Meschac
Gaba

Meschac Gaba est né en 1961 à Cotonou (Bénin). Il a étudié à la Rijksakademie voor Beeldende Kunsten d'Amsterdam en 1996-97 et vit actuellement à  Cotonou (Benin).

Comme pour questionner l'identité, la différence culturelle et les relations postcoloniales, le travail de Meschac Gaba va de la peinture à la sculpture, la structure, l'objet recyclé ou le modèle des villes faites de cheveux tressés artificiels.

"Impressions d'Afrique"

Par Pascal Neveux
Revue DITS n°19, 2014
pp. 8-15


 

Lorsqu'en 1721, un auteur, sous couvert d'anonymat, fait paraître à Amsterdam les Lettres persanes, il participe avec éloquence de cette fervente curiosité qu'a connu tout le 18ème siècle pour l'exotisme, l'Orient et le goût des lettres. Cette oeuvre épistolaire de Montesquieu raconte le voyage à Paris de deux Persans, Usbek et Rica. Leur séjour qui dure huit années, est pour eux l'occasion d'observer la société et le mode de vie des Français, leurs coutumes, leurs traditions religieuses ou politiques, et d'en faire le rapport à leurs interlocuteurs restés en Perse. Ce n'est ni plus ni moins qu'un journal de voyage pittoresque tenu par deux épistoliers et enrichi par les lettres de nombreux autres correspondants, qui offre une très riche polyphonie de points de vue sur notre société. Ce « regard persan » favorise ainsi l'ironie à l'égard de coutumes décrites d'un autre point de vue : les périphrases et les italiques aiguisent la satire car elles obligent à redéfinir factuellement les choses et les désacralisent, le vocabulaire persan appliqué à des valeurs occidentales ridiculise leur ethnocentrisme. A la surprise manifestée par les Persans répond d'ailleurs un autre étonnement : celui des Parisiens, condensé par la formule célèbre de la lettre XXX « Comment peut-on être Persan ? ». Enfin et surtout le roman vaut par son procédé, que Paul Valéry à subtilement analysé « Entrer chez les gens pour déconcerter leurs idées, leur faire la surprise d'être surpris de ce qu'ils font, de ce qu'ils pensent, et qu'ils n'ont jamais conçu différemment, c'est au moyen de l'ingénuité feinte ou réelle, donner à ressentir toute la relativité d'une civilisation, d'une confiance habituelle dans l'ordre établi ». Ces vertus du regard étranger, Meschac Gaba en a fait l'essence même de son projet et il est truculent de voir à quel point Usbek et Rica pourraient aujourd'hui être les compagnons de route de l'artiste dans ses pérégrinations contemporaines et son questionnement de la mondialisation de l'?uvre.

 

Meschac Gaba s'est imposé ces dernières années comme l'un des artistes africains les plus novateurs de sa génération. Dans ses productions protéiformes, il se joue des préjugés de l'art africain traditionnel en s'efforçant de mettre en évidence les signes de la modernité africaine. Perruques voiture, Perruques architecture, Voyage-Colis ou encore Archéologies contemporaines constituent un corpus d'oeuvres insolite, dont la mixité des objets révèle un formidable métissage. Interrogeant la notion d'identité, de différence culturelle et les rapports postcoloniaux, son travail joue une partition subtile entre fiction et réalité, détournements et inventions d'une grande ingéniosité.

 

Né à Cotonou en 1961, vivant désormais au Pays-Bas depuis 1996, après des études à la Rijksakademie, l'artiste n'a pas tiré de ce déplacement la notion d'exil ou d'émigration forcée, encore moins la nostalgie d'une terre à laquelle il aurait été arraché ou la mélancolie sur un retour fantasmé. Car Meschac Gaba se préfère voyageur sans frontières et citoyen du monde. Il préfère un regard d'une grande acuité et objectivité sur nos sociétés, s'amuser de ses visions stéréotypées et de ses idées préconçues sur l'Afrique pour en faire le c?ur même de ses propositions artistiques. Cette attitude lui permet d'affirmer une vision globale et résolument contemporaine de l'Afrique, de penser le collectif et le particulier, le local et le mondial, la tradition et la globalisation, nous livrant une approche de ce continent à mille lieues de l'exotisme caricatural qui persiste encore aujourd'hui lorsqu'on parle de se territoire. Le projet de Meschac Gaba est certes ambitieux non seulement au sens où l'artiste réussit de cette façon à s'émanciper du qualificatif d'« artiste africain », mais aussi parce qu'il oblige le public à reconsidérer cette façon de mettre systématiquement des étiquettes tout en défendant l'expression « L'homme n'a rien crée, il n'a fait que transformer ce qui existait. »

 

Fiction archéologique

 

