets par exemple) elles symbolisent chacune une création célèbre : le triangle pour Pythagore, le feu de signalisation tricolore pour Garett Morgan, la faucille et le marteau pour Karl Marx, le saxophone revenant à Fela Kuti ; elles illustrent le conflit immémorial entre les anciens et les modernes ainsi que la tradition d?aspirations aux complices qu?opposées dans notre société devenue consumériste. Les questions qu?il pose, avec cette posture faussement naïve, sont celles d?une globalisation qui voudrait annihiler toute dissemblance. Ses expositions ne s?essayent pas à remonter le cours du temps, ne cèdent pas aux critères d?une exposition ethnographique, de l?analyse anthropologique mais tentent d?apporter à la question de l?écriture d?une exposition une réponse originale : celle d?une « exposition d?auteur « où l?exposition se trouve pleinement conçue comme un dispositif, comme une forme en soi, sociétale, politique, autonome et indépendante. L?exposition ici n?est pas un discours sur l?art, elle n?est pas une leçon de musée ni un simple accrochage d??uvres ethnographiques et/ou faussement archéologique. Elle n?est pas une histoire de l?art africain mais bel et bien une forme narrative avec laquelle Meschac Gaba déroule un récit, celui d?une culture locale globalisée, abordant les questions de l?appropriation culturelle, de la critique institutionnelle et celles de la marchandisation et de la dévaluation de l?argent plus particulièrement.

 

Meschac Gaba questionne avec subtilité cette notion « d?exposition d?auteur » revendiquée par nombre de curateurs et commissaires d?exposition depuis Harald Szeemann. Cette notion appelle à distinguer, au sein d?un écosystème de l?art, une pratique signée et pensée de l?art de l?exposition. Sous son regard, l?exposition n?est plus seulement une pratique, ni une simple manifestation éphémère : c?est une forme politique de l?exposition où l?artiste donne à voir l?essence même de son projet et révèle la dimension sociétale de son travail par la mise en scène de ses sculpture, performances, déambulation, souvent avec ironie. Il s?inscrit ainsi dans des problématiques liées au déplacement interculturels des objets, tout en questionnant avec acuité la notion de musée, mémoire de civilisations, comme outil de connaissance et de conscience de l?ici, de l?ailleurs, à l?heure où les musées de civilisation et de société fleurissent en France et à l?étranger.

 

Museum of Contemporary African Art

 

Dès 1997 Meschac Gaba lance le projet de créer un « musée d?art contemporain africain » (Museum of Contemporary African Art). Pendant plusieurs années, il fait circuler ce musée mobile en douze « espaces » dans plusieurs institutions internationales, de la documenta XI à la Tate Modern en 2013. Désabusé et ironique vis à vis de la représentation de l?art contemporain africain dans les musées occidentaux, il pose les premières pierres d?une ?uvre humaniste, mouvante, mutante, amusante, collaborative et interactive : son propre Musée de l?art contemporain africain. Il organise par exemple des processions et d?autres actions-performances documentées en vidéo dans le Cotonou, allant des quartiers modernes aux places de marché. Ici, point de sculptures « artistique », « ethnographiques », « traditionnelles » et « africaines ». Les salles de ce musée remplies d?humour, impliquent la plupart du temps la participation du visiteur et/ou celle de l?artiste. Le public joue du piano dans la « Salle du Musique » construit son propre musée avec des cubes de bois d?enfants dans la « Salle d?Architecture », déguste des plats préparés par d?autres artistes africains au « Restaurant du Musée », peut acheter des ?uvres de ces autres artistes à la « Boutique du Musée ». Un espace ouvert, vivant, largement autobiographique, surréaliste par sa dimension artisanale, où les rôles sont inversés, où il ne s?agit pas simplement de regarder les ?uvres produites par d?autres, mais d?y prendre part.

 

En archéologue et fin scrutateur de notre quotidien, Meschac Gaba combine la plus grande modernité avec les gestes les plus simples, les plus familiers. Le banal ou l?ordinaire côtoient le geste de l?artiste qui fait naître de ses matériaux divers, nobles ou pauvres, des formes qui disent notre époque et ses petites hypocrisies.

 

Toutes ces ?uvres sont prétextes à une observation scrupuleuse d?une géographie globalisée, d?une économie mondialisée et des stratégies politiques à l??uvre aujourd?hui à l?échelle d?un village, d?une nation, d?un continent.

