Lynne
Cohen

Lynne Cohen
Group exhibition - Point Triple de la Matière, 2017
at Fondation Fiminco, France

© Charles Duprat

Lynne Cohen
Group exhibition - Point Triple de la Matière, 2017

Lynne Cohen
Group exhibition - Point Triple de la Matière, 2017

Lynne Cohen
Exhibition view - Un hommage - Galerie in situ - Fabienne Leclerc, Paris, 2015
Carte blanche à Patrick Tosani

© Rebecca Fanuele

Lynne Cohen
Exhibition view - Un hommage - Galerie in situ - Fabienne Leclerc, Paris, 2015
Carte blanche à Patrick Tosani

Lynne Cohen
Exhibition view - Un hommage - Galerie in situ - Fabienne Leclerc, Paris, 2015
Carte blanche à Patrick Tosani

Lynne Cohen
Exhibition view - Un hommage - Galerie in situ - Fabienne Leclerc, Paris, 2015
Carte blanche à Patrick Tosani

Lynne Cohen
Exhibition view - Un hommage - Galerie in situ - Fabienne Leclerc, Paris, 2015
Carte blanche à Patrick Tosani

Lynne Cohen
Exhibition view - Ni l une ni l autre - Galerie in situ - Fabienne Leclerc, Paris, 2012

© Marc Domage

Lynne Cohen
Exhibition view - Ni l une ni l autre - Galerie in situ - Fabienne Leclerc, Paris, 2012

Lynne Cohen
Exhibition view - Ni l une ni l autre - Galerie in situ - Fabienne Leclerc, Paris, 2012

Lynne Cohen
Exhibition view - Ni l une ni l autre - Galerie in situ - Fabienne Leclerc, Paris, 2012

Lynne Cohen
Exhibition view - Ni l une ni l autre - Galerie in situ - Fabienne Leclerc, Paris, 2012

Lynne Cohen
Exhibition view - Ni l une ni l autre - Galerie in situ - Fabienne Leclerc, Paris, 2012

Lynne Cohen
Untitled (Windows), 2011
Photographie couleur c-print
193 x 231 cm encadré
Edition de 3 ex
l'artiste & Galerie In Situ / fabienne leclerc, Paris

Lynne Cohen
Untitled (Smiling Couch), 2011
Photographie couleur c-print
193 x 231 cm encadré
Edition de 3 ex
l'artiste & Galerie In Situ / fabienne leclerc, Paris

Lynne Cohen
Untitled (Circle Mirror), 2011
Photographie couleur c-print
101 x 127 cm ( 131,5 x 158 cm encadré )
Exemplaire N° 3/5

Lynne Cohen
Untitled (Two One Arm Chair), 2010
Photographie couleur c-print
110 x 130 cm encadré
Edition de 5 ex
l'artiste & Galerie In Situ / fabienne leclerc, Paris

Lynne Cohen
Exhibition view - Proof - Galerie in situ - Fabienne Leclerc, Paris, 2009

© Marc Domage

Lynne Cohen
Exhibition view - Proof - Galerie in situ - Fabienne Leclerc, Paris, 2009

Lynne Cohen
Exhibition view - Proof - Galerie in situ - Fabienne Leclerc, Paris, 2009

Lynne Cohen
Untitled (Diebenkorn Yellow Window), 2008
Photographie couleur c-print
112 x 130 cm
Exemplaire N° 4/5

Lynne Cohen
Untitled (dog), 2007
C-print
( 132 x 157 cm encadré )
Exemplaire N° 5 ex.
l'artiste & Galerie In Situ / fabienne leclerc, Paris

Lynne Cohen
Untitled (chair), 2007
C-print, encadrée
133 x 159 cm encadré
Edition de 5 ex
l'artiste & Galerie In Situ / fabienne leclerc, Paris

Lynne Cohen
Untitled (dummy), 2007
C-print
130 x 157 cm
Exemplaire N° 5 ex. + 1 E.A
l'artiste & Galerie In Situ / fabienne leclerc, Paris

Lynne Cohen
Untitled (submarines), 2007
C-print, encadrée
119,5 x 144,5 cm
Edition de 5 ex + 1 AP
In Situ - fabienne leclerc, Paris

Lynne Cohen
Untitled (cabinet), 2007
C-print
133 x 158 cm encadré
Exemplaire N° 5 ex. + 1 E.A

Lynne Cohen
Untitled (classroom, police school, balloons), 2007
C-print
130 x 150 cm encadré
Exemplaire N° 5 ex. + 1 E.A
l'artiste & Galerie In Situ / fabienne leclerc, Paris

Lynne Cohen
Untitled (Sugimoto), 2004
Photographie argentique noir & blanc, encadrée
Exemplaire N° 5 ex. + 1 E.A
l'artiste & Galerie In Situ / fabienne leclerc, Paris

Lynne Cohen
Untitled (black doors Malevitch), 2004
Photographie argentique noir & blanc
120 x 145,5 cm encadré
Edition de 5 ex
l'artiste & Galerie In Situ / fabienne leclerc, Paris

Lynne Cohen
Untitled (two lights), 2003-2012
Photographie couleur c-print
Edition de 5 ex
l'artiste & Galerie In Situ / fabienne leclerc, Paris

