Vivien Roubaud

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Tour mort et deux demi-clés, 10.09-22.10.22
Galerie In Situ - fabienne leclerc, Paris
© Aurélien Mole
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Ecailles, nickel, titane, cuivre, verre, douze volts, 2021
Globe de verre, fils à mémoire de forme, ailes de papillons naturalisés, laiton, électronique de gestion
40 x 20 x 20 cm
Pièce unique
© Sebastiano Pellion di Persano
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Vivien Roubaud. Scalaire, 07.2020 - 11.20
Vue d'exposition au CCC OD, Tours, France
© photo: F. Fernandez - CCC OD, Tours
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Univers encapsulés, 03.19 - 06.19
Le Creux de l'enfer
© Vincent Blesbois, Adagp, Paris, 2019
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Vide Secondaire, 01.19 - 03.19
L'Onde Théâtre Centre d'art
© Aurélien Mole, Adagp, Paris, 2019
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IN SITU , May-June 2018
Galerie In Situ - fabienne leclerc, Paris
© Aurélien Mole
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Flux d'airs, four centrifuge, sableuse, atmosphère protégé, courants électriques, sucre cristal, 2017
Les Faits du hasard, Exhibition Views at 104, Paris
09.12.17 - 04.03.18
© Thomas Lannes

Produire le « climat » et les conditions physiques adéquates
à la transformation d’une grande quantité de sucre et à
son évaporation dans l’espace. Les couplages techniques
créent des nuages de barbe à papa ascensionnels. Le
principe des machines industrielles s’opère et se transforme.
Il y a une mise en équation de pièces mécaniques réformées
et vidées de leurs règles.

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Nouvelles acquisitions, 2017
Exhibition views at Les Abattoirs, FRAC Occitanie, Toulouse
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MAMAC - Hors les murs, 2017
NICE, France
© MAMAC, Nice
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Exhibition view - En marge, Galerie In Situ - Fabienne Leclerc, Paris, 15.01-18.03.17
© Rebecca Fanuele
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Le Nouveau Monde Industriel / Group Exhibition at Galleria Continua, 2016-2017
Courtesy Vivien Roubaud, Galerie In Situ - fabienne leclerc and GALLERIA CONTINUA, San Gimignano / Beijing / Les Moulins / Habana
Photo by: Oak Taylor-Smith
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Eau courante, CO2, marbre blanc, régulateur de perfuseur, prélèvements de stalactites calcaires, diffuseur ultrasonique, jante de Kart, plateau en alu, 2017
Eau courante, CO2, marbre blanc, régulateur de perfuseur, prélèvements de stalactites calcaires, diffuseur ultrasonique, jante de Kart, plateau en aluminium
97 x 40 x 20 cm (socle : 95 x 38 x 38 cm)
Pièce unique

Vivien Roubaud est né en 1986. Il vit et travaille à Bruxelles. L’artiste cherche à extraire des qualités inutilisées ou des propriétés cachées des objets qui nous font vivre. Les mélanges actifs qu’il opère se confrontent et prennent forme dans des équilibres précaires et instables. Contourner les fonctions, désorganiser les savoir-faire sont des recherches qui nécessitent chez lui d’adopter un regard distancié. Poussières ou pollens, pièces détachées d’imprimantes ou de congélateurs sont mis à contribution pour créer des installations hybrides souvent en équilibre sur le fil d’une technique. Ses créations recréent fréquemment des micro-phénomènes ou microcosmes. A travers ses oeuvres Stalactites,  il réunit de manière artificielle toutes les conditions naturelles propices à l’expansion d’une stalactite. Évènement naturel encapsulé, la stalactite prélevée dans des bâtiments anciens est assistée par une machine qui perpétue la fuite. Le phénomène est fragile et sa formation trop lente pour être observable.