 

En instaurant ce regard singulier et pluriel, Meschac Gaba  se joue du pittoresque mais le met au service d?une réflexion philosophique sur la réalité des coutumes et la recherche d?un ordre universel bâti sur un retour lucide à la raison. Vaste et ambitieux projet d?une démarche artistique épistolaire d?une grande justesse qui évite le piège de la gravité surjouée au profit d?une subtile et jubilatoire énergie créatrice.

 

                                                                                      

 

 

                                                                                                                    

Expositions personnelles

2017
Meschac Gaba, Tanya Bonakdar Gallery, New York, United States of America
 
2016
Bank or economy, Stevenson, Cape Town, South Africa

2015
Architectures Sculptures, Musée de l?histoire de l?immigration, Le Palais de la Porte Dorée, Paris, France

2014
Citoyen du Monde, Socrates Sculpture Park Broadway Billboard,Long Island New York
Meschac Gaba : Exchange Market, Tanya Bonakdar Gallery, New York, NY
Museum of Contemporary African Art, Deutsche Bank KunstHalle, Berlin, Germany

2013
Pérégrination(s), commissaire Pascal Neveux, La vieille Charité, Marseille
Le Monde, Stevenson, Le Cap, Afrique du Sud
Museum of Contemporary African Art, TATE Modern, Londres, UK

2012  
Perruques voitures & Archéologie contemporaine, Galerie in situ Fabienne Leclerc , Paris

2011
Lumen Travo Gallery, Amsterdam, Souvenir Palace

2010
City of Cotonou and Financial Banque, Cotonou, MAVA Cotonou: Musée de l?Art de la Vie Active (performance parade and exhibition of the Perruques Historiques) et Horloges des Independants
Centro Atlántico de Arte Moderne, Las Palmas de Gran Canaria
 
2009
Gallery Michael Stevenson, Capetown, South African, Meschac Gaba. The Street ? Car Tresses ? Couleurs de Cotonou
Meschac Gaba. Museum of Contemporary African Art & More (travelling solo exhibition) ?Kunsthalle Fridericianum, Kassel, Germany
Ullens Center for Contemporary Art, Beijing, China ? Meschac Gaba: Sweetness
Meschac Gaba. Museum of Contemporary African Art & More Museum De Paviljoens, Almere, the Netherlands

2008
solo performance on different locations in the city of Cotonou: Parade Perruques Voitures à Cotonou - Cotonou, Benin
Meschac Gaba: Trace, Couleur Locale du mur à la toile ? Gallery Lumen Travo, Amsterdam, the Netherlands
Glück ? Welches Glück (Gaba was artistic director of this exhibition) Deutsches Hygiene Museum, Dresden, Germany
Meschac Gaba. Couleurs de Cotonou du mur à la toile Centre Culturel Français de Cotonou, Benin

2007
Tresses: Meschac Gaba Michael Stevenson Gallery, Cape Town, South Africa
Meschac Gaba: Tresses + other recent projects Johannesburg Art Gallery, Johannesburg, South Africa
Meschac Gaba. Sweetness Galleria Continua, San Gimignano, Italy

2006
Tresses: Meschac Gaba, (street) performance inIVA, London, United Kingdom
Défilé de perruques, (street) performance Paris, France
Meschac Gaba. Glue Me Peace, Nobel Peace Center, Oslo, Norway

2005
Museum of Contemporary African Art - Library of the Museum BiblioNova, Geleen, Netherlands
Glue Me Peace Tate Modern, London, United Kingdom
Le Pain Migrateur. Meschac Gaba Artra Gallery, Milano, Italy
Meschac Gaba: Tresses The Studio Museum, Harlem, New York, USA
Peace Maker. Meschac Gaba Lumen Travo Gallery, Amsterdam, Netherlands

2004
Meschac Gaba. - Peace Maker  Ernest G. Welch School of Arts & Design, Gallery of the Georgia State University, Atlanta, Georgia, USA

2003
Atlantique. Meschac Gaba Lumen Travo Gallery, Amsterdam, Netherlands

2002
Museum of Contemporary African Art - Library of the Museum Falaki Gallery, American University of Cairo, Egypt
Museum of Contemporary African Art - Museum Shop for Sale and Museum Living Room for Sale Artra Gallery, Milan and Genova, Italy
Museum of Contemporary African Art - Le Discothèque du Musée SBK Tramremise (Stichting Beeldende Kunst), Amsterdam, Netherlands
Museum of Contemporary African Art - Le Salon du Musée Palais de Tokyo, Paris, France