Lynne Cohen
Untitled (Space Invaders), 2002-2012
Photographie couleur c-print
193 x 231 cm encadré
Edition de 3 ex
l'artiste & Galerie In Situ / fabienne leclerc, Paris

Lynne Cohen
Laboratory, fin 90/2000
Epreuve à développement chromogène, encadrée
114 x 145 cm ( 139 x 170 cm encadré )
Exemplaire N° 1/5

Lynne Cohen
Untitled (Toroni F Laumont), 1999-2012
Photographie couleur c-print
183 x 220 cm
Edition de 3 ex

Lynne Cohen
Untitled (Stainless Lab), 1999-2012
Photographie couleur c-print
156 x 196 cm ( 194 x 232 cm encadré )
Edition de 3 ex + 1 AP
In Situ - fabienne leclerc, Paris

Lynne Cohen
Laboratory (Microphones), 1999
Tirage gélatine argentique
92 x 117 cm ( 112,5 x 137,5 cm encadré )
Exemplaire N° 8
Signé et daté

Lynne Cohen
Office and showroom, 1996
Epreuve à la gélatine argentique, encadrée
70 x 90 cm ( 104 x 123 cm encadré )
Edition de 8 ex
l'artiste & Galerie In Situ / fabienne leclerc, Paris

Lynne Cohen
Untitled (Heads on Cabinet), 1990's - 2012
Photographie argentique noir et blanc, encadré
21,5 x 27,5 cm ( 45,8 x 50,8 cm encadré )
Edition de 4 ex
l'artiste & Galerie In Situ / fabienne leclerc, Paris

Lynne Cohen
Untitled (pictures of androgynous nurses, vents), 1990's - 2012
Photographie argentique noir et blanc, encadrée
21 x 27,5 cm ( 45,8 x 51 cm encadré )
Edition de 4 ex
l'artiste & Galerie In Situ / fabienne leclerc, Paris

Lynne Cohen
Police Range, 1990
Epreuve à la gelatine argentique
80 x 116 cm ( 101 x 136,5 cm encadré )
Edition de 8 ex
l'artiste & Galerie In Situ / fabienne leclerc, Paris

Lynne Cohen
Corporate Office, 1986
Epreuve à la gélatine argentique
72,5 x 92 cm ( 111 x 129 cm encadré )
Edition de 5 ex + 4 AP

Lynne Cohen
Untitled (Blackboard for architects), 1980-1989
Photographie argentique noir et blanc
21,4 x 27,2 cm ( 45,8 x 50,8 cm encadré )
Edition de 4 ex + 1 AP
L'artiste & Galerie In Situ - Fabienne Leclerc, Paris

Lynne Cohen
Untitled (Davis clock and seamstress dummy), 1980-1989
Photographie argentique noir et blanc, encadrée
Edition de 4 ex
l'artiste & Galerie In Situ / fabienne leclerc, Paris

Lynne Cohen
Untitled (mirror with piano and smudge), 1980-1989
Photographie argentique noir et blanc, encadrée
Edition de 4 ex + 1 AP

Lynne Cohen
Untitled (observation room with two-way mirror), 1980-1989
Photographie argentique noir et blanc
21,5 x 27,5 cm
Edition de 4 ex
l'artiste & Galerie In Situ / fabienne leclerc, Paris

Lynne Cohen
Untitled (test dummy on chair and bright lights), 1980-1989
2/4
Photographie argentique noir et blanc, encadrée
21,5 x 27,5 cm
Edition de 4 ex
l'artiste & Galerie In Situ / fabienne leclerc, Paris

Lynne Cohen
Untitled (acoustic window with chair), 1980's
C-print, encadré
27 x 21,2 cm ( 50,7 x 45,7 cm encadré )
Edition de 4 ex
l'artiste & Galerie In Situ / fabienne leclerc, Paris

Lynne Cohen
Skatadium Skating Rink (OTTAWA), 1978
Epreuve à la gelatine argentique
18,5 x 23,6 cm ( 45,8 x 50,8 cm encadré )
Exemplaire N° vintage
In Situ - fabienne leclerc, Paris

Lynne Cohen
Government Employment Office, 1977
Epreuve à la gélatine argentique, encadrée
18,5 x 24 cm ( 41 x 51 cm encadré )
Exemplaire N° vintage
l'artiste & Galerie In Situ / fabienne leclerc, Paris

Lynne Cohen
Untitled (Exhibition Hall, Place Bonaventure - Montreal), 1977
19 x 24 cm, non encadré
Pièce unique

Lynne Cohen
Ottawa , 1977
Epreuve à la gélatine argentique
19 x 24 cm non encadré
Exemplaire N° vintage
Signé et daté

Lynne Cohen
Captain's lounge, 1974
Epreuve à la gelatine argentique
18 x 23,5 cm ( 41 x 51 cm encadré )
Exemplaire N° vintage

Lynne Cohen
Living room Racine Wisconsin, 1971-72
Photographie à la gélatine argentique
11 x 16,5 cm ( 46 x 51 cm encadré )
Exemplaire N° vintage
Signé et daté

Lynne Cohen
Untitled (Plug Like Favin), 1970-1979
Photographie argentique noir et blanc, encadrée
27 x 19 cm ( 50,7 x 45,7 cm encadré )
Edition de 4 ex
l'artiste & Galerie In Situ / fabienne leclerc, Paris

1/42

Lynne Cohen (1944 at Racine, USA - 2014 Montréal, Canada)

Lynne Cohen a photographié pendant plus de trente ans des espaces intérieurs sans personnages : laboratoires, stations thermales, salles d'attente ou d'entraînement. Leur décoration, souvent très kitsch, peut être comique, même si elle contribue à en renforcer l'aspect intriguant, voire inquiétant. Les cadrages rigoureux, à même distance, la lumière qui met en relief matières et  couleurs confèrent à ces images une apparence construite. S'attachant à l'aspect factice des lieux, parfois à l'usage mal défini, Lynne Cohen n'en suggère pas moins un contrôle social qui s'exerce de manière diffuse.