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Quatre filins, entretoises, moteurs moyeux de vélos, compresseurs de climatisations automobiles, châssis de scooter, polyéthylène souple, 52 volts, 2016
Exhibition view at Palais de Tokyo (19.02-11.09.2016)
Dimensions variables
©Aurélien Mole

« Cette oeuvre pourrait prolonger le cours instant pendant lequel, entraînée par le vent, un bâche
de chantier se défile. C’est la poésie de ce moment furtif où tout s’envole que j’essaie ici de
perpétrer dans un mouvement infini. »
L’oeuvre de Vivien Roubaud est un morceau d’espace flottant, une membrane plastique en lévitation.
Pour cette nouvelle installation, l’artiste « explore et dissèque les objets fabriqués pour en exploiter
le potentiel caché ». Vivien Roubaud s’empare ici d’une vaste toile de polyéthylène souple
– un matériau sans épaisseur qui s’inscrit dans l’architecture brute du Palais de Tokyo. Un dispositif
mécanique hybride, installé aux quatre coins de l’espace, déploie la bâche dans les milliers
de mètres cubes disponibles. Mue par les courants d’air qui traversent le lieu et le perpétuel
va-et-vient des visiteurs, l’oeuvre semble rendre visible des forces impalpables et l’énergie fluctuante
du hall. Ainsi, les ondes et les plis du drapé en constante reconfiguration n’appartiennent
à aucun espace, ne s’inscrivent dans aucune chronologie : ils sont la réserve de notre imaginaire.

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Gonflable, contrepoids, transmission scooter électrique, lustres à pampilles, collecteur tournant, chaîne de moto, quatorze mille litres d'air, 2015
3 m diamètre
Pièce unique

Il s’empare de lustres à pampilles ou pendeloques,
pour les soumettre à une force centrifuge créant des moments sonores et visuels
particuliers.
Une fois mis en révolution, la coïncidence de la symétrie des branches, de la répétition
et de la répartition des pampilles, transforment l’objet. Le lustre est une
forme en devenir : c’est un objet baroque, complexe et figé que la mise en rotation
synthétise, épure, cryptant sa lecture initiale.
L’objet en rotation est emprisonné dans une sphère de jeu transparente en pvc. Le
lustre et son système de morotisation sont maintenus par de l’air sous pression
constante. Le lustre flotte à l’intérieur de la sphère et les pampilles éjectées par
le mouvement centrifuge s’y répercutent. La persistance rétinienne induite par les
lumières en rotation fonctionne à la manière d’un gyrophare.
L’artiste s’amuse de cette formulation monstrueuse mariant luminaires anciens, gonflables
de jeu et mécaniques industrielles.

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Exhibition view - Gonflable, Lac du Broc - France, 2015
3 mètres de diamètre
© Mathilde Fages

Il s’empare de lustres à pampilles ou pendeloques,
pour les soumettre à une force centrifuge créant des moments sonores et visuels
particuliers.
Une fois mis en révolution, la coïncidence de la symétrie des branches, de la répétition
et de la répartition des pampilles, transforment l’objet. Le lustre est une
forme en devenir : c’est un objet baroque, complexe et figé que la mise en rotation
synthétise, épure, cryptant sa lecture initiale.
L’objet en rotation est emprisonné dans une sphère de jeu transparente en pvc. Le
lustre et son système de morotisation sont maintenus par de l’air sous pression
constante. Le lustre flotte à l’intérieur de la sphère et les pampilles éjectées par
le mouvement centrifuge s’y répercutent. La persistance rétinienne induite par les
lumières en rotation fonctionne à la manière d’un gyrophare.
L’artiste s’amuse de cette formulation monstrueuse mariant luminaires anciens, gonflables
de jeu et mécaniques industrielles.

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Exhibition view - Sèvres Outdoors, Cité de la Céramique, France, October 2015
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Gonflable, contrepoids, transmission scooter électrique, lustres à pampilles, collecteur tournant, chaîne de moto, vingt-quatre volts, 2015
2m diamètre
Pièce unique
© Rebecca Fanuele

Il s’empare de lustres à pampilles ou pendeloques,
pour les soumettre à une force centrifuge créant des moments sonores et visuels
particuliers.
Une fois mis en révolution, la coïncidence de la symétrie des branches, de la répétition
et de la répartition des pampilles, transforment l’objet. Le lustre est une
forme en devenir : c’est un objet baroque, complexe et figé que la mise en rotation
synthétise, épure, cryptant sa lecture initiale.
L’objet en rotation est emprisonné dans une sphère de jeu transparente en pvc. Le
lustre et son système de morotisation sont maintenus par de l’air sous pression
constante. Le lustre flotte à l’intérieur de la sphère et les pampilles éjectées par
le mouvement centrifuge s’y répercutent. La persistance rétinienne induite par les
lumières en rotation fonctionne à la manière d’un gyrophare.
L’artiste s’amuse de cette formulation monstrueuse mariant luminaires anciens, gonflables
de jeu et mécaniques industrielles.

