Laurent Tixador a fait évoluer pendant plusieurs jours un iceberg radiocommandé parmi les glaces flottantes de
l'Arctique...
« Killigussap Avataani » veut dire «Iceberg radiocommandé» en groëlandais.
La sculpture Killigussap Avataani est le souvenir de cette expédition.
Issu du séjour aux Kerguelen, 2012.
Après avoir séjourné 34 ans planté dans le sol de la péninsule Courbet à 6 km au nord-est de la base de Port-aux-Français, le premier étage de la Fusov M-100 n°02 tirée en 1977 a été prélevé au titre de souvenir de promenade.
Système de machine à pâtes reproductible dans n?importe quel contexte.
Chaque fois fabriqué avec des matériaux de circonstance au moyen d?outils
manuels : ici avec le bois d?élagage de platanes de cet hiver.
A chaque pièce réalisée correspond un déchet en moins dans la nature.
Nommé d’après le récit d’Henry David Thoreau (1817-1862)
Pour Sèvres Outdoors 2014, Laurent Tixador relève le défi de fabriquer un canon de bois sur place, à l?aide d?outils à main.
Sans véritable pendant dans l'ingénierie militaire, l'oeuvre n'en est pas moins capable - en théorie - de tirer des projectiles. Cependant c'est plus la fabrication que l'efficacité qui est visée dans cette expérience. S'employer à produire une pièce d'artillerie, avec des moyens dérisoires et accessibles pour peu qu'on se retrousse les manches, c'est explorer à fond la démarche de bricolage, notion centrale dans le travail de Laurent Tixador.
Après avoir inventé la maison en panneaux «tout acier», les usines Fillod ont mis au point un nouveau type de bâtiment basé sur la paroi inclinée. Ces constructions se sont révélées avantageuses pour leur faible coût, leur transport facile et leur
montage qui pouvait être réalisé par une main d’oeuvre non spécialisée. Ce bâtiment a été longtemps utilisé pour l’implantation des bases arctiques et antarctiques.
Performance La Chasse à l?homme.
Le trophée devait accueiller les chaussures de l?artiste s?il avait été attrapé pendant son trajet.
«Jumping Bean» était une performance réalisée en 2009 à
l’occasion de la Fiac, dans le parcours du Jardin des Tuileries. Laurent Tixador a vécu une semaine enfermé dans cette boule tout le long de la Fiac, perché au sommet d’une construction à 8m de haut réalisée avec les Frères Chapuisat.
A l’instar du pois sauteur mexicain sautant grâce au mouvement d’une chenille qui se trouve à l’intérieur, Jumping Bean oscillait aux moindres mouvements de son habitant.
Dans ce quotidien très réduit, l’environnement influait nécessairement l’artiste au point de devenir une obsession : les peaux d’oranges consommées sont devenues les formes usuelles tracées sur les murs, faisant de cette habitat un immense tracé de découpe d’orange à réaliser à la sortie.
«Jumping Bean» était une performance réalisée en 2009 à l’occasion de la Fiac, dans le parcours du Jardin des Tuileries. Laurent Tixador a vécu une semaine enfermé dans cette boule tout le long de la Fiac, perché au sommet d’une construction à 8m de haut réalisée avec les Frères Chapuisat.
A l’instar du pois sauteur mexicain sautant grâce au mouvement d’une chenille qui se trouve à l’intérieur, Jumping Bean oscillait aux moindres mouvements de son habitant.
Dans ce quotidien très réduit, l’environnement influait nécessairement l’artiste au point de devenir une obsession : les peaux d’oranges consommées sont devenues les formes usuelles tracées sur les murs, faisant de cette habitat un immense tracé de découpe d’orange à réaliser à la sortie.
Pendant sa résidence galerie du Dourven, Laurent Tixador a imbriqué deux architectures l?une dans l?autre.
L?acte performatif tient ici dans la construction-même du blockhaus, réalisé en béton banché.