Meschac Gaba s'attelle depuis presque vingt ans à la réécriture d'une histoire contemporaine du continent dont il est issu. Jouant sur les clichés qui ont cours dans le monde de l'art, il a décidé de déconstruire les idées reçues et de détourner le sens conventionnel de certaines notions, comme celle de musée, pour les adapter à sa propre vision du monde. Avec un humour et une distance acquis au fil des années, il nous raconte un monde en devenir. Son travail dans son essence, revoie à ce que disait Boris Vian en exergue de L'Ecume des jours  « Cette histoire est vraie puisque je l'ai inventée d'un bout à l'autre ». L'histoire qu'il nous raconte est une histoire très ancienne qui remonte à l'origine des temps, comme une fiction archéologique où le passé et le présent se confondraient. Ses Perruques voiture et Archéologie contemporaine son emblématiques de sa manière de déchiffrer les signes qui l'entourent. Il joue dans ces séries de la juxtaposition des contraires. L'archéologie peut-elle être contemporaine et les objets quotidiens des éléments d'étude pour les générations à venir ? Quant aux perruques (les perruques objets par exemple) elles symbolisent chacune une création célèbre : le triangle pour Pythagore, le feu de signalisation tricolore pour Garett Morgan, la faucille et le marteau pour Karl Marx, le saxophone revenant à Fela Kuti ; elles illustrent le conflit immémorial entre les anciens et les modernes ainsi que la tradition d'aspirations aux complices qu'opposées dans notre société devenue consumériste. Les questions qu'il pose, avec cette posture faussement naïve, sont celles d'une globalisation qui voudrait annihiler toute dissemblance. Ses expositions ne s'essayent pas à remonter le cours du temps, ne cèdent pas aux critères d'une exposition ethnographique, de l'analyse anthropologique mais tentent d'apporter à la question de l'écriture d'une exposition une réponse originale : celle d'une « exposition d'auteur « où l'exposition se trouve pleinement conçue comme un dispositif, comme une forme en soi, sociétale, politique, autonome et indépendante. L'exposition ici n'est pas un discours sur l'art, elle n'est pas une leçon de musée ni un simple accrochage d'?uvres ethnographiques et/ou faussement archéologique. Elle n'est pas une histoire de l'art africain mais bel et bien une forme narrative avec laquelle Meschac Gaba déroule un récit, celui d'une culture locale globalisée, abordant les questions de l'appropriation culturelle, de la critique institutionnelle et celles de la marchandisation et de la dévaluation de l'argent plus particulièrement.

 

Meschac Gaba questionne avec subtilité cette notion « d'exposition d'auteur » revendiquée par nombre de curateurs et commissaires d'exposition depuis Harald Szeemann. Cette notion appelle à distinguer, au sein d'un écosystème de l'art, une pratique signée et pensée de l'art de l'exposition. Sous son regard, l'exposition n'est plus seulement une pratique, ni une simple manifestation éphémère : c'est une forme politique de l'exposition où l'artiste donne à voir l'essence même de son projet et révèle la dimension sociétale de son travail par la mise en scène de ses sculpture, performances, déambulation, souvent avec ironie. Il s'inscrit ainsi dans des problématiques liées au déplacement interculturels des objets, tout en questionnant avec acuité la notion de musée, mémoire de civilisations, comme outil de connaissance et de conscience de l'ici, de l'ailleurs, à l'heure où les musées de civilisation et de société fleurissent en France et à l'étranger.

 

Museum of Contemporary African Art

 

Dès 1997 Meschac Gaba lance le projet de créer un « musée d'art contemporain africain » (Museum of Contemporary African Art). Pendant plusieurs années, il fait circuler ce musée mobile en douze « espaces » dans plusieurs institutions internationales, de la documenta XI à la Tate Modern en 2013. Désabusé et ironique vis à vis de la représentation de l'art contemporain africain dans les musées occidentaux, il pose les premières pierres d'une ?uvre humaniste, mouvante, mutante, amusante, collaborative et interactive : son propre Musée de l'art contemporain africain. Il organise par exemple des processions et d'autres actions-performances documentées en vidéo dans le Cotonou, allant des quartiers modernes aux places de marché. Ici, point de sculptures « artistique », « ethnographiques », « traditionnelles » et « africaines ». Les salles de ce musée remplies d'humour, impliquent la plupart du temps la participation du visiteur et/ou celle de l'artiste. Le public joue du piano dans la « Salle du Musique » construit son propre musée avec des cubes de bois d'enfants dans la « Salle d'Architecture », déguste des plats préparés par d'autres artistes africains au « Restaurant du Musée », peut acheter des ?uvres de ces autres artistes à la « Boutique du Musée ». Un espace ouvert, vivant, largement autobiographique, surréaliste par sa dimension artisanale, où les rôles sont inversés, où il ne s'agit pas simplement de regarder les ?uvres produites par d'autres, mais d'y prendre part.

 

En archéologue et fin scrutateur de notre quotidien, Meschac Gaba combine la plus grande modernité avec les gestes les plus simples, les plus familiers. Le banal ou l'ordinaire côtoient le geste de l'artiste qui fait naître de ses matériaux divers, nobles ou pauvres, des formes qui disent notre époque et ses petites hypocrisies.

 

Toutes ces ?uvres sont prétextes à une observation scrupuleuse d'une géographie globalisée, d'une économie mondialisée et des stratégies politiques à l'?uvre aujourd'hui à l'échelle d'un village, d'une nation, d'un continent.