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Gonflable, contrepoids, transmission scooter électrique, lustres à pampilles, collecteur tournant, chaîne de moto, vingt-quatre volts (6), 2015
1,2m diamètre
Pièce unique
© Rebecca Fanuele

Il s’empare de lustres à pampilles ou pendeloques,
pour les soumettre à une force centrifuge créant des moments sonores et visuels
particuliers.
Une fois mis en révolution, la coïncidence de la symétrie des branches, de la répétition
et de la répartition des pampilles, transforment l’objet. Le lustre est une
forme en devenir : c’est un objet baroque, complexe et figé que la mise en rotation
synthétise, épure, cryptant sa lecture initiale.
L’objet en rotation est emprisonné dans une sphère de jeu transparente en pvc. Le
lustre et son système de morotisation sont maintenus par de l’air sous pression
constante. Le lustre flotte à l’intérieur de la sphère et les pampilles éjectées par
le mouvement centrifuge s’y répercutent. La persistance rétinienne induite par les
lumières en rotation fonctionne à la manière d’un gyrophare.
L’artiste s’amuse de cette formulation monstrueuse mariant luminaires anciens, gonflables
de jeu et mécaniques industrielles.

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Gonflable, contrepoids, transmission scooter électrique, lustres à pampilles, collecteur tournant, chaîne de moto, vingt-quatre volts (5), 2015
1,2m diamètre
Pièce unique
© Rebecca Fanuele

Il s’empare de lustres à pampilles ou pendeloques,
pour les soumettre à une force centrifuge créant des moments sonores et visuels
particuliers.
Une fois mis en révolution, la coïncidence de la symétrie des branches, de la répétition
et de la répartition des pampilles, transforment l’objet. Le lustre est une
forme en devenir : c’est un objet baroque, complexe et figé que la mise en rotation
synthétise, épure, cryptant sa lecture initiale.
L’objet en rotation est emprisonné dans une sphère de jeu transparente en pvc. Le
lustre et son système de morotisation sont maintenus par de l’air sous pression
constante. Le lustre flotte à l’intérieur de la sphère et les pampilles éjectées par
le mouvement centrifuge s’y répercutent. La persistance rétinienne induite par les
lumières en rotation fonctionne à la manière d’un gyrophare.
L’artiste s’amuse de cette formulation monstrueuse mariant luminaires anciens, gonflables
de jeu et mécaniques industrielles.

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Eau courante, CO2, marbre blanc, régulateur de perfuseur, prélèvements de stalactites calcaires, diffuseur ultrasonique, 2014
Dimensions variables
Pièce unique

Vivien Roubaud est né en 1986. Il vit et travaille à Bruxelles. L’artiste cherche à extraire des qualités inutilisées ou des propriétés cachées des objets qui nous font vivre.

Les mélanges actifs qu’il opère se confrontent et prennent forme dans des équilibres précaires et instables. Contourner les fonctions, désorganiser les savoir-faire sont des recherches qui nécessitent chez lui d’adopter un regard distancié. Poussières ou pollens, pièces détachées d’imprimantes ou de congélateurs sont mis à contribution pour créer des installations hybrides souvent en équilibre sur le fil d’une technique.

Ses créations recréent fréquemment des micro-phénomènes ou microcosmes. Pour la FIAC On Site au Petit Palais, il réunit de manière artificielle toutes les conditions naturelles propices à l’expansion d’une stalactite. Évènement naturel encapsulé, la stalactite prélevée dans des bâtiments anciens est assistée par une machine qui perpétue la fuite. Le phénomène est fragile et sa formation trop lente pour être observable.

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Feu d'artifice, gel de pétrole dégazé, combustion incomplète, tube PMMA, 2014
Feu d'artifice, gel de pétrole dégazé, combustion incomplète, tube PMMA
Dimensions variables
Pièce unique

L'artiste cherche à extraire des qualités inutilisées ou des propriétés cachées des objets qui nous font vivre. Les mélanges actifs qu'il opère se confrontent et prennent forme dans des équilibres précaires et instables.

Contourner les fonctions, désorganiser les savoir-faire sont des recherches qui nécessitent chez lui d'adopter un regard distancié. Ses créations recréent fréquemment des micro-phénomènes ou microcosmes.

