Vivien Roubaud est né en 1986. Il vit et travaille à Bruxelles. L’artiste cherche à extraire des qualités inutilisées ou des propriétés cachées des objets qui nous font vivre.
Les mélanges actifs qu’il opère se confrontent et prennent forme dans des équilibres précaires et instables. Contourner les fonctions, désorganiser les savoir-faire sont des recherches qui nécessitent chez lui d’adopter un regard distancié. Poussières ou pollens, pièces détachées d’imprimantes ou de congélateurs sont mis à contribution pour créer des installations hybrides souvent en équilibre sur le fil d’une technique.
Ses créations recréent fréquemment des micro-phénomènes ou microcosmes. Pour la FIAC On Site au Petit Palais, il réunit de manière artificielle toutes les conditions naturelles propices à l’expansion d’une stalactite. Évènement naturel encapsulé, la stalactite prélevée dans des bâtiments anciens est assistée par une machine qui perpétue la fuite. Le phénomène est fragile et sa formation trop lente pour être observable.