Depuis 30 ans, le travail photographique de Lynne Cohen se développe de façon radicale à travers des images d'espaces à l'apparence quasi-fictionnelle, et où la présence humaine se manifeste par son absence.

Celle-ci est implicite par la reconnaissance deobjets usuels et surtout dès que l?on sait que tous ces lieux existent et qu'ils sont utilisés.

Ces intérieurs ne sont pas issus de l'imagination de l?artiste, ils sont tous des lieux trouvés.

L'oeuvre de Lynne Cohen joue volontairement de l'ambiguïté entre ready-made et installation, entre le lieu trouvé et le lieu aménagé.

Après ses premières oeuvres à l'esthétique très kitsch, et dès les années 80, Lynne Cohen orchestre une typologie de lieux, devenue emblématique de son oeuvre : salles de classe , espaces de travail, salles d'entraînement militaire, écoles de police, établissements thermaux, laboratoires, bibliothèques - autant de lieux auxquels nous prêtons peu attention. En isolant ces lieux et en fixant ces espaces sur ses clichés, Lynne Cohen reconfigure ce terrain familier pour le transformer en oeuvre d'art ; ainsi, le terrain connu nous devient insolite, voire étranger.

En 1998, Lynne Cohen, qui a toujours été réfractaire à la couleur, décide de l'utiliser afin de mettre en exergue sa nature synthétique et chimique, ainsi que ses propriétés qui la rendent aussi peu naturelle que le contreplaqué, l'aluminium ou le polystyrène expansé.
La formation de sculpteur de Lynne Cohen est très évidente dans la qualité monumentale des objets et des lieux qu'elle choisit et dans le rendu précis de la texture des matières.

Elle souligne cette dimension sculpturale en exposant ses tirages dans des cadres en formica qui renforcent la qualité objectale des images.

 

LYNNE COHEN PAR ANDREA BLUM

"J?ai découvert le travail de Lynne Cohen à la Galerie des Archives à Paris il y a quelques années. Son travail m?a emmenée dans un monde parallèle entre l?univers de Stanley Kubrick et Ansel Adams et j?admets avoir soudain eu très froid ! Je ne saurais dire si c?est grâce à la qualité des images, la confusion entre les différentes réalités apparentes ou la peur de ces espaces inconfortables qui ont donné résonnance à son ?uvre, mais je m?en sers toujours de référence à de multiples niveaux.

Son travail est à la fois objet et sujet, classique dans sa forme et baroque dans ses détails. Il donne  des informations à notre sujet, sans « nous » mettre en scène. Ses photographies sont littéraires mais convergent aussi vers le cinéma. C?est une image d?une fiction scientifique des années 1960 tout en représentant nos vies des années 1990. Lynne Cohen implique le spectateur dans ses photographies en le transportant au gymnase, dans un club, une salle d?attente. Plus on observe ses photographies, moins elles nous paraissent crédibles.

C?est pourquoi je soutiens le travail de Lynne Cohen. Ses images prennent la forme de questions à travers lesquelles elle nous emmène dans un autre monde."

 

 

"Voici certaines vérités au sujet de Lynne qui, selon moi, valent la peine d?être mentionnées.  

Lynne aimait l?étrangeté. Son travail transformait la fiction en réalité et la réalité en fiction,

tout en nous montrant les insanités du monde.

Elle était irrévérencieuse, mais n?était pas méchante

Elle était intelligente.

Elle était de gauche et avait tendance à s?indigner face à la stupidité des hommes de pouvoir

Elle n?était pas mécontente de vivre au Canada mais restait insatisfaite que le dollar canadien ne valle pas le dollar américain

Elle adorait Montréal car elle pouvait parler français

Elle croyait secrètement qu?elle était française

Elle pensait toujours à plusieurs choses en même temps ce qui l?empêchait souvent de finir ses phrases.

Elle transformait les mots en sons et les sons en mots

Elle aurait aimé que les muffins à la myrtille soient moins caloriques

Elle faisait beaucoup de sport

Elle aimait la vie

Elle était généreuse

Elle adorait Andrew

Et nous pouvons tous affirmer qu?elle était une merveilleuse amie pour chacun d?entre nous."