     Ici des feux d'artifices et matières explosives sont déclenchés dans du gel de pétrole polymérisé. Ne contenant aucune humidité, le produit absorbe et fixe l'instant ultime de l'explosion et la conserve sur elle-même dans toute sa géométrie. C'est un moment suspendu dans le gel, un souffle coincé dans son élan modelant une propagation forcée. L'artiste cherche à définir le bon calibre de feux d'artifices et matières explosives à insérer dans un gel de pétrole polymérisé.

     Ne contenant aucune humidité, le produit absorbe et fixe l'instant ultime de l'explosion et la conserve sur elle-même dans toute sa géométrie. C'est un moment suspendu dans le gel, un souffle coincé dans son élan modelant une propagation forcée mais contenue.

Incrustées dans un mur ou posées au sol, ses explosions immergeront le visiteur dans l'espace, occasionnant ainsi de nouvelles perceptions et confrontations.

De part ces différentes échelles, l'artiste élargit son champ d'action ainsi que les possibilités d'introduire ses oeuvres dans de nouveaux lieux et espaces architecturaux.

 

     « Même si je m'empare des matériaux, ceux-ci ont leur propre vie; c'est à dire leur résistance physique, leur densité, leur porosité, etc. Et parfois je ne peux rien faire d'autres que d'enregistrer les formes produites par les dérèglements que j'ai mis en place. Dans les sphères transparentes par exemple, c'est la qualité du lustre qu'elle contient, sa fragilité qui détermine sa vitesse de rotation, avec la casse de matériel que cela suppose.

Pour les tubes de plexiglas qui contiennent un gel de pétrole polymérisé et dans lequel j'introduis un feu d'artifice muni d'un détonateur. Là, je ne contrôle plus rien et bien évidemment, je n'ai pas la maitrise du résultat final.

Entre le rien et la catastrophe, il y a un espace que je dois maitriser et l'on peut dire que, le plus souvent, je marche sur un fil

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Hp deskjet, ordinateur, wifi, pièce de moulinet, ressort, deux-cent-vingt volts, 2010-2015
Dimensions variables
Pièce unique
© Rebecca Fanuele

Hp deskjet 1120c (objet ayant perdu 80 % de son poids
d’origine), reprogrammée.
Redéfinir l’objet implique de suivre quelques uns des
protocoles établis dans la genèse du projet.
Le résultat de cette expérience est conditionné par
les possibles qu’offre une imprimante en état de bon
fonctionnement. Faire ramper une imprimante c’est
reprendre le projet à zéro. Il faut trouver une faille, un
couple intéressant d’actionneurs... Il y a des tunnels à suivre
qui mènent vers un imprévu de la matière. La recherche
entreprise est l’abstraction totale du but initial au point de
prendre la machine en état de marche comme un matériau
brut qu’il faut travailler dans la masse. L’implantation de
nouveaux éléments viendront prolonger les fonctions de
la machine. C’est l’étude et l’appréhension d’un objet de
manière la plus ouverte qui soit, une dysfonction propice à
une perte de statut.
Le déplacement latéral de la chenille processionnaire et
d’anciens réveille-matin à manivelle sont des attributs et
des manoeuvres qui, ici, viennent se coupler au projet.
Le support est fixe, l’imprimante exécute des révolutions
sur elle-même. Elle se meut latéralement par le biais du
mouvement de va-et-vient des cartouches d’encre.
L’impression est un jpeg d’une photo du sol. Des caractères
de l’alphabet s’impriment aléatoirement si une panne
survient.

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Exhibition view - From & To, Villa Arson, Nice, France, 2014
«Jambes de bottes» ( bootleg), chaises en plastiques, cadre de scooter, moules en bois d'aciérie, cellule platine vinyl, installation sonore.
En collaboration avec Diane Blondeau et Thomas Teurlai
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Feu d'artifice, gel de pétrole dégazé, combustion incomplète, tube PMMA (7), 2014
Feu d'artifice, gel de pétrole dégazé, combustion incomplète, tube PMMA
187 cm de hauteur et 12 cm de diametre
Pièce unique

L'artiste cherche à extraire des qualités inutilisées ou des propriétés cachées des objets qui nous font vivre. Les mélanges actifs qu'il opère se confrontent et prennent forme dans des équilibres précaires et instables.

Contourner les fonctions, désorganiser les savoir-faire sont des recherches qui nécessitent chez lui d'adopter un regard distancié. Ses créations recréent fréquemment des micro-phénomènes ou microcosmes.