2001
Museum of Contemporary African Art - Marriage Room: Meschac Gaba INOVA, Milwaukee, Wisconsin, USA
Witte de With, Rotterdam, Netherlands, Museum of Contemporary African Art - Library of the Museum
Kunsthalle Bern, Switzerland, Der Inforaum /The Info-room. Meschac Gaba

2000
S.M.A.K. Gent, Belgium, Meschac Gaba: Museum of Contemporary African Art: Salle de Jeux
Crown Gallery, Brussels, Belgium, Museum of Contemporary African Art: Game Room
Galerie Gebauer, Berlin, Germany, Spielregeln/ Rules of the Game. Meschac Gaba

1999
Vrije Universiteit, Amsterdam, Netherlands, Museum of Contemporary African Art: Summer Collection
Le Pavé Dans La Mare, Besançon, France, Museum of Contemporary African Art: Salle de Jeux
W139, Amsterdam, Netherlands, Museum of Contemporary African Art: Museum Restaurant
Lumen Travo Gallery, Amsterdam, Netherlands, Vente en gros et detaille
 
1999
Vrije Universiteit, Amsterdam, Netherlands, Museum of Contemporary African Art: Summer Collection
Le Pavé Dans La Mare, Besançon, France, Museum of Contemporary African Art: Salle de Jeux
W139, Amsterdam, Netherlands, Museum of Contemporary African Art: Museum Restaurant
Lumen Travo Gallery, Amsterdam, Netherlands, Vente en gros et detaille

1998
Praterinsel, Munich, Germany, Museum of Contemporary African Art: Draft Room
De Nederlandsche Bank, Amsterdam, Netherlands, Museum of Contemporary African Art: Draft Room
Gate Foundation, Amsterdam, Netherlands, Museum of Contemporary African Art: Architecture of the Museum
SBK knsm-eiland, Amsterdam, Netherlands, Meschac Gaba

1997
Rijksmuseum Het Koninklijk Penningkabinet, Leiden, Netherlands, Moneta Exotica. Oorspronkelijk geld uit de hele wereld - Museum of Contemporary African Art: Draft Room
Tropenmuseum, Amsterdam, Netherlands, Bazar Bizar

1995
Palace of the President of Bénin, Cotonou, Benin, art festival Pour la Francophonie

1993
Galerie Ife, Dakar, Senegal, Biennale de Dakar

1991
Centre Culturelle Français de Cotonou, Bénin, Meschac Gaba
 
Duo show

2010
CeSAC Centro Sperimentale per le Arti Contemporanee, Caraglio, Italy, Meschac Gaba ? Perruques Architecture & Tania Bruguera ? Poetic Justice

2006
Galerie Fernand Leger, Ivry, Paris, France, Meschac Gaba / Hermann Pitz -  Tresses

2001
Galerie Lumen Travo, Amsterdam, Netherlands, Ensemble: Michel François & Meschac Gaba
 
Expositions collectives

2018
Making Africa: A Continent of Contemporary Design, Blanton Museum of Art, Austin, Texas
Making Africa: A Continent of Contemporary Design, Albuquerque Museum, Albuquerque, Nouveau-Mexique
 
2017

Making Africa: A Continent of Contemporary Design, High Museum of Art, Atlanta, Géorgie
En marge, Galerie In Situ-Fabienne Leclerc, Paris, France

2016
Making Africa: A Continent of Contemporary Design, Kunsthal Rotterdam, Rotterdam, Pays-Bas
Making Africa: A Continent of Contemporary Design, CCCB Barcelona, Barcelone, Espagne
ON/OFF, Espace prospectif, galerie 0, curatrice Alicia Knock, Centre Pompidou, Paris, France
Museum of Contemporary African Art [selections], Tate Switch House, London, UK
Afrika 010, Wereldmuseum, Rotterdam, the Netherlands
We Call It Ludwig, Museum Ludwig, Cologne, Germany

2015
Making Africa: A Continent of Contemporary Design, Guggenheim Museum, Bilbao, Spain
Making Africa: A Continent of Contemporary Design, Vitra Design Museum, Weil am Rhein, Allemagne
In We trust: Are and Money, Musée d?Art Colombus, USA
ATOPOLIS: Curator Dirk Snauwaert, Wiels at mons2015, Belgium
Liberated Subjects : Present Tense, Fondation De 11 Lijnen, Oudenburg, Belgium
Global Imaginations, Museum De Lakenhal in Leiden, the Netherlands
Salon Style, Studio Museum in Harlem, New York, USA

