Gary
Hill
ELLE/IL (ELLE - IL), ELLE/IL (AND), ELLE/IL (IL - ELLE)
ELLE/IL (ELLE - IL), ELLE/IL (AND), ELLE/IL (IL - ELLE)

Gary Hill
ELLE/IL (ELLE - IL), ELLE/IL (AND), ELLE/IL (IL - ELLE)
, ELLE/IL (OR), ELLE/IL (XOR) / Engender Project, 2022
Aquarelle sur papier (Polyptique de 5 pièces uniques)
5 x (45 x 60 cm) ( 5 x (55 x 70 x 3 cm) encadré )
Pièce unique
© Aurélien Mole
Courtesy de l'artiste & Galerie In Situ - fabienne leclerc, Grand Paris

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     La série Engender Project (2022) décline ainsi les pronoms personnels en anglais comme en français (she, he, il, elle) en parcourant visuellement et par ses locutions et dictions les passages ou chevauchements des mots qui peuvent à la fois les fondre dans une indistinction croissante et en marquer la nette séparation, selon le sens de lecture ou d'énonciation. Ce que les linguistes nomment la "double articulation", la première constituant les monèmes, les plus petites unités de sens, et la seconde, les phonèmes, qui permettent de distinguer les monèmes entre eux (la/ma, par exemple). Parce que la double articulation est propre à tout langage humain, il n'échappera à personne que pour les deux langues ici retenues cette notion est à prendre littéralement et au figuré, puisqu'elle distingue autant qu'elle articule le(s) genre(s) humain(s) et grammaticaux revendiqués socialement depuis un moment. Le titre de la pièce et du "projet" peut d'ailleurs se comprendre comme "mise en genre" comme "en danger" (In danger).


Le langage humain étant aussi lié de manière générale à de très infimes transitions entre le son et le sens, cela plus encore lorsqu'il est poussé assez loin (he.she / i.elle), dans nombre de vidéos et d'installations Gary Hill a très souvent manipulé, déformé, exagéré ces possibilités - notamment en prononçant des textes à l'envers filmés comme tels et ensuite projetés à l'envers pour retrouver le sens premier -, au point de produire souvent du langage abstrait, comme il existe une peinture abstraite. Mais comme le remarquait Picasso à propos de ce genre ou style, il n'y a pas de peinture de rien ; il n'y pas non plus de son de rien, et le son, même très réduit, parfois à une seule lettre (les unités distinctives des phonèmes, tu/ ta), ou à un banal bruit dans la rue (crissement de pneus) peut être compris et interprété selon une certaine signification.   

 

Jacinto Lageira, novembre 2022