 

Expositions personnelles

2015
Lynne Cohen : un hommage, Galerie In Situ - fabienne leclerc, Paris

2013
Faux indices, Musée d'art contemporain de Montréal, Canada

2014
Lynne Cohen, Fondation Mapfre (curator : Nuria Enguita), Madrid (ES)
Lynne Cohen, Sala Rekalde, Bilbao (ES)

2012
Ni l'une ni l'autre, Galerie in situ Fabienne Leclerc, Paris
Lynne Cohen,Musée McCord, Montréal, Canada

2011
Olga Korper Gallery (in conjunction with Contact Festival Toronto)

2010
Cover, Image/imatge / Promotion et diffusion de l?image contemporaine, Orthez
Lynne Cohen: Photographie, Art45, Montréal, Canada

2009
Proof, Galerie In Situ fabienne leclerc, Paris, France
Faites attention- Watch your step, Galerie le Bleu du Ciel, Lyon, France
Cover, Le Point du Jour, Cherbourg, France
Construct, Gallery James Hyman, London, UK
Festival Internacional Cervantino, Guanajuato, Mexique

2008
Fototeca, Havana, Cuba
Lynne Cohen - Clear arrangements, Braunschweig Museum of Photography, Germany

2007
Lynne Cohen - Clear Arrangement, Galerie Wilma Tolksdorf, Berlin, Germany
Camouflage, Hasted/Hunt Gallery, NYC, USA

2006
Access points d?accès, Parisian Laundry Gallery, Montréal, Canada
Hasted/Hunt, New York, USA
Galerie Visor, Valence, Spain
Banff Center for the Arts, a Walter Phillips Gallery Collection exhibition, Jeanne and Peter Lougheed Building, Alberta, Canada
Camouflage, Galerie Wilma Tolksdorf, Francfort, Germany

2004
Galerie Bacelos, Vigo, Spain

2003
Galleria Visor, Valencia, Spain
Image/imatge, Centre d?art Orthez, France
No Man?s Land, Musée de L?Elysée de Lausanne, Switzerland
Exhibition Galeria Wilma Tolksdorf, Francfort, Germany

2002
No Man?s Land, National Gallery of Canada, Ottawa, Canada
Olga Korper Gallery, Toronto, Canada.
«No man?s land», Galerie in SITU, Paris

2001
GalerIa del Angels, Barcelone, Espagne.
Galerie Wilma Tolksdorf, Francfort, Germany
No Man?s Land, Dalhousie Art Gallery, Halifax, Canada
Occupied Territory, Galeria Fucares, Madrid, Spain

2000
Centro de Fotografia, Universidad de Salamanca, Spain
Olga Korper Gallery, Toronto, Canada
Espais, Galeria Visor, Valencia, Spain
Galerie Rodolphe Janssen, Bruxelles, Belgium
PPOW, New York, USA

1998
Lynne Cohen, Museum voor Fotografie, Anvers, Belgium

1996
Plus vrai que nature, Galerie des Archives, Paris, France
PPOW, New York, USA

1995
Karsten Schubert, London, UK
Galerie Rodolphe Janssen, Bruxelles, Belgium

1993
Lost and Found, Robert Koch Gallery, San Francisco, USA
Galerie Rodolphe Janssen, Bruxelles, Belgium
 
1992
PPOW, New York, USA
Robert Klein Gallery, Boston, USA
Art Gallery of York University, USA
Chinati Foundation, Marfa, Texas, USA
Anderson Gallery, Virginia Commonwealth University, USA
L?endroit du décor, F.R.A.C. Limousin, Limoges, France

1989
Museum fur Gestaltung, Zurich, Switzerland
Sweger Konst, Stockholm, Sweden

1988
Interim Art, London, UK
Samia Saouma Gallery, Paris, France

Expositions collectives

2016
L?État des choses, Musée régional de Rimouski, Québec
Petit déjeuner au crépuscule, Image/Imatge, Orthez, France
Art contemporain du Québec, Musée national des beaux-arts du Québec
No Shooting in this Area, Le Bel Ordinaire, espace d?art contemporain Billère

2015
40 Years/40 Artists, University Museum of Contemporary Art, University of Massachusetts Amherst
Photography Sees the Surface, Higher Pictures
Lynne Cohen, Angela Grauerholz, Mark Ruwedl, Art45, Montreal

2014
Démarches2: Exposant Deux?, Centre d?exposition de Saint-Hyacinthe, Quebec
A Decade of Exposure, Exposure Photography Festival, Calgary
1980 à aujourd?hui /1980 to the present, Musée des Beaux-Arts, Montréal

2013
Une Affaire de Famille, la photographie dans les collections de Rodolphe, Stéphane et Sébastien Janssen, Musée de la Photographie, Charleroi, Belgium
Huit/eight, Art45, Montreal
Des images comme des oiseaux, Centre national des arts plastiques, Paris
Concrete ? Photography and Architecture, Fotomuseum Winterthur, Switzerland
Finir En Beauté?, Musée Nicéphore Niépce, Chalon sur Saône

2011
Rencontres d'Arles (les ateliers), Arles, France
Mortel, FRAC Basse-Normandie, Caen, France
Real Venice, Abbey of San Giorgio Maggiore, Venice, Italy
Convulsive Beauty, James Hyman Gallery, London, UK

2010
Territoires ordinaires, Frac Bretagne, France
Constructs, Gallery James Hyman, London, UK
Interior Worlds, James Hyman Gallery, London , UK
Photo Espana, Museo de la Ciudad, Madrid, Spain Galeria Visor, ARCO
MAC?s- Grand-Hornu, Belgium

2009
Art Gallery of Ontario Toronto, Canada
Tilt, Musée château Saint-Jean de le Nogent-le-Rotrou, France
Grange Prize, Art Gallery of Ontario
Grange Prize, Centro de la Imagen, Mexico, Mexique
Construct, James Hyman Gallery, Londres, Royaume Uni
Olga Korper Gallery, Toronto, Canada
The Collector: Glen Bloom, Carlton University Art Gallery, Ottawa, Canada Mouvement art public, several location, Montréal, Canada
Palais Dorotheum, Vienne, Autriche
Profecias, Universidad de Salamanca, Salamanca

2008
06Emissaires_QC08, Quebec City, Quebec
DZ Bank?s collection, Staedel Museum, Frankfurt, Germany
Images d?un renouvellement urbain, Le Point du Jour, Cherbourg-Octeville, France
La Grande traversée-Horizons photographique .Musée du Nouveau Monde, La Rochelle, France
La Grande traversée-Horizons photographique. Musée du Bas-Saint-Laurent, Rivière-du-loup, Canada.

2007
Du machinique et du vivant, La Réserve, Pacy-sur-Eure, France
Through the Artist?s eyes, Dorotheum, Vienna, Austria
Find, Montréal?Bienal, Canada

2006
Small Works, Olga Korper Gallery, Toronto, Canada
Here I disappear, The Apartment Gallery, Athena, Greece
Etranges mécaniques, Parc culturel de Rentilly, France
Candida Hoefer - Lynne Cohen,Galerie Grita Insam, Vienna, Austria
Hasted/Hunt Gallery, New York, USA
Netwerk Aalst, Belgium

2005
«Polyptique I», Hôpital Charles Foix et L?éclateur Joliot Curie, Ivry/Seine, France
Contemporary canadian Photography, Neuer Berliner Kunstverein, Berlin, Germany
Contemporary canadian Photography, Staedtisches Museum Zwickau, Germany
Contemporary canadian Photography, Kunstmuseum Heidenheim, Germany
Contemporary canadian Photography, Staedtische Galerie Waldkraiburg, Berlin, Germany
Carleton University, New York, USA

2004
National Gallery of Canada, Canada
Galerie Bacelos et Visor, ARCO, Madrid, Spain
Rivages, musée d?art et d?histoire de Saint-Brieuc, France
Artéfacts, Fondation Daniel & Florence Guerlain, Les Mesnuls, France

2003
Oldenburg Kunstverein ?raum zeit architecture?, Oldenburg, Germany
Perception déstabilisée, Galerie du Cloître Ecole des Beaux-Arts, Nantes, France
home sweet home, Centre photographique d?ile de France, pontault-Combault, France
Festival du cinema, Orthez, France

2002
Aquaria, Landesgalerie am Oberösterreichischen Landesmuseum, Linz, Austria
Galeria Visor, ARCO, Madrid, Spain
Salamanca. Un proyecto fotografico, Sala Millares, Madrid; Centro de Arte de Salamanca, Spain Aquaria, Kunstsammlungen, Chemnitz, Austria
Le regard de l?autre, Musée des Beaux-Arts de Rouen, France
Photography, Olga Korper Gallery, Toronto, Canada
Dunlop Art Gallery, Regina, Canada
Aquaria: uber die ungewhohnlichte beziehung zwichen Wasser und Mensch, Oberösterreichischen, Austria

2000
Galeria del angels, Barcelona, Spain
Le Siegle du Corps, Musée de l?Elysée Lausanne, Switzerland
Territoires ordinaries (Bustamante, Cohen, Duncan and Oroczo), Centre culturel du Colombier,Rennes, France

1999
Esuards Distants, IVAM, Valencia, Spain

1998
Power Plant, Toronto, Canada
Under Construction, Olga Korper Gallery, Toronto, Canada
Le donné , le fictif, Centre National de la Photographie, Paris, France
Musée d?Art Moderne, Villeneuve d?Ascq, France
Photography?s Multiple Roles, Museum of Contemporary Photography, Chicago, USA

1997
A History of Women Photographers, National Museum of Women in the Arts, Washington, USA
Santa Barbara Museum of Art, Akron Art Museum, USA
Evidence, Wexner Center for the Arts, Columbus, USA
Objectif Corps, Musée de Beaux Arts, Montreal, Canada
Burkhard, Cohen, Griffiths, Ruff, Galerie Rodolphe Janssen, Belgium

1996
Beyond Recognition : Contemporary International Photography, New England Regional Art Museum, USA.;
Lawrence Wilson Art Gallery, Perth, Plimsoll Gallery, Hobart, Tasmania ; Wollongong Art Gallery, N.S.W.; New- castle Art Gallery, N.S.W.; Albury Art Gallery, N.S.W.; Waverley Art Gallery, Victoria
Passions Privées, Musée d?Art Moderne de la ville de Paris, France
Summer of Photography, MUHKA, Antwerp, Belgium
A History of Women Photographers, New York Public Library, USA

1995
Double Mixte (Barry X. Ball, Lynne Cohen, Pascal Convert, Rachel Whiteread), Galerie Nationale du Jeu de Paume, Paris, France
Visions of Hope and Despair, Museum of Contemporary Art, Chicago, USA
Beyond Recognition : Contemporary International Photography, Logan Art Gallery, Queensland, Australia