2014
Museum de Lakenhal, Global Imaginations, Leiden, Pays- Bas
The Value of Nothing, Tent Rotterdam, Pays Bas
Biennale de Busan, Corée du Sud
Biennale de Cafa ARt Museum, Pekin , Chine

2013
When attitudes became form become attitudes, Museum of Contemporary Art, Detroit, USA
Utopia starts small, 12th Fellbach Small Sculpture Triennial 2013, Fellbach, Germany

2012
Liebe tond und teufel, Von der Heydt Kunsthalle, Wuppertal, Allemagne
When attitudes became form become attitudes, Wattis Institute, San Francisco, USA
Biennale du Benin
Through an open window (Collection Rabobank), Institut Néerlandais, Paris (13/09-04/11/12)
When attitudes became form become attitudes, CCA Wattis institute, San Francisco CA, USA
Triennal , Palais de Tokyo, Paris (curator Okwui Enwezor)

2011
Global contemporary, Art Worlds after 1989,Museum of contemporary Art, Karlsruhe, Allemgane
Science Museum of Morelos in Cuernavaca, Mexico, (Re-) Cycles of Paradise, Pollution Business
Castle Oud-Rekem, Belgium, Tijdelijk Verblijf ? Safety Rat

2010
Liverpool Biennial, Souvenir Palace
IIIème Festival Mondial des Arts Nègres Modernité + Résistances / Aux Souffles du Monde, Dakar, Senegal, Perruques Voitures

2009
GAMeC, Bergamo, Italy, Esposizione Universale
Kunstuitleen Den Helder, Licht aan Zee AA, Diplomatique ? Couleurs Locales
Cape 09, Capetown, South Africa (performance and installation) ? Ambulant

2008
World Bank (World Bank Art Program), Washington DC, United States of America, Africa Now! Emerging talents from a continent on the move - Tresses
Museum voor Moderne Kunst, Arnhem, Netherlands, Carried Away. Procession in Art - Tresses
Galleria Continua/Le Moulin, Boissy-le-Châtel, France, Résilience - Tresses
AFoundation, Liverpool, United Kingdom, Port City: On Mobility and Change - Sweetness
oK Center for Contemporary Art, Linz, Austria, Biennale Cuvée - Sweetness
 
2007
John Hansard Gallery, Southampton, United Kingdom, Port City: On Mobility and Change - Sweetness
Arnolfini Contemporary Art Center, Bristol, United Kingdom, Port City: On Mobility and Change - Sweetness
Johannesburg Art Gallery, Johannesburg, South Africa, Africa Remix - Boulangerie Africaine
Nathan Cummings Foundation, New York, USA, Keep the Change - Tresses

2006
Sao Paolo Biennale, Sao Paulo, Brazil, How to Live Together - Sweetness and Museum Shop
6th  Gwangju Biennale, South Korea, Fever Variations - Tresses
Sydney Biennale, Sydney, Australia, Contact Zones - La Maison
Fort op de Ruigenhoeksedijk, Utrecht, Netherlands, second edition of De Kleine Biënnale (Biennial for children) - Qui Veut Cajoux, Je Veux Cajoux
Mori Art Museum, Tokyo, Japan, Afrika Remix - Boulangerie Africaine
Havana, Cuba, Biennale of Havana - Tresses
W139, Amsterdam, Netherlands, Global Tour - Tresses
Musée Dar Si Saïd, Marrakech, Morocco, Respect! Formes de cohabitation - Peace Maker

2005
GAMeC Galleria d?Arte Moderna e Contemporanea di Bergamo, Italy, War is over 1945 ? 2005 La Libertà dellarte da Picasso a Warhol a Cattelan.
City of Munich, Art Circolo Kunstprojekt, Munich, Germany, Overtures - on Water - Water Village
City of Zurich, Switzerland: proposal competition project Trace of a Structure of Ideas: Archaeology of a Utopia in the Hardau - proposal Embassy
Hayward Gallery, London, United Kingdom, Africa Remix - Boulangerie Africaine
Palazzo delle Papesse Centro Arte Contemporanea, Milan, Italy, Identità & Nomadismo
Centre George Pompidou, Paris, France, Africa Remix - Boulangerie Africaine
Wattis Institute for Contemporary Arts, San Francisco, USA, Monuments for the USA - Peace Mountain
La Triennale di Milano, Italy, Dressing Ourselves curated by Alessandro Guerriero - Meschac Gaba

