Renaud Auguste-Dormeuil

Né en 1968 et vivant à Paris, Renaud Auguste-Dormeuil questionne, depuis le milieu des années 1990, la fabrique des images, envisagées dans leur cadre public et politique. 
 
Si ses premières préoccupations concernaient essentiellement l’histoire du pouvoir et les technologies de l’information, notamment en situation de conflits et de guerre (comme en attestent ses cartographies de ciels avant des bombardements militaires de civils, évoquant ces instants qui précèdent ou suivent des traumatismes historiques), son œuvre prend, depuis quelques années, un tour plus métaphorique et programmatique.
 
Renaud Auguste-Dormeuil est Lauréat du Prix HSBC pour la photographie (2004), Lauréat du Prix Meurice pour l’art contemporain (2010), Lauréat du Le Prix 1% marché de l'art (2022) ainsi qu’ancien pensionnaire de la Villa Médicis (2010). Son travail à fait l’objet de nombreuses expositions personnelles institutionnelles et muséales en France et à l’étranger (Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain de Nice, Espace de l'Art Concret de Mouans Sartoux, MACRO Testaccio de Rome, MAC VAL, Fondation Ricard, Palais de Tokyo, Fondation Caixa, Swiss Institut de NY…). Ses œuvres sont présentes dans d'importantes collections de musées d’art contemporain, fondations et collections privées.
 

Il est représenté en France par la galerie In Situ – fabienne leclerc à Paris et en Belgique par la Galerie La patinoire Royale – Valérie Bach, Bruxelles