     Ici des feux d'artifices et matières explosives sont déclenchés dans du gel de pétrole polymérisé. Ne contenant aucune humidité, le produit absorbe et fixe l'instant ultime de l'explosion et la conserve sur elle-même dans toute sa géométrie. C'est un moment suspendu dans le gel, un souffle coincé dans son élan modelant une propagation forcée. L'artiste cherche à définir le bon calibre de feux d'artifices et matières explosives à insérer dans un gel de pétrole polymérisé.

     Ne contenant aucune humidité, le produit absorbe et fixe l'instant ultime de l'explosion et la conserve sur elle-même dans toute sa géométrie. C'est un moment suspendu dans le gel, un souffle coincé dans son élan modelant une propagation forcée mais contenue.

Incrustées dans un mur ou posées au sol, ses explosions immergeront le visiteur dans l'espace, occasionnant ainsi de nouvelles perceptions et confrontations.

De part ces différentes échelles, l'artiste élargit son champ d'action ainsi que les possibilités d'introduire ses oeuvres dans de nouveaux lieux et espaces architecturaux.

 

     « Même si je m'empare des matériaux, ceux-ci ont leur propre vie; c'est à dire leur résistance physique, leur densité, leur porosité, etc. Et parfois je ne peux rien faire d'autres que d'enregistrer les formes produites par les dérèglements que j'ai mis en place. Dans les sphères transparentes par exemple, c'est la qualité du lustre qu'elle contient, sa fragilité qui détermine sa vitesse de rotation, avec la casse de matériel que cela suppose.

Pour les tubes de plexiglas qui contiennent un gel de pétrole polymérisé et dans lequel j'introduis un feu d'artifice muni d'un détonateur. Là, je ne contrôle plus rien et bien évidemment, je n'ai pas la maitrise du résultat final.

Entre le rien et la catastrophe, il y a un espace que je dois maitriser et l'on peut dire que, le plus souvent, je marche sur un fil

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Lames de scie à ruban 4,2m, matelas 160 x 200 cm, moteur, deux-cent-vingt volts, 2014
Lames de scie à ruban 4,2m, matelas 160 x 200 cm, moteur, deux-cent-vingt volts
Dimensions variables
Pièce unique
Exhibition view - Palais de Tokyo, 2014

La lame de scie à ruban, permettant habituellement la
découpe des troncs d’arbres dans les scieries, tend à
devenir ici un outil démuni de sa mission première. Son
alliage a des qualités particulières autorisant des fonctions
inenvisagées. il est souvent récupéré pour fabriquer des
lames de couteaux.
Le mouvement de l’outil, habituellement guidé par deux
grands volants axés est normalement rapide et rectiligne
uniforme.
Dans cette configuration, il est suspendu par son extrémité,
ce qui lui donne une amplitude maximale. Libéré de ses
guides, il effectue des mouvements complexes.
Cette danse n’est possible que par l’ajout d’un matelas
placé sous la lame. Suffisamment épais, dense et constitué
de plusieurs trames de tissus semblable à des milliers de
minis noeuds à défaire, il propose une surface d’accroche
sur laquelle les dents de la lame peuvent s’agripper
continuellement. Un moment incertain, à la fois angoissant
et amusant, tendu et souple se crée. Le système défait ce
qui à été fait.
Le matelas résistera en moyenne 70 heures, mais à force
d’usure, il n’en restera presque plus rien. C’est le moment
de nettoyer les débris et de le changer pour un autre.

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3,5 kg duvet d'oie, douze mètre cubes d'air, acier, cuir, cuivres, bonbonne d'oxygène, bouteilleL50 azote, détendeurs, distributeurs, filtre, vérins, 2012
Dimensions variables
Pièce unique
Exhibition view - Palais de Tokyo, 2014

Déflagration dit vortex toroïdale: celle qui se crée lorsqu’une
bombe explose au sol emportant dans son souffle terre en
suspension, fin gravier, poussières et cendres. Ici l’explosion
est lente cotonneuse, dimensionnée. Assimilable dans la
forme à un test de laboratoire, son format correspond à la
plus petite échelle qui suffit encore à déployer le duvet d’oie
dans l’espace. Ce respirateur artificiel fonctionne au gaz.
Chaque pièce du puzzle est un détournement de matériaux
et de pratiques pour une explosion fragile et observable.