2004
Museum of World Cultures, Göteborg, Sweden, Horizons. Voices from a Global Africa - Rules of the Game
Art and Gallery, Milano, Italy, Economies
Ernest G. Welch School of Art & Design Gallery of the Georgia State University, Atlanta, Georgia, USA, Strange Planet - Peace Maker and Thrift Store Collection
Miller Gallery of the Carnegie Mellon University, Pittsburgh, PA, United States, The Fiction of Authenticity - Contemporary Archeology
Fundament Foundation, Tilburg, Netherlands, Lustwarance 04, City Park project - Monument for the anonym artist and the anonym visitor
Kunstpalast, Dusseldor, Germany, Africa Remix - Boulangerie Africaine
PS1 Contemporary Art Center, Long Island City, NY, USA, Visa For Thirteen, International Studio Program exhibition - Peace Maker
Le Tri Postal, Lille/Cultural Capital of Europe, Lille, France, Les Afriques - Poulet Morgue
Museum Boijmans Van Beuningen, Rotterdam, Netherlands, We Are The World / Rotterdam Edition of Dutch Pavillion at Venice Biennale - Ginger Bar
PS1 Contemporary Art Center, Long Island City, NY, USA, Open Studios - Tresses

2003
Forum of Contemporary Art, St. Louis, Missouri, USA, The Fiction of Authenticity - Contemporary Archeology
Amsterdamse Duinwaterleidingen, Amsterdam, Netherlands, Water - Water Village
Casey Kaplan Gallery, New York, United States, Exhibition of Exhibitions - Democracy Game
Venice Biennale, Venice, Italy, Dutch Pavillion, We Are The World - Ginger Bar
De Markten, Brussels, Belgium, Plasticiens en Mouvement / Kunstenaars in Beweging - Origine du Monde

2002
Kunstverein Ulm, Germany, Artists? Games, Public?s Games
Kassel, Germany, Dokumenta11 - Museum of Contemporary African Art: Library of the Museum, Museum Shop and Humanist Space
Schweizerische Nationalbank, Biel, Switzerland, Geld und Wert / Das letzte Tabu (curated by Harald Szeemann) - Museum Shop
 
2001
Helsinki, Finland, Democracy Game
Art /32/ Basel,Switserland, International Art Fair - Museum of Contemporary African Art: Museum Shop
Sonsbeek 2001 (9), Arnhem, Netherlands, Locus/Focus - Palace of Eternity
Kunsthalle Tirol, Hall in Tirol, Austria, Geldlust: ModellBanking - Money Tree
City Hall Amsterdam, Netherlands, design proposal for National Slavery Monument - Slave Route
Cimaise & Portique centre departmental d?art contemporain, Albi, France, Réalité Revisitée: Expérimenter le Réel - Atlantique
Tramway, Glasgow, Scotland, Mirror?s Edge - Museum of Contemporary African Art:
Groninger Museum, Groningen, Netherlands, Red Ribbon Art - Money Box

2000
Castello di Rivoli, Turin, Italy, Mirror?s Edge - Museum of Contemporary African Art: Architecture of the Museum
Stedelijk Museum, Amsterdam, Netherlands, For Real - Museum of Contemporary African Art: Marriage Room
Fine Arts Museum, Taipei, Taiwan, Taipei Biennale, The Sky is the Limit - Meschac Gaba Made in Taiwan
Paris Musées/Revue des Beaux Arts, Pont Alexandre III, Paris, France, L?Art dans le Monde - Pain et Marteaux
Norwich Gallery, Norwich, United Kingdom, East/International - Museum of Contemporary African Art: Draft Room
Witte de With, Center for Contemporary Art, Rotterdam, Netherlands, Play-use - Game Room
Cittadellarte/Fondazione Pistoletto, Biella, Italy, A Casa Di - Museum of Contemporary African Art: Art and Religion Room
Bonnefantenmuseum, Maastricht, Netherlands, Continental Shift. A voyage between cultures - Museum of Contemporary African Art: Le Discothèque du Musée
ARCO, Art fair, Madrid, Spain, Dialogues - Museum Shop - Lumen Travo Gallery, Amsterdam
Moderna Galerija, Ljubljana, Slovenia, Worthless (invaluable). The concept of value in contemporary art - Museum of Contemporary African Art: Draft Room
Lumen Travo Gallery, Amsterdam, Netherlands, NoTitle
Vancouver Art Gallery, Vancouver, Canada, Mirror?s Edge - Museum of Contemporary African Art: Architecture of the Museum
Art Basel, Basel, Switzerland, Chess Game - Museum of Contemporary African Art: (part of) Game Room - Galerie Gebauer, Berlin

