Otobong Nkanga

Née en 1974 à Kano, Nigéria
Vit et travaille à Anvers, Belgique

Plasticienne et performeuse, Otobong Nkanga a suivi des études d'art à l'Obafemi Awolowo University d'Ile-Ifé, au Nigeria, et ensuite à l'Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Elle a été résidente à la Rijksasademie van beeldende kunsten à Amsterdam, avant d'obtenir en 2008 un master en Performing Arts à Dasarts, Amsterdam.

Les dessins, installations, photographies, performances et sculptures d'Otobong Nkanga interrogent de différentes manières la notion de territoire et la valeur accordée aux ressources naturelles.

Dans son travail, la dimension performative imprègne différents média et génère toutes sortes d'oeuvres (peinture, dessin, photographie, sculpture, installation et vidéo), bien qu'elles soient toutes connectées aux thèmes du paysage et de l'architecture. Traces humaines attestant de modes de vie et de problématiques environnementales, l'Architecture et le Paysage servent de point de départ à la narration et à l'acte performatif. Selon ses propres mots, Otobong Nkanga utilise sa voix et son corps comme véhicule de ses idées, à travers des performances ou des vidéos,  pour devenir la protagoniste de son propre travail.

Sa présence est paradoxalement le catalyseur de sa propre disparition, une main invisible qui met en mouvement le processus artistique.  Otobong Nkanga négocie l'accomplissement du cycle de l'art entre le domaine esthétique de la monstration et une stratégie dé-sublimation qui pousse le statut d'oeuvre d'art vers sa contingence.

Dans plusