Patrick
Tosani
La pluie plus ( série pluie), 1986
La pluie plus ( série pluie), 1986

Patrick Tosani
La pluie plus ( série pluie), 1986
Photographie Cibachrome (argentique)
120 x 160 cm
Edition de 3 ex + 1 AP

Patrick Tosani
La pluie plus ( série pluie), 1986
The Art Institute of Chicago, 1992

Patrick Tosani
La pluie plus ( série pluie), 1986
The Art Institute of Chicago, 1992

Patrick Tosani
La pluie plus ( série pluie), 1986
Musée de Rochechouart, France, 1988

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"Les Pluies" :

 

    Il s'agit de la présentation d'une scène ordinaire : il pleut.

Cette scène d'apparence naturelle est un artifice de studio réalisé dans un coin de l'atelier sur une table. Cette fabrication de pluie sous-tend l'idée de l'élaboration et de la construction progressive de l'image. Comment construire une image, comment la remplir métaphoriquement ?

L'image dans le cadre du viseur serait un parallélépipède que l'on investirait selon un ordre de travail. La pluie se trouvait être un bon matériau pour remplir l'image.

Elle remplit réellement l'espace par sa dynamique et remplit parfaitement l'image par l'écran ou le rideau qu'elle produit. La mise en place de ce travail résulte de la concordance de plusieurs notions développées dans les travaux précédents : d'un côté la dialectique réel-photographie avec la présence très réaliste presque physique des matériaux, d'un autre côté la question du champ spatial de l'image .

Que montre l'image ? La pluie rien que la pluie.

Il y a peu de place pour autre chose. La variation de l'écoulement de la pluie avec des signes de ponctuation en matière plastique placés sous le flot de l'eau constitue un petit événement dans l'installation. Le trajet de l'eau est modifié à la mesure de la signification du signe de ponctuation. Et c'est cette exacte modification qui est décrite.

Cette étroite corrélation entre le réel et ce que montre l'image introduit sans doute à l'utilisation ultérieure des objets par la précision descriptive que cela autorise.

 

Patrick Tosani