1999
Bildmuseet, Umeå, Sweden, Mirror?s Edge - Museum of Contemporary African Art: Architecture of the Museum
National Museum of Ghana, Accra, Ghana, South Meets West - Museum of Contemporary African Art: Museum Shop
De Nieuwe Vide, Haarlem, Netherlands, Waardige Zaken. Wonderkamers - Museum of Contemporary African Art: Summer Collection
Le Pavé Dans La Mare, Besançon, France, Casino
NICC and MUHKA, Antwerp, Belgium, TroubleSpot.Painting - Museum of Contemporary African Art: Draft Room
S.M.A.K. extra muros, Ghent, Belgium, Trafique - Museum of Contemporary African Art: Museum Shop
Museum Boijmans Van Beuningen, Rotterdam, Netherlands, National Museum Weekend - Museum of Contemporary African Art: Architecture of the Museum
De Appel Foundation, Amsterdam, Netherlands, Unlimited.nl-2 - Museum of Contemporary African Art: Architecture of the Museum

1998
Arti et Amicitiae, Amsterdam, Netherlands, Copy Culture. 40 Jaar Amsterdams Grafisch Atelier
Lumen Travo Gallery, Amsterdam, Netherlands, Meeting Point
NICC, Antwerp, Belgium, curated by Michel François

1997
Rijksakademie van beeldende kunsten, Amsterdam, Netherlands, Open Ateliers - Museum of Contemporary African Art: Draft Room
De Appel Foundation, Amsterdam, Netherlands, Blueprint
Virtual exhibition at africaserver.nl/virtual/exhibitions/gaba
 
1996
Rasa Foundation, Utrecht, Netherlands
Rijksakademie van Beeldende Kunsten, Amsterdam, Netherlands, Open Ateliers

1995
Lome, Togo - Ewole
German Embassy, Cotonou, Bénin

1994
Libreville, Gabon, on the occasion of the top Africa/America
Abidjan, Ivory Coast, Biennale d?Abidjan
Centre Culturelle Chinois, Cotonou, Bénin
Galerie GO, Cotonou, Bénin

1993
Centre Culturelle Americain, Cotonou, Bénin

1992
Halle des Sports, Cotonou, Bénin, Arts sur 7. S.O.S. Artistes
Musée des Arts d?Afrique et d?Océanie, Paris, France

Bibliographies

Monographies

2010
Meschac Gaba, Kunsthalle Fridericianum, Museum De Paviljoens, Centro Atlántico de Arte Moderno, Verlag der Buchhandlung Walther König, Köln

2005
Meschac Gaba: Tresse, The Studio Museum, New York (United States)

2001
Library of the Museum / Bibliothèque du Musée, Vol. 1, Museum of Contemporary African Art, Artimo Foundation, Amsterdam (Netherlands)
 
Essais

2001
Alexandra van Dongen and Meschac Gaba, ?Habitación de Matrimonio / Marriage Room?, Atlantica, no. 30, October.

Catalogues d'exposition, livres d'art, DVD's

2007
Meschac Gaba, Tresses + other recent projects, Michael Stevenson Gallery, Cape Town, South Africa and Johannesburg Art Gallery, Johannesburg, South Africa

2006
How To Live Together, 27th Biennale de Sao Paulo, Brazil
Fever Variations, 6th Gwangju Biennale, Gwangju, South Korea
Zones of contact, 15th Biennale of Sydney, Sydney, Australia

2005
Lorenzo Fusi, Identità & Nomadismo, Palazzo delle Papesse Centro Arte Contemporanea, Silvana Editoriale Spa, Milan, Italy, 2005
Ralph Rugoff, Monuments for the USA, California College of the Arts/Wattis Institute for Contemporary Arts, San Francisco, USA, 2005
Jaap Bremer, Marieke van Schijndel, Unlocked # 2. Rabo kunstcollectie / art collection, Rabobank Nederland, Amsterdam, 2005
Expérimenter le reel/réalité revisitée, Albi, France

