ATOPOLIS | Meschac Gaba
Wiels @ MONS 2015

GROUP SHOW

Curator Dirk Snauwaert, Wiels at Mons 2015, Belgium

Pour Mons 2015, Capitale Européenne de la Culture, WIELS présente un ensemble d'artistes qui s'intéressent aux phénomènes de circulation, de diaspora et de dislocation culturelle, et s'opposent à l'homogénéisation de la mondialisation. Le titre fait écho aux idées d'Edouard Glissant, écrivain et grand penseur de l'hybridation et de la globalisation, qui argumente en faveur d'identités fluides, d'échanges sans entraves et d'une ouverture cosmopolite, qu'il appelle la 'Relation'.
Mons et le Borinage constituant autrefois un épicentre de la migration du travail ? porteuse culturelle et sociale de la Modernité ? l'exposition cherche à explorer les identités plurielles qui se constituèrent depuis la première industrialisation au XIXe siècle, au-delà et en deçà des frontières géographiques, nationales et identitaires, en suivant les routes vers une 'vie meilleure'.
Les lieux d'exposition et leur histoire font office de modèle. Abritant une ancienne caserne de la protection civile et une école-couvent, micro-cité ou communauté idéale, ils deviendront après rénovation une pépinière d'entreprises start-up. Le libre flux d'informations et de données y remplacera les idéaux utopiques du passé, après que cette communauté d'artistes y ait réalisé sa vision.
Avec : Saâdane Afif, Nevin Aladag, Francis Alÿs, El Anatsui, Danai Anesiadou, Yto Barrada, Walead Beshty, Huma Bhabha, Vincen Beeckman, Vlassis Caniaris, Abraham Cruzvillegas, Meschac Gaba, Jef Geys, Thomas Hirschhorn, David Medalla, Adrian Melis, Benoit Platéus, Walter Swennen, Diego Tonus, Jack Whitten, etc.

Plus d'information ICI