 

En instaurant ce regard singulier et pluriel, Meschac Gaba  se joue du pittoresque mais le met au service d'une réflexion philosophique sur la réalité des coutumes et la recherche d'un ordre universel bâti sur un retour lucide à la raison. Vaste et ambitieux projet d'une démarche artistique épistolaire d'une grande justesse qui évite le piège de la gravité surjouée au profit d'une subtile et jubilatoire énergie créatrice.               

Expositions personnelles

2017
L'homme et l'argent,
In Situ - fabienne leclerc, Paris, FR
Meschac Gaba,
Tanya Bonakdar Gallery, New York, US

2016
Bank or economy, Stevenson, Cape Town, ZA

2015
Architectures Sculptures, Musée de l'histoire de l'immigration, Le Palais de la Porte Dorée, Paris, FR

2014
Citoyen du Monde, Socrates Sculpture Park Broadway Billboard, Long Island New York, US
Meschac Gaba : Exchange Market, Tanya Bonakdar Gallery, New York, US
Museum of Contemporary African Art, Deutsche Bank KunstHalle, Berlin, DE

2013
Pérégrination(s), commissaire Pascal Neveux, La Vieille Charité, Marseille, FR
Le Monde, Stevenson, Le Cap, ZA
Museum of Contemporary African Art, TATE Modern, Londres, UK

2012  
Perruques voitures & Archéologie contemporaine, In Situ - fabienne leclerc, Paris, FR
2012
Meschac Gaba: Lac de Sagesse ? Wisdom Lake, Lumen Travo Gallery, Amsterdam, NL

2011
Souvenir Palace, Lumen Travo Gallery, Amsterdam, NL

2010
Performance parade and exhibition of the Perruques Historiques et Horloges des Independants, City of Cotonou and Financial Banque, MAVA Cotonou, Cotonou, BJ
Centro Atlántico de Arte Moderne, Las Palmas de Gran Canaria, ES
 
2009
Meschac Gaba. The Street - Car Tresses - Couleurs de Cotonou,Gallery Michael Stevenson, Capetown, ZA
Meschac Gaba. Museum of Contemporary African Art & More (travelling solo exhibition) Kunsthalle Fridericianum, Kassel, DE
Meschac Gaba: Sweetness, Ullens Center for Contemporary Art, Beijing, CN
Meschac Gaba, Museum of Contemporary African Art & More Museum De Paviljoens, Almere, NL

2008
Solo performance on different locations in the city of Cotonou: Parade Perruques Voitures à Cotonou - Cotonou, BJ
Meschac Gaba, Trace, Couleur Locale du mur à la toile, Gallery Lumen Travo, Amsterdam, NL
Glück, Welches Glück, (Gaba was artistic director of this exhibition) Deutsches Hygiene Museum, Dresden, DE
Meschac Gaba, Couleurs de Cotonou du mur à la toile, Centre Culturel Français de Cotonou, BJ

2007
Tresses: Meschac Gaba ,Michael Stevenson Gallery, Cape Town, SZ
Meschac Gaba: Tresses + other recent projects, Johannesburg Art Gallery, Johannesburg, SZ
Meschac Gaba, Sweetness, Galleria Continua, San Gimignano, IT

2006
Tresses: Meschac Gaba, Street performance in IVA, London, UK
Défilé de perruques, Street performance , Paris, FR
Meschac Gaba. Glue Me Peace, Nobel Peace Center, Oslo, NO

2005
Museum of Contemporary African Art - Library of the Museum BiblioNova, Geleen, NL
Glue Me Peace, Tate Modern, London, UK
Le Pain Migrateur. Meschac Gaba, Artra Gallery, Milano, IT
Meschac Gaba: Tresses, The Studio Museum, Harlem, New York, US
Peace Maker. Meschac Gaba, Lumen Travo Gallery, Amsterdam, NL

2004
Meschac Gaba, Peace Maker,  Ernest G. Welch School of Arts & Design, Gallery of the Georgia State University, Atlanta, Georgia, US

2003
Atlantique. Meschac Gaba, Lumen Travo Gallery, Amsterdam, NL

2002
Museum of Contemporary African Art - Library of the Museum Falaki Gallery, American University of Cairo, EG
Museum of Contemporary African Art - Museum Shop for Sale and Museum Living Room for Sale Artra Gallery, Milan and Genova, IT
Museum of Contemporary African Art - La Discothèque du Musée SBK Tramremise (Stichting Beeldende Kunst), Amsterdam, NL
Museum of Contemporary African Art - Le Salon du Musée , Palais de Tokyo, Paris, FR

2001
Museum of Contemporary African Art - Marriage Room: Meschac Gaba INOVA, Milwaukee, Wisconsin, US
Museum of Contemporary African Art - Library of the Museum, Witte de With, , Rotterdam, NL
Der Inforaum /The Info-room. Meschac Gaba, Kunsthalle Bern, CH, The Info-room. Meschac Gaba