1994
Intimité et froideur, Galerie des Archives, Paris, France

1993
Sheldon Memorial, Sheldon, USA
Gallery Lincoln, Loveland, USA
Tufts University Arts Gallery, Medford, USA
Vivid : Intense Images by American Photographers , Raab Galerie, Berlin, Germany ; Raab Boukamel Galleries, Lon- don, UK ; Gian Ferrari Arte Contemporanea, Milano, Italia
Magicians of Light, National Gallery of Canada, Canada

1992
Alberta College of Art; Dalhousie University Art Gallery; Mackenzie Art Gallery, Canada
Beyond Glory : Re-presenting Terrorism, Maryland Institute, Baltimore, USA
Hats and Headgear, San Francisco Museum of Modern Art
Galerie Rodolphe Janssen, Brussels, Belgium
Tableau inaugural, Musée d?Art Contemporain, Montreal, Canada
Representatives, Center for Creative Photography, Tucson, USA

1991
Das Sibyllinische Auge, Barbara Gross Galerie, Munich, Germany
Un-Natural Traces : Contemporary Art from Canada, Barbican Art Centre, London, UK
Lynne Cohen, Thomas Struth, Christopher Williams, Galerie Samia Saouma, Paris, France
Typologies, Newport Harbor Art Museum, USA
To Wit, Rosa Esman Gallery, New York, USA
No Laughing Matter, University of North Texas, Denton, USA
L?Effet de Réel, Galerie Art & Essai, Université de Rennes, France
Nouvelles acquisitions, F.R.A.C., Limousin, Limoges, France

1990
Biennale Internationale de Marseille, France
Lineart, Gand, Belgium
Galerie Samia Saouma, Paris, France

1989
Power Plays, Stills Gallery, Edinburgh
Galerie Samia Saouma, Paris
Photography Now, Victoria and Albert Museum, London
150 Years of Photography, Manes Galley, Prague
Shifting Focus, Arnolfini Gallery, Bristol; Serpentine Gallery, London
PPOW, New York

1988
Art and the Law (traveling show), Rose Art Museum, Brandeis University
Democracy I, Democracy II and ?Democracy III, Dia Art Foundation
Aperture, New York

Monographie

2014
Lynne Cohen, Mapfre Foundation, Madrid, 2014 (texts: Nuria Enguita Mayo, Antonella Pelizzari, Jordi Costa, Lynne Cohen & Andrew Lugg)

2013
Lynne Cohen: Faux Indices, Musée d?art contemporain de Montréal, 2013 (text: Lynne Cohen)

2012
Nothing is Hidden, Steidl (text: Jenny Diski)
Almas Gemelas, Tender Puentes, Pamplona, 2012 (text: Lynne Cohen)
Occupied Territory, Expanded and revised edition, Aperture, New York (forward:
David Byrne, text: Britt Salvesen)

2011
Lynne Cohen, Dazibao/Vu, Montreal (text: Marie De Brugerolle)

2009
Cover, Le Point du Jour, Cherbourg/Paris (text: Jian-Xing Too)

2005
Camouflage, Le Point du Jour, Cherbourg/Paris (text: Lynne Cohen)

2001
No Man?s Land, Thames and Hudson, London, 2001 (text by Ann Thomas; interview). French translation: No Man?s Land, Thames and Hudson, London, 2001 (trans Jean-François Allain).

1992
 L?endroit du décor / Lost and Found, Hôtel des arts & FRAC-Limousin, 1992 (interview by Ramon Tio Bellido; texts by Frédéric Paul, Jean-Pierre Criqui and Johanne Lamoureux)

1988
Occupied Territory, Aperture, New York, 1988 (forward by David Byrne, text by David Mellor, edited by William Ewing)

Catalogues

2012
Nothing is hidden, Scotiabank/Steidl Publishers, 2012

2009
Cover, Le Point du jour, Cherbourg-Octeville, 2009

2002
Aquaria, Landesgalerie am Oberösterreichischen Landesmuseum, Linz, Salamanca. Un Proyecto Fotografico, Cosorcio Salamanca, 2002.

2000
Art Chicago 2000 Gallery Catalogue, Chicago, 2000.

1999
On The Table, Wexner Center for the Arts, Columbus, Ohio, 1999.
Esuards Distants, IVAM & Universitat de Valencia, Valencia, 1999.
Le souci du document, Les 400 Coups, Montréal, 1999.

1998
Trafic, Frac Haute-Normandie, 1998.
Art, Document, Market, Science: Photography?s Multiple Roles, Museum of Contemporary Photography, Chicago, 1998.

1997
Evidence: Photography and Site, Wexner Center for the Arts, 1997

1996
Contact Sheet, 89, Syracuse, 1996.
Fonds régional d?art contemporain--Limousin: 1989-1995, Limoges, 1996. Embedded Metaphors, Independent Curators, N.Y., 1996.

1995
Double Mixte: Barry X. Ball, Lynne Cohen, Pascal Convert, Rachel Whiteread, Galerie nationale du Jeu de Paume, Paris (text by Jean-Pierre Criqui), 1995.
Beyond Recognition: Contemporary International Photography, National Gallery of Australia, 1995.

1993
Vivid: Intense Images by American Photographers, Raab Galerie, Berlin, 1993.
Magicians of Light, National Gallery of Canada, 1993 (text by James Borcoman).

