Renaud
Auguste-Dormeuil
Fin de représentation #2, 2000/2001
Fin de représentation #2, 2000/2001

Renaud Auguste-Dormeuil
Fin de représentation #2, 2000/2001
DVD couleur, durée 40 min.
Edition de 3 ex

1/1


    Fin de représentation a pour finalité de faire disparaître toute trace photographique et vidéo d'un individu - Sandrine B., 26 ans - du jour de sa naissance à celui de la constitution de l'oeuvre.

 

    La recherche exhaustive des images sur lesquelles elle pouvait apparaître s'est appuyée sur la constituion d'une liste détaillée de tous les événements auxquels le sujet a participé et qui ont pu être photographiés ou filmés. Chaque personne susceptible de détenir une photographie de la jeune femme a été contactée. Une fois la collecte des images effectuée, la silhouette de Sandrine B., a été systématiquement et intégralement recouverte de noir, tandi qu'aucun autre élément de la photographie n'était modifié.

 

    Cette disparition picturale s'inspire de l'histoire d'une jeune femme de l'ex-Allemagne de l'Ouest qui, dans les années 1970, entra dans la clandestinité pour s'enrôler dans la lutte armée terroriste. Cette femme avait alors dérobé chez ses plus proches parents et amis les photographies récentes la représentant. Il était ainsi devenu impossible aux services de la police de pouvoir l'identifier en faisant circuler un avis de recherche.

 

Catalogue Renaud Auguste-Dormeuil : "Include me Out",  MAC/VAL Museum Edition