2000
Museum of Contemporary African Art: Salle de JeuxS.M.A.K. Gent, BE
Museum of Contemporary African Art: Game Room, Crown Gallery, Brussels, BE
Spielregeln/ Rules of the Game. Meschac Gaba, Galerie Gebauer, Berlin, DE
 
1999
Museum of Contemporary African Art: Summer Collection, Vrije Universiteit, Amsterdam, NL
Museum of Contemporary African Art: Salle de Jeux, Le Pavé Dans La Mare, Besançon, FR
Museum of Contemporary African Art: Museum Restaurant, W139, Amsterdam, NL
Vente en gros et detaille, Lumen Travo Gallery, Amsterdam, NL,

1998
Museum of Contemporary African Art: Draft Room, Praterinsel, Munich, DE
Museum of Contemporary African Art: Draft Room, De Nederlandsche Bank, Amsterdam, NL
Museum of Contemporary African Art: Architecture of the Museum, Gate Foundation, Amsterdam, NL
Meschac Gaba, SBK knsm-eiland, Amsterdam, NL

1997
Moneta Exotica. Oorspronkelijk geld uit de hele wereld - Museum of Contemporary African Art: Draft Room, Rijksmuseum Het Koninklijk Penningkabinet, Leiden, NL
Tropenmuseum, Bazar Bizar, Amsterdam, NL

1995
Palace of the President of Bénin, Art festival pour la Francophonie, Cotonou, BJ

1993
Galerie Ife, Biennale de Dakar, Dakar, SN

1991
Meschac Gaba, Centre Culturelle Français de Cotonou, BJ
 
Duo show

2010
Meschac Gaba - Perruques Architecture & Tania Bruguera - Poetic Justice, CeSAC Centro Sperimentale per le Arti Contemporanee, Caraglio, IT

2006
Meschac Gaba / Hermann Pitz -  Tresses, Galerie Fernand Leger, Ivry, Paris, FR

2001
Ensemble: Michel François & Meschac Gaba, Galerie Lumen Travo, Amsterdam, NL
 

Expositions collectives

2024
Donner Corps, Fondation Datris, France
Archéotypie, FRAC Normandie, France

Révélation ! Art contemporain du Bénin, La conciergerie, Paris, France



2023
Guest Relations, Jameel Arts Centre, Dubaï, UAE
Imaginary Friends, Joan Miro Foundation, Barcelona, ES
Aimless. Confronting Imago Mundi, Es Baluard Muse d'Art Contemporani de
Palma, ES

2021
Spring, Fondation Thalie, Bruxelles, BE
This is Not Africa - Unlearn What You Have Learned, ARoS Aarhus
Kunstmuseum, DK

Un Monde inquiet et des hommes sauvages"
Kaoshing Museum of Fine Arts, TW
Ce qui s'oublie et ce qui reste, Palais de la Porte Dorée, Paris, FR

2020
Et maintenant, le dessin..., In Situ - Fabienne Leclerc, Romainville, FR
The Return of the Real, Tanya Bonakdar Gallery, NYC, USA
Songs in the Dark, Tanya Bonakdar Gallery, NYC, USA

2019
Leaving the Echo Chamber
, Sharjah Biennial
14, UAE
How the light gets in: migration in contemporary art, Herbert F. Johnson
Museum of Art, Cornell University, Ithaca, NY, USA
The Studio Museum in Harlem: Black Refractions: Highlights from The Studio
Museum in Harlem, Kalamazoo Institute of Arts, MI, September 13 ?
December 8, 2019 [traveling to; Smith College Museum of Art, Northampton,
MA (January 17 - April 12, 2020); Frye Art Museum, Seattle, WA (May 9-
August 2, 2020); and Utah Museum of Fine Arts, Salt Lake City, UT (August 28
- December 13, 2020)]
Mediums of Exchange, Shirley Fiterman Art Center, Borough of Manhattan
Community College, New York, NY, USA
Museum of Contemporary African Art (selections), Works from the Collection,
Tate Switch House, London, UK
The Warmth of Other Suns, The Phillips Collection, Washington, D.C, USA
 
2018
Voyage au long cour, FRAC Normandie Caen, Caen, FR
Enchanted bodies / Fetish for Freedom,
GAMeC, Galleria d'Arte Moderna e Contemporanea, Bergame, IT
Making Africa: A Continent of Contemporary Design
, Blanton Museum of Art, Austin, Texas, USA
Making Africa: A Continent of Contemporary Design, Albuquerque Museum, Albuquerque, Nouveau-Mexique, US
40 years of passion, Fernet Branca Foundation, Saint-Louis, France
The Red Hour, 13th edition of the Biennial of Contemporary African Art,
DAK'ART, Dakar, Senegal
Prospect 2018, Museum of Contemporary Art San Diego, Sand Diego,
AFRICAN METROPOLIS, curated by Simon Njami and Elena Motisi, MAXXI,
National Museum of 21st Century Arts, Rome
BELIEVE, Museum of Contemporary Art Toronto, Toronto
Dakar Biennale, Dakar, Senegal
Ritual, Aspen Art Museum, Aspen, CO
Reclamation! Pan-African Works from the Beth Rudin DeWoody Collection,
Taubman Museum of Art, Roanoke, VA
 
