Amir
Nave

Né en 1974 à Beer Sheva, IL
Vit et travaille entre Paris, FR & Tel Aviv, IL

« Claire Luna : Amir, tu es israélien, et tu vis et travailles entre Tel Aviv et Beersheva. Aujourd'hui, tu présentes ta première exposition individuelle To Give What Is Due à la galerie In Situ - fabienne leclerc. Que représente la France pour toi ? Comment vis-tu ton actuelle résidence artistique ? Quel accueil attends-tu du public français ?

Amir Nave : La dimension internationale est un stade essentiel dans la vie et l'évolution d'un artiste. C'est le moment où le choc entre deux cultures peut faire apparaître un lien fertile et empreint de beauté. Dans mon exposition, je propose une perspective supplémentaire, une invitation à prendre en considération mes réflexions et observations sur l'art alors que je viens d'une terre, d'une culture, d'une vie différente. [...] Paris a fait naître en moi des pensées fructueuses, et un choc certain sur le plan émotionnel. Je ne suis resté ici que deux mois environ, mais je sens une profonde tristesse dans l'air, le genre de tristesse qui va depair avec le charme romantique, la solitude et la beauté. Là d'où je viens, la vision de l'histoire est entièrement différente et, de ce fait, la vision de la beauté l'est aussi. En Israël, je n'éprouve aucune envie. Ici, je me sens déchaîné. Féroce.

C.L. : La réserve occupe beaucoup d'espace dans tes oeuvres. Aussi l'extérieur n'est pas ou peu représenté, si ce n'est par un horizon, pas toujours horizontal d'ailleurs, et plus souvent évoqué symboliquement que décrit. Le monde extérieur est contenu dans la seule mise en scène des corps, dans leur mouvement et dans la matière de leur chair. Comment conçois-tu ce vide environnant ? Tu m'as beaucoup parlé de chaos et d'abîme : est-ce que le vide ou l'absence sont pour toi une façon de les évoquer ?

A.N. : Dans ma recherche artistique, la destruction en dit plus que la construction. Je n'ai pas peur quand je peins. C'est quelque chose que je ne peux pas vraiment expliquer. C'est être dans une autre dimension. Et la lutte à l'intérieur de ma peinture est liée au rapport entre le vide et le plein. Il y a des oeuvres « pleines » et des oeuvres « vides ». Cette polarité m'intéresse. Pour moi, le vide peut susciter la créativité parce que c'est notre façon de décrire quelque chose que nous ne pouvons pas totalement concevoir. Le vide échappe au domaine du langage. »


Amir Nave, Three doors, at the edge of the cliff, extrait de l'interview réalisée Claire Luna, Janvier 2018

Expositions personnelles

2022
Le dernier soupir avant de s'endormir, In Situ - fabienne leclerc, Grand Paris, FR
The Slave Age, Ein Harod Museum of Art, Ein Harod, IL

2021    
The Procession, Chelouche Gallery, Tel Aviv, IL
Reclaiming George Fahaik, HAMIDRASHA Gallery, Tel Aviv, IL

2018
Should We Keep the Head, Shin Gallery, New-York City, US
To Give What Is Due, In Situ - fabienne leclerc, Paris, FR

2017
THE BODY IS A BAG OF NEEDS, Art Market Budapest, Booth G003, ST-ART Gallery, HU

2016
Sphéres 9, Galleria Continua, Les Moulins, FR
Introspection, Sommer Contemporary Art, Tel Aviv, IL
Full to Capacity, Herzliya Museum of Contemporary Art, Herzliya, IL

2014
Nowhere, Janco Dada Museum, Ein Hod, IL

2013
Circus of Pain, Sommer Contemporary Art, Tel Aviv, IL
Attendance Call, Yair Art Gallery, Tel Aviv, IL

2010
Missing, Florentin 45 Contemporary Art Space, Tel Aviv, IL

2009
How Much Place Does A Person Need, Florentin 45 Contemporary Art Space, Tel Aviv, IL

2008
Remove Before Flight, The Museum Of Israeli Art, Ramat Gan, IL

2006
Do You Know How To Fly, Tova Osman Gallery, Tel Aviv, IL

Expositions collectives

2020
Following The End, Shin Gallery NYC, US
Et maintenant, le dessin..., In Situ - Fabienne Leclerc, Romainville, FR
Black Sun, Chelouche Gallery, Tel Aviv, IL

2019
Naked Soul: Chaim Soutine and Israeli Art, Mishkan Museum of Art | Ein Harod, IL
Stop, exposition collectives des artistes de la galerie, In Situ - fabienne leclerc, Romainville, FR
Young Blood. Old Soul, Baekong Museum, Ulsan, KR
Drawing Attention, Givon Art Gallery, Tel Aviv, IL

2018
Shin Gallery Pop-Up, with Shin Gallery (NYC), Seoul, KR

2017
The Human Condition Psychological Works from the Serge Tiroche Collections, Budapest, HU

2016
Be Dalet Amot (Indoors), The Kupferman Collection, IL
Ha-Talush (The Rootless Character), Tel Aviv Museum of Art, IL
Open Sketchbooks, Herzliya Museum of Contemporary Art, IL
Re-Seek, Start Gallery, Tel Aviv, IL

2015
What's Up, Benno Kalev Collection, Tel Aviv, IL

2014
Feels Like Heaven, Sommer Contemporary Art, Tel Aviv, IL
Copper Snake, Chelouche Gallery for Contemporary Art, Tel Aviv, IL

2013
Yona, Ashdod Museum of Art, Ashdod, IL

2012
Not For Sale, From the Collection of Oded Shatil, Memorial Center Art Gallery | Kiryat Tivon, IL

2011
New Purchases, Israel Museum, Jerusalem, IL
After Two Years, Ramat Gan Art Museum, Ramat Gan, IL

2010
The Right to Protest, Museum On The Seam, Jerusalem, IL
The Fourth Biennale for Drawing, Jerusalem, IL
Day Dreaming, Space For Contemporary Art, Tel Aviv, IL
No Instruction For Life, Space For Contemporary Art, Tel Aviv, IL

2009
A Way From No Way, Opera Gallery, New York, US
Collection of Benno Kalev, Goron Gallery, Tel Aviv, IL
Degenerate Art, Dan Gallery, Tel Aviv, IL
New Purchases, Ashdod Museum of Art Monart Centre, Ashdod, IL

2008
Near And Apparent, The Open Museum, Tefen Industrial Park, IL
Dirty White, Contemporary Art Space Florentine 45, Tel Aviv, IL
In the Spirit of Things, Yair Art Gallery, Tel Aviv, IL
To Know Fire, Contemporary Art Space Florentine, Tel Aviv, IL

2007
Bread and Roses, Minshar Gallery, Tel Aviv, IL


Prix et bourses

2013
Osias Hofstatter Prize Ashdod Museum of Art

2012
Mifal Hapais Grant for the Exhibition in Janco Dado Museum

The Isreal Museum, Jerusalem, IL
Herzliya Museum of contemporary Art, Herzliya, IL
Ashdod Museum of Art, Ashdod, IL