1992
Stages Without Wings, Art Gallery of York University, 1992 (text by Johanne Lamoureux). De la curiosité, Dazibao, 1992

1991
Das Sibyllinische Auge, Foto e.V. Munchen und Barbara Gross Galerie, Munchen, 1991 (text by Pia Lanzinger).
No Laughing Matter, Independent Curators, New York, 1991.
Typologies, Newport Harbor Art Museum, California / Rizzoli, 1991 (text by Marc Freidus).
Un-Natural Traces, Barbican Art Gallery, London, 1991 (text by Carol Brown).
Living Evidence, Presentation House, Vancouver, 1991 (text by Rod Slemmons).

1990
Lynne Cohen, Edition Galerie Gokelaere & Janssen, 1990 (text by Thierry de Duve).
D?un art, l?autre, Marseille, 1990.

1989
Shifting Focus, Arnolfini/Serpentine, 1989 (text by Susan Butler).
American Photographs 1940-1990, Museum voor Fotografie, Antwerp, 1990 (text by Pool Andries)

Presse

2002
Vernisage, Magazine of National Gallery of Canada, Spring 2002, pp. 12-1

2001
DC, Revista de critica arquitectonica (texts by Alban Martinez Gueyraud and LC), Barcelona, 5-6, 2001, pp. 136-146
The Independent Magazine (text: D. Usborne, ?The Inside Story?), London, 6 October 2001, pp. 24-31 Obscuur, Tijdschrift voor Fotographie 21, December 2001
Source, Belfast, #29, Winter 2001, p. 55

2000
Public Lexicon ##19&20, 2000
Photographie d?une collection, CD, 2000
Papel Alpha (with an interview by Bert Dankaert), Salamanca, no. 5, 2000

1998
La photographie plasticienne (ed D. Baqué),Regard, Paris, 1998

1997
Photographie d?une collection/2 (and text), Hazan, Paris, 1997

1996
Les passions privées, Musée d?Art Moderne de la Ville de Paris, 1996 CVphoto (text by Catherine Pomparat), Montréal, 37, 1996

1995
Tages-Anseiger, Switzerland, 27 October 1995
M?P, New York, #8, 1995
Contemporary Photographers, 3rd Edition (text by Joan Murray), M. Martin and A. Hopkinson, St James Press, 1995

1994
Data Trash, Arthur Kroker & Michael Weinstein, St Martin?s Press, New York, 1994
A History of Women Photographers (text by Naomi Rosenblum), Abbeville Press, 1994 The Body, William A. Ewing, Thames and Hudson, 1994
Les Cahiers du Musée National d?Art Moderne, Winter 1994

1992
Beyond Glory: Re-Presenting Terrorism, Maryland Institute, 1992

1990
Women Photographers, Constance Sullivan (ed.), Abrams, 1990 Heresies, 25, 1990

1989
Der Altag January 1989 (text by Martin Heller)
Creative Camera, 8/9, 1989

Résidences

Light Work, Syracuse University, USA, 1988, 1995
Centre d?Art Contemporain de Guérigny, France, 1991
Ecole des Beaux-Arts de Bordeaux, France, 1993
Ecole des Beaux-Arts de Paris (Préfiguration), France, 1993
International Photography Seminar, Alden Biesen, Belgium, 1993
Arteleku, San Sebastian, Spain, 1994
Ecole Nationale de la Photographie, Arles, France, 1995
Wexner Center for the Arts, Columbus, USA, 1996
Museum voor Fotografie, Antwerp, Belgium 1998
Universitat de Valencia, Spain, 1998
Academie Sint Joost, Breda, Netherlands, 1999, 2000
Hoger Instituut voor Schone Kunst, Antwerp, Belgium, 2000, 2001