2017
Making Africa: A Continent of Contemporary Design
, High Museum of Art, Atlanta, Géorgie, US
En marge, In Situ - fabienne leclerc, Paris, FR
Sculpture, Painting and Video, The Margulies Collection at the Warehouse,
Miami
Museum of Contemporary African Art (selections), Works from the Collection,
Tate Switch House, London, UK
Their Own Harlems, The Studio Museum Harlem, New York, USA
The Restless Earth, Triennale di Milano, Fondazione Nicola Trussardi, Milan,IT
Markets and Man, Kunstraum Baden, Baden, Switzerland
Value, Staatlichen Kunsthalle Baden-Baden, Baden-Baden, Germany
Value, Kunsthaus Zürich, Zürich, DE
The White Hunter. African Memories and Representations, FM Centre for
Contemporary Art, Milan, IT
When the Heavens Meet the Earth: Selected Works from the Sina Jina
Collection of Contemporary Art, Heong Gallery, Downing College, Cambridge,
England
Noise and Movement, Videobox festival, Le Carreau du Temple, Paris
Afrique Capitales, La Vilette, Paris

2016
Making Africa: A Continent of Contemporary Design, Kunsthal Rotterdam, Rotterdam, NL
Making Africa: A Continent of Contemporary Design, CCCB Barcelona, Barcelone, ES
ON/OFF, Espace prospectif, galerie 0, curatrice Alicia Knock, Centre Pompidou, Paris, FR
Museum of Contemporary African Art [selections], Tate Switch House, London, UK
Afrika 010, Wereldmuseum, Rotterdam, NL
We Call It Ludwig, Museum Ludwig, Cologne, DE

2015
Making Africa: A Continent of Contemporary Design, Guggenheim Museum, Bilbao, ES
Making Africa: A Continent of Contemporary Design, Vitra Design Museum, Weil am Rhein, DE
In We trust: Are and Money, Musée d'Art Colombus, US
ATOPOLIS: Curator Dirk Snauwaert, Wiels at mons2015, BE
Liberated Subjects : Present Tense, Fondation De 11 Lijnen, Oudenburg, BE
Global Imaginations, Museum De Lakenhal in Leiden, NL
Salon Style, Studio Museum in Harlem, New York, US

2014
Global Imaginations, Museum de Lakenhal, Leiden, NL
The Value of Nothing, Tent Rotterdam, NL
Biennale de Busan, KR
Biennale de Cafa ARt Museum, Pekin , CN

2013
When attitudes became form become attitudes, Museum of Contemporary Art, Detroit, US
Utopia starts small, 12th Fellbach Small Sculpture Triennial 2013, Fellbach, DE

2012
Liebe tond und teufel, Von der Heydt Kunsthalle, Wuppertal, DE
When attitudes became form become attitudes, Wattis Institute, San Francisco, US
Biennale du Benin, BJ
Through an open window (Collection Rabobank), Institut Néerlandais, Paris, FR
When attitudes became form become attitudes, CCA Wattis institute, San Francisco CA, US
Triennal, Palais de Tokyo, Paris (curator Okwui Enwezor), FR

2011
Art Worlds after 1989, Museum of contemporary Art, Global contemporary, , Karlsruhe, DE
(Re-) Cycles of Paradise, Pollution Business, Science Museum of Morelos in Cuernavaca, Mexico, MX
Tijdelijk Verblijf - Safety Rat, Castle Oud-Rekem, BE

2010
Souvenir Palace, Liverpool Biennial, UK
Perruques Voitures, IIIème Festival Mondial des Arts Nègres Modernité + Résistances / Aux Souffles du Monde, Dakar, SN
 
2009
GAMeC, Esposizione Universale, Bergamo, IT
Diplomatique - Couleurs Locales, Kunstuitleen Den Helder, Licht aan Zee AA, NL
Cape 09 (performance and installation), Capetown, SZ

2008
Africa Now! Emerging talents from a continent on the move - Tresses, World Bank (World Bank Art Program), Washington DC, US
Carried Away. Procession in Art - Tresses, Museum voor Moderne Kunst, Arnhem, NL
Résilience - Tresses, Galleria Continua/Le Moulin, Boissy-le-Châtel, FR
Port City: On Mobility and Change - Sweetness, AFoundation, Liverpool, UK
Biennale Cuvée - Sweetness, oK Center for Contemporary Art, Linz, AT
 
2007
Port City: On Mobility and Change - Sweetness, John Hansard Gallery, Southampton, UK
Port City: On Mobility and Change - Sweetness, Arnolfini Contemporary Art Center, Bristol, UK
Africa Remix - Boulangerie Africaine, Johannesburg Art Gallery, Johannesburg, SZ
Keep the Change - Tresses, Nathan Cummings Foundation, New York, US

