Une arabesque est un motif artistique qui se caractérise par la répétition de formes géométriques et de fantaisies d'ornements souvent inspirées par les plantes et les animaux.
Suivant un processus semblable à « The Phantom Museum », 2010, les assistants de l'atelier de Mark Dion ont reçu pour instruction de produire des sculptures à partir des gravures de catalogues du XVIIe siècle et du XVIIIe siècle qui servaient de guides lors de la constitution des cabinets de curiosités. Également en argile blanche ou en papier mâché, les reproductions en trois dimensions sont disposées en trois groupes, l'un concernant la végétation, le second la vie marine et le troisième l'anthropologie ou la culture matérielle.
Jean Baudrillard (1929-2007) affirmait qu'un simulacre n'est pas un reflet de la réalité, mais devient vérité à part entière : l'hyper-réel. Là où Platon (428/427 avant J.-C. - 348/347 avant J.-C.) voyait deux étapes de reproduction fidèle et intentionnellement transformée (simulacre), Baudrillard en distingue quatre : simple reflet de la réalité, perversion de la réalité, simulation (lorsqu'il n'y a pas de modèle) et le simulacre, qui « n'a aucun lien avec quelque réalité que ce soit ».
Gilles Deleuze (1925-1995) adopte un point de vue différent, peut-être plus proche de celui de Mark Dion, voyant le simulacre comme le moyen par lequel les idéaux acceptés ou la « position privilégiée » pourraient être « remis en question et renversés ».