Bibliographie

1989-Present

Der Altag January 1989 (text by Martin Heller)
C. Chiarenza, Review of Occupied Territory, Choice, February 1989
Hans Renggli, «Die Kunstlichkeit unserer Lebensraume», Tages Anzeiger, 11 February 1989
William Zimmer, New York Times, 26 February 1989
Diane Kaston, Exhibition Notes for «Still Surreal», Sarah Lawrence College, New York, 1989
Marina Warner, «Breaking the Photographic Mould», New Statesman and Society, 17 March 1989
Lars O. Ericsson, «The Future Has Occurred» (in Swedish), Dagens Nyheter, 4 December 1989
Sylvain Campeau, Parachute, January-February 1990
Jacques Meuris, «Lynne Cohen, l?ordinaire et l?extraordinaire», La Libre Belgique, 16 February1990
«Les U.S.A. vus de l?intérieur», Art & Culture, February 1990
Luk Lambrecht, «Banaliteit», Knack Weekend, 21 February 1990
Régis Durand, «Lynne Cohen ou l?effet de coupe», Art Press, 6 March 1990;
reprinted in Régis Durand, La Part de l?Ombre, La Difference, Paris, 1990
Roger-Pierre Turine, Le Vif/L?Express, 9 March 1990
James Hugunin, «Lynne Cohen, Elaine Reichek, Erica Uhlenbeck», New Art Examiner, April 1990
Jean-Louis Poitevin, «Silences», Clichés #61, 1990
Roger-Pierre Turine, «Dites-le avec des photos», Le Vif/ L?Express, 9 March 1990
Ron Glowen, «The Eloquence of Empty Rooms», Artweek, 13 December 1990
Sue Taylor, Art in America, September 1990
Maribel Koniger, «Frauen und Foto», Applaus, February 1991
Charles Hagan, New York Times, 17 January 1992
James Meyer, Flash Art, March/April 1992
Kathlenn Finley, Arts Magazine, April 1992
Margarett Loke, Art News, May 1992
Kelly Wise, Boston Globe, 21 May 1992
Brigitte Cornand, Beaux Arts Magazine, September 1992
Michel Guerrin, «Plus réel que nature», Le Monde, 7 October 1992
Brigitte Ollier, «Lynne Cohen, derrière le rideau», Libération, 21 October 1992
Le Quotidien de Paris, 8 October 1992
Sylvain Campeau, «De la curiosité», Parachute, October-December, 1992
Arts Magazine, February-March, 1993
Wesley Gibson, New Art Examiner, April 1993
Jean-Charles Agboton-Jumeau, Forum International, Oct/Nov 1993 Kenneth Baker, Artnews, November 1993
Erik Eelbode, «Gevonden plaatsen» («Found places»), De Witte Raaf, November 1993 Maya Aguiriano, El Diario Vasco, 1994
Maya Aguiriano, Interview, Zehar, October-December 1994
Susan Butler, «Subject-to-Change», Women?s Art, #59, 1994
Geneviève Breerette, «Un quatuor pour images en creux au Jeu de paume», Le Monde, 12 April 1995
Paul Ardenne, Art Press, May 1995
Mark Gisbourne, «Double Mixte», Art Monthly, May 1995
Anne Dagbert, Artforum, Summer 1995
Christine Macel, Parachute, #79, 1995
Joanne Silver, Art News, November 1995, p. 247
Susan Butler, «The Mise-en-scène of the Everyday», Art and Design, November, 1995
Brigitte Ollier, Liberation, 19 January 1996
Vincent Lavoie, Parachute, #84, October 1996, p. 56
Roberta Smith, New York Times, 13 December 1996, p. C28
Vincent Lavoie, Portrait d?un malentendu, Dazibao, 1996
Jean-Marc Prévost, Trafic, Frac Haute-Normandie, 1998
V. Aletti, Village Voice, 1 February 2000
B. Danckaert, «Ersatz en kinderspeelgoed», Tijd Culture, 2 February 2000
M. Klinkenberg, Ottawa Citizen, 12 February 2000
J. de Vos, «Binnen is het proper», Knack, 1 March 2000
B. Gopnik, «Cohen enters the world of colour», Globe and Mail, 26 April 2000
V. del Rio, Lapiz 162, April 2000
E. Leffingwell, Art in America, June 2000
J. Bufill, «Los decorados encontrados de Cohen», La Vanguardia, 9 February 2001, p. 15
I.M.R., «Sin Gente, Con Vida», ibid.
H. Beck, «Menschenleere Laboratorien», Frankfurter Allgemeine Zeitung, 5 March 2001, p. S61
F. Malzacher, «Klaustrophobie und Macht», Frankfurther Rundschau, 7 March 2001
B. Danckaert, «Hilarisch en beangstigend», De Financieel-Economische Tijd, 22 September 2001
Claire Gilly, ?No Man?s Land' Photographies de Lynne Cohen, Le Monde, 24 Septembre 2001
Armelle Godeluck, «No Man?s Land», Lire, Octobre 2001
Liberation, Cahier Livres, 12 Octobre 2001
Wallpaper,»Lost in Space: No Man?s Land», December 2001
Colin Darke, Source, Belfast, #29, Winter 2001, pp. 55-56
M.J., L?Humanité--Cultures, 29 Décembre 2001
Catherine Pomparat, ?No man?s land?, CV Photo, 56, January 2002, p. 32
Robert Elwall, ?No man?s land?, AJ (the architect?s journal), London, 24 January 2002, pp. 62-63
Sarah Milroy, ?A Photographer?s Long-time Space Probe?, Globe and Mail, 9 March 2002, p. R4
Stephen Horne, Canadian Art, Spring 2002, pp. 89-90
Jérôme Delgado, La Presse, 27 April 2002, D15
?No Man?s Land?, Canadian Art, Summer 2002, p. 26
Gareth Harris, ?No Man?s land?, The Art Book, June 2002, pp. 36-37
Johanna Mizgala, ?recognizance Mission?, CV Photo, 58, July 2002, pp. 26-28
Georges Bogardi, ?No Man?s Land?, Canadian Art, Fall 2002, pp. 84-91
  • Lynne Cohen - Nothing is Hidden
    Lynne Cohen - Nothing is Hidden

    Steidl, May 2017

  • Occupied territory
    Occupied territory

    Denise Wolff, January 2012

  • Cover
    Cover

    Le point du jour, July 2009

  • Salamanca. Un proyecto fotografico
    Salamanca. Un proyecto fotografico

    Consorcio Salamanca 2002, January 2002

  • L'endroit du décor - Lost and Found
    L'endroit du décor - Lost and Found

    Editions du F.R.AC. Limousin, Editions de l'Hôtel des Arts, April 1992

  • camouflage
    camouflage

    Le Point du Jour,

  • No man's land - Les photographies de Lynne Cohen
    No man's land - Les photographies de Lynne Cohen

    Thames & Hudson,

  • Lynne Cohen
    Lynne Cohen

    Galerie Bacelos,