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Butane, bruleurs, terre à grès crue, eau, air, cuivre, combustion, papier cristal, 2014, 2014
Dimensions variables
Pièce unique

«Les brûleurs s’allument pendant quelques secondes,
projetant sur le pain une chaleur infernale. L’air se raréfie, la
membrane se contracte. Chauffée à blanc, la terre crépite,
se fend, éclate en de fines particules projetées. La chaleur
monte, les capteurs commandent l’arrêt des brûleurs,
la membrane se détend. Pause. La sculpture expire
lentement tel un énorme mammifère. La terre chauffée
à blanc s’effrite de nouveau, s’efiloche. Elle disparaît en
recouvrant progressivement le sol. Le temps est à l’oeuvre
mais en accéléré. La terre n’a pas été modelée ; le savoirfaire
millénaire de la poterie est détourné de son but
premier, le four a trop chauffé. Ici aussi, se joue la question
de la perception de l’invisible dans le souple mouvement
de la membrane, dans le crépitement aigu, dans l’air qui
chauffe.»

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Eau courante, CO2, marbre blanc, régulateur de perfuseur, prélèvements de stalactites calcaires, diffuseur ultrasonique, 2014
Eau courante, CO2, marbre blanc, régulateur de perfuseur, prélèvements de stalactites calcaires, diffuseur ultrasonique
Dimensions variables
Pièce unique

Des recherches sur la propagation des stalactites m’ont
conduit vers un principe développé pour la croissance des
coraux en aquarium appelé Réacteur à Calcaire. Cette
technique fonctionne par réaction entre du CO2 des
fragments de marbre blanc et de l’eau. Les fissures et autres
failles de vieux bâtiments fonctionnent «naturellement»
de manière identique à ce système : la concentration en
calcaire augmente grâce à une réaction chimique entre la
pluie et le béton, générant un terrain propice à la formation
de stalactite à la sortie de la fuite au contact de l’air.
Ici le mélange eau/calcaire progresse au travers de vieille
stalactites prélevée sur des architectures. Au bout des
concrétions, les gouttes d’eau se détachent de la sculpture
et se perdent par évaporation dans l’espace ou redirection
vers les eaux usées.

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Tube fluorescent, rampe de cablage, deux-cent-vingt volts, 2012
Dimensions variables
Pièce unique

La lumière des néons rebondit au plafond. Le système
d’éclairage est retourné sur lui-même. Ce geste permet de
faire glisser les regards vers le haut.

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Pollen de peuplier, soufflerie, centre-mètres cubes d'air, deux-cent-vingt volts, 2010
Dimensions variables
Pièce unique

Jouer avec des matériaux qui n’ont presque pas de masse,
tenter de travailler le flux, l’énergie, l’impalpable, inodore et
inaudible qui animent notre monde. Le pollen de peuplier,
élément allergène et hostile est considéré comme un
cas de pollution verte. Cette graine produite par l’arbre
et disséminée par le vent (espèce dioïque à dispersion
anémophile) est ici captée afin de créer la concentration
en évitant la dispersion.
La « chambre stérile » protège la caractéristique aérienne
particulière du coton de peuplier et retient la dissémination
sur elle-même. Nature, mise en mouvement rotatoire dans
un souffle mécanique indépendant des phénomènes
naturels qui l’entourent, galaxie encapsulée, écosystème
en éprouvette. Cette tempête contrôlée engage un double
jeu avec la matière. Une soufflerie d’entreprise agite le
produit allergène sur lui-même. Les tourbillons sculptent, le
mouvement semble disproportionné par rapport à l’énergie
déployée pour le réaliser.

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Balai brosse, batteries, moteurs, 2010
Balai brosse, batteries, moteurs
Dimensions variables
Pièce unique
© La Station

Des balais-brosses glissent sur le sol aléatoirement. Les
objets en équilibre fragile sur eux-mêmes se balancent
mais évitent la chute de justesse, jusqu’à épuisement. Ils
ne balayent plus, ils sont libérés de leurs fonctions et leur
déambulation n’est plus qu’une errance.

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Compresseurs de climatisation d'entreprises, condenseur d'un congélateur coca cola, évaporateur d'un distributeur de boissons, indicateur de pression, 2009
Dimensions variables
Pièce unique
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173 câbles, 173 soudures, 173 connexions, scotch, deux-cent-vingt volts, 2009
Dimensions variables
Pièce unique