2006
How to Live Together - Sweetness and Museum Shop, Sao Paolo Biennale, Sao Paulo, BR
Fever Variations - Tresses, 6th  Gwangju Biennale, KR
Contact Zones - La Maison, Sydney Biennale, Sydney, AU
second edition of De Kleine Biënnale (Biennial for children) - Qui Veut Cajoux, Je Veux Cajoux, Fort op de Ruigenhoeksedijk, Utrecht, NL
Afrika Remix - Boulangerie Africaine, Mori Art Museum, Tokyo, JP
Biennale of Havana - Tresses, Havana, CU
Global Tour - Tresses, W139, Amsterdam, NL
Respect! Formes de cohabitation - Peace Maker, Musée Dar Si Saïd, Marrakech, MA

2005
War is over 1945 - 2005 La Libertà dellarte da Picasso a Warhol a Cattelan, GAMeC Galleria d'Arte Moderna e Contemporanea di Bergamo, IT
Overtures - on Water - Water Village, Art Circolo Kunstprojekt, Munich, DE
Proposal competition project Trace of a Structure of Ideas: Archaeology of a Utopia in the Hardau - proposal Embassy, Zurich, CH
Africa Remix - Boulangerie Africaine, Hayward Gallery, London, UK
Identità & Nomadismo, Palazzo delle Papesse Centro Arte Contemporanea, Milan, IT
Africa Remix - Boulangerie Africaine, Centre George Pompidou, Paris, FR
Monuments for the USA - Peace Mountain, Wattis Institute for Contemporary Arts, San Francisco, US
Dressing Ourselves curated by Alessandro Guerriero - Meschac Gaba, La Triennale di Milano, IT

2004
Horizons. Voices from a Global Africa - Rules of the Game, Museum of World Cultures, Göteborg, SE
Economies, Art and Gallery, Milano, IT
Strange Planet - Peace Maker and Thrift Store Collection, Ernest G. Welch School of Art & Design Gallery of the Georgia State University, Atlanta, Georgia, US
The Fiction of Authenticity - Contemporary Archeology, Miller Gallery of the Carnegie Mellon University, Pittsburgh, US
Lustwarance 04, City Park project - Monument for the anonym artist and the anonym visitor, Fundament Foundation, Tilburg, NL
Africa Remix - Boulangerie Africaine, Kunstpalast, Dusseldor, DE
Visa For Thirteen, International Studio Program exhibition - Peace Maker, PS1 Contemporary Art Center, Long Island City, NY, US
Les Afriques - Poulet Morgue, Le Tri Postal, Lille/Cultural Capital of Europe, Lille, FR
We Are The World / Rotterdam Edition of Dutch Pavillion at Venice Biennale - Ginger Bar, Museum Boijmans Van Beuningen, Rotterdam, NL
Open Studios - Tresses, PS1 Contemporary Art Center, Long Island City, NY, US

2003
The Fiction of Authenticity - Contemporary Archeology, Forum of Contemporary Art, St. Louis, Missouri, US
Water - Water Village, Amsterdamse Duinwaterleidingen, Amsterdam, NL
Exhibition of Exhibitions - Democracy Game, Casey Kaplan Gallery, New York, US
We Are The World - Ginger Bar, Dutch Pavillion, Venice Biennale, Venice, IT
Plasticiens en Mouvement / Kunstenaars in Beweging - Origine du Monde, De Markten, Brussels, BE

2002
Artists Games, Public's Games , Kunstverein Ulm, DE
Dokumenta11 - Museum of Contemporary African Art: Library of the Museum, Museum Shop and Humanist Space, Kassel, DE
Geld und Wert / Das letzte Tabu (curated by Harald Szeemann) - Museum Shop, Schweizerische Nationalbank, Biel, CH
 
2001
Democracy Game, Helsinki, FI
International Art Fair - Museum of Contemporary African Art: Museum Shop, Art /32/ Basel, CH
Locus/Focus - Palace of Eternity, Sonsbeek 2001 (9), Arnhem, NL
Geldlust: ModellBanking - Money Tree, Kunsthalle Tirol, Hall in Tirol, AT
Design proposal for National Slavery Monument - Slave Route, City Hall Amsterdam, NL
Réalité Revisitée: Expérimenter le Réel - Atlantique, Cimaise & Portique centre departmental d'art contemporain, Albi, FR
Mirror's Edge - Museum of Contemporary African Art, Tramway, Glasgow, GB
Red Ribbon Art - Money Box, Groninger Museum, Groningen, NL