2004
Intruders. Reflections on Art and the Ethnological Museum, National Museum of Ethnology, Leiden, Netherlands
Strange Planet, Ernest G. Welch School of Art & Design Gallery, Georgia State University & Saltworks Gallery, Atlanta, Georgia, United States, 2004
Visa for Thirteen, PS1 International Studio Program Exhibition, PS1/MoMa Contemporary Art Center, Long Island City, NY, United States
Op Hoogte Gedacht. Beeldende Kunst op Groninger Kerkhoven, Stichting Oude Groninger Kerken, Groningen, Netherlands

2003
Water, Amsterdamse Duinwaterleidingen, Amsterdam, Netherlands
Venice Biennale, Venice, Italy
We Are The World/Dutch Pavillion Venice Biennale, Rotterdam, Netherlands

2002
Le Salon du Musée, Palais de Tokyo, Paris, France

2001
Locus/Focus, Sonsbeek 9, Arnhem, Netherlands
 
2000
For Real. Een voorstel tot Gemeentelijke Kunstaankopen / A Proposal for Municipal Art Acquisitions, 1999/2000, Stedelijk Museum, Amsterdam, Netherlands
The Sky is the Limit, Taipei Biennale, Taipei, Taiwan
East/International, Norwich Gallery, Norwich, United Kingdom
L?Art dans le Monde, Paris Musées/Revue des Beaux Arts, Paris, France
Continental Shift. A Voyage between Cultures, Bonnefanten Museum, Maastricht, Netherlands - Music Room
?Perché? (belongs to the future). Because art doesn?t change the world, it shapes the world?,
Magazzino d?Arte Moderna, no. 1, curated by Giacinto Di Pietrantonio, Rome, Italy

1999
Trafique, S.M.A.K extra muros, Ghent, Belgium
Waardige Zaken. 14 Wonderkamers in Noord-Holland van beeldende kunstenaars, De Nieuwe Vide, Haarlem, Netherlands
Mirror?s Edge, Bildmuseet, Umeå, Sweden
South Meets West, National Museum of Ghana, Accra, Ghana, i.c.w. Kunsthalle/Historische Museum, Bern, Switzerland
Unlimited.nl-2, De Appel Foundation, Amsterdam, Netherlands
TroubleSpot.Painting, NICC and MUHKA, Antwerp, Belgium

1998
Copy Culture. 40 Jaar Amsterdams Grafisch Atelier, Arti et Amicitiae, Amsterdam, Netherlands

1997
Moneta Exotica. Oorspronkelijk geld uit de hele wereld, Rijksmuseum Het Koninklijk Penningkabinet, Leiden, Netherlands
Blueprint (Hong Kong Project), De Appel

Education

1996-1997
Rijksakademie voor Beeldende Kunsten, Amsterdam

1981-1985
Student at the artist studio of Zossou Gratien, Cotonou, Benin

Résidences d'artiste

2006
Recife, Brazil, in preparation of the Biennale de Sao Paulo

2005
Couvent des Récollets, Paris, France

2003-2004
P.S.1/MoMA Contemporary Art Center, Long Island City, New York, USA

Awards

2002
Will Grohmann Preis 2002 - Akademie der Künste, Berlin, Germany
AICA Award 2002 - International Association of Art Critiques, Netherlands

1999
Thami Mnyele Fine Arts Award

Centre Pompidou, Paris, France
Pérez Art Museum Miami, USA
Studio Museum Harlem, NYC, USA
CNAP National collection, France
FRAC Basse Normandie, France
FRAC Réunion France
TATE Modern, London, UK
Musee de l?histoire de l?immigration, Paris, France

  • Meschac Gaba - Museum of contemporary african art
    Meschac Gaba - Museum of contemporary african art

    Tate publishing, July 2013

  • LE MONDE
    LE MONDE

    STEVENSON, July 2013

  • The street
    The street

    Michael Stevenson, October 2009

  • MESCHAC GABA - Tresses+other recent projects
    MESCHAC GABA - Tresses+other recent projects

    Michael Stevenson and the Johannesburg Art Gallery, January 2007

  • TRESSES
    TRESSES

    The Studio Museum in Harlem, NY, January 2005

  • Meschac Gaba - Library of the museum
    Meschac Gaba - Library of the museum

    Museum of contemporary african art,