2000
Mirror's Edge - Museum of Contemporary African Art: Architecture of the Museum, Castello di Rivoli, Turin, IT
For Real - Museum of Contemporary African Art: Marriage Room, Stedelijk Museum, Amsterdam, NL
The Sky is the Limit - Meschac Gaba Made in Taiwan, Fine Arts Museum, Taipei Biennale, Taipei, TW
L'Art dans le Monde - Pain et Marteaux, Paris Musées/Revue des Beaux Arts, Pont Alexandre III, Paris, FR,
East/International - Museum of Contemporary African Art: Draft Room, Norwich Gallery, Norwich, UK
Witte de With, Play-use - Game Room, Center for Contemporary Art, Rotterdam, NL
A Casa Di - Museum of Contemporary African Art: Art and Religion Room, Cittadellarte/Fondazione Pistoletto, Biella, IT
Continental Shift. A voyage between cultures - Museum of Contemporary African Art: Le Discothèque du Musée, Bonnefantenmuseum, Maastricht, NL
Dialogues - Museum Shop - Lumen Travo Gallery, Amsterdam, ARCO, Art fair, Madrid, ES
Worthless (invaluable). The concept of value in contemporary art - Museum of Contemporary African Art: Draft Room, Moderna Galerija, Ljubljana, SI
NoTitle, Lumen Travo Gallery, Amsterdam, NL
Mirror's Edge - Museum of Contemporary African Art: Architecture of the Museum, Vancouver Art Gallery, Vancouver, CA
Chess Game - Museum of Contemporary African Art: (part of) Game Room - Galerie Gebauer, Berlin, Art Basel, Basel, CH

1999
Mirror's Edge - Museum of Contemporary African Art: Architecture of the Museum, Bildmuseet, Umeå, SE
South Meets West - Museum of Contemporary African Art: Museum Shop, National Museum of Ghana, Accra, GH
Waardige Zaken. Wonderkamers - Museum of Contemporary African Art: Summer Collection, De Nieuwe Vide, Haarlem, NL,
Casino, Le Pavé Dans La Mare, Besançon, FR
TroubleSpot.Painting - Museum of Contemporary African Art: Draft Room, NICC and MUHKA, Antwerp, BE
Trafique - Museum of Contemporary African Art: Museum Shop, S.M.A.K. extra muros, Ghent, BE
National Museum Weekend - Museum of Contemporary African Art: Architecture of the Museum, Museum Boijmans Van Beuningen, Rotterdam, NL
Unlimited.nl-2 - Museum of Contemporary African Art: Architecture of the Museum, De Appel Foundation, Amsterdam, NL

1998
Copy Culture. 40 Jaar Amsterdams Grafisch Atelier, Arti et Amicitiae, Amsterdam, NL,
Meeting Point, Lumen Travo Gallery, Amsterdam, NL
NICC, curated by Michel François, Annvers, BE

1997
Open Ateliers - Museum of Contemporary African Art: Draft Room, Rijksakademie van beeldende kunsten, Amsterdam, NL
Blueprint, De Appel Foundation, Amsterdam, NL
Virtual exhibition, africaserver.nl
 
1996
Rasa Foundation, Utrecht, NL
Open Ateliers, Rijksakademie van Beeldende Kunsten, Amsterdam, NL,

1995
Ewole, Lome, TG
German Embassy, Cotonou, BJ

1994
On the occasion of the top Africa/America, Libreville, Gabon
Biennale d'Abidjan, Abidjan, CI
Centre Culturel Chinois, Cotonou, BJ
Galerie GO, Cotonou, BJ

1993
Centre Culturel Americain, Cotonou, BJ

1992
S.O.S. Artistes, Arts sur 7, Halle des Sports, Cotonou, BJ
Musée des Arts d'Afrique et d'Océanie, Paris, FR

Bibliographie

Monographies

2010
Meschac Gaba, Kunsthalle Fridericianum, Museum De Paviljoens, Centro Atlántico de Arte Moderno, Verlag der Buchhandlung Walther König, Köln

2005
Meschac Gaba: Tresse. The Studio Museum, New York.

2001
Library of the Museum / Bibliothèque du Musée. Vol. 1, Museum of Contemporary African Art, Artimo Foundation, Amsterdam.
 
Essais

2001
Dongen,Alexandra van and Meschac Gaba. Habitación de Matrimonio / Marriage Room. Atlantica, no. 30, Oct.

Catalogues d'exposition, livres d'art, DVD's

2013
Meschac Gaba: Museum of Contemporary African Art. Tate Publishing, 2013

2007
Meschac Gaba, Tresses + other recent projects. Michael Stevenson Gallery, Cape Town/South Africa and Johannesburg Art Gallery, Johannesburg, South Africa, 2007.

2006
How To Live Together. 27th Biennale de Sao Paulo, Brasil, 2006.
Fever Variations. 6th Gwangju Biennale, Gwangju, South Korea, 2006.
Zones of contact. 15th Biennale of Sydney, Sydney, Australia, 2006.

2005
Lorenzo, Fusi. Identità & Nomadismo.Palazzo delle Papesse Centro Arte Contemporanea. Silvana Editoriale Spa, Milan, Italy, 2005.
Rugoff, Ralph. Monuments for the USA, California College of the Arts/Wattis Institute for Contemporary Arts, San Francisco, US, 2005
Bremer, Jaap and Marieke van Schijndel. Unlocked # 2. Rabo kunstcollectie / art collection, Rabobank Nederland, Amsterdam, Netherlands, 2005
Expérimenter le reel/réalité revisitée, Albi, France, 2005.

2004
Intruders : Reflections on Art and the Ethnological Museum. National Museum of Ethnology, Leiden, Netherlands, 2004.
Strange Planet. Ernest G. Welch School of Art & Design Gallery, Georgia State University & Saltworks Gallery, Atlanta, Georgia, United States, 2004.
Visa for Thirteen, PS1 International Studio Program Exhibition. PS1/MoMa Contemporary Art Center, Long Island City, NY, United States, 2004.
Op Hoogte Gedacht. Beeldende Kunst op Groninger Kerkhoven. Stichting Oude Groninger Kerken, Groningen, Netherlands. 2004

2003
Water. Amsterdamse Duinwaterleidingen, Amsterdam, Netherland, 2003.
Venice Biennale, Venice, Italy, 2003.
We Are The World, Dutch Pavillion Venice Biennale. Rotterdam, Netherlands, 2003.

2002
Le Salon du Musée. Palais de Tokyo, Paris, France, 2002.

2001
Locus/Focus. Sonsbeek 9, Arnhem, Netherlands, 2001.
 
2000
For Real. Een voorstel tot Gemeentelijke Kunstaankopen / A Proposal for Municipal Art Acquisitions, 1999/2000. Stedelijk Museum, Amsterdam, Netherlands, 2000.
The Sky is the Limit, Taipei Biennale. Taipei, Taiwan, 2000.
East/International. Norwich Gallery, Norwich, United Kingdom, 2000.
Continental Shift. A Voyage between Cultures, Bonnefanten Museum, Maastricht, Netherlands - Music Room, Netherland, 2000.
"Perché ? (belongs to the future). Because art doesn't change the world, it shapes the world ?". Magazzino d'Arte Moderna, Nr. 1, curated by Giacinto Di Pietrantonio, Rome, Italy, 2000.

1999
Trafique: S.M.A.K extra muros. Ghent, Belgium, 1999.
Waardige Zaken. 14 Wonderkamers in Noord-Holland van beeldende kunstenaars, De Nieuwe Vide. Haarlem, Netherlands, 1999.
Mirror's Edge. Bildmuseet, Umeå, Sweden, 1999.
South Meets West. National Museum of Ghana, Accra, Ghana, i.c.w, 1999.
Kunsthalle/Historische Museum, Bern, Switzerland, 1999.
Unlimited.nl-2. De Appel Foundation, Amsterdam, Netherlands, 1999.
TroubleSpot.Painting. NICC and MUHKA, Antwerp, Belgium, 1999.

1998
Copy Culture. 40 Jaar Amsterdams Grafisch Atelier. Arti et Amicitiae, Amsterdam, Netherlands, 1998.

1997
Moneta Exotica : Oorspronkelijk geld uit de hele wereld. Rijksmuseum Het Koninklijk Penningkabinet. Leiden, Netherlands, 1997.
De Appel, Blueprint (Hong Kong Project), 1997.

Publications/ Revues

2000
"L'Art dans le Monde", Paris Musées/Revue des Beaux Arts, Paris, France, 2000.

Formation

1996-1997
Rijksakademie voor Beeldende Kunsten, Amsterdam, NL

1981-1985
Student at the artist studio of Zossou Gratien, Cotonou, BJ

Résidences d'artiste

2006
in preparation of the Biennale de Sao Paulo, Recife, BR

2005
Couvent des Récollets, Paris, FR

2003-2004
P.S.1/MoMA Contemporary Art Center, Long Island City, New York, US

Prix/Récompenses

2002
Will Grohmann Preis 2002 - Akademie der Künste, Berlin, DE
AICA Award 2002 - International Association of Art Critiques, NL

1999
Thami Mnyele Fine Arts Award

Centre Pompidou, Paris, FR
Pérez Art Museum Miami, US
Studio Museum Harlem, New York, US
CNAP National collection, FR
FRAC Basse Normandie, FR
FRAC Réunion, FR
TATE Modern, London, UK
Musee de l'histoire de l'immigration, Paris, FR

  • L'homme et l'argent
  • Meschac Gaba
  • Meschac Gaba - Museum of contemporary african art
    Meschac Gaba - Museum of contemporary african art

    Tate publishing, July 2013

  • LE MONDE
    LE MONDE

    STEVENSON, July 2013

  • The Global Contemporary and the Rise of New Art Worlds
    The Global Contemporary and the Rise of New Art Worlds

    Hans Belting, Andrea Buddensieg and Peter Weibel, May 2013

  • Meschac Gaba
    Meschac Gaba

    Rein Wolfs / Walther König, Köln, August 2010

  • The street
    The street

    Michael Stevenson, October 2009

  • MESCHAC GABA - Tresses+other recent projects
    MESCHAC GABA - Tresses+other recent projects

    Michael Stevenson and the Johannesburg Art Gallery, January 2007

  • AFRICA REMIX
    AFRICA REMIX

    Centre Pompidou, May 2005

  • TRESSES
    TRESSES

    The Studio Museum in Harlem, NY, January 2005

  • We Are The World
    We Are The World

    Artimo Foundation - Biennale di Venezia - Dutch Pavilion, May 2003

  • Meschac Gaba - Library of the museum
    Meschac Gaba - Library of the museum

    Artimo Foundation Museum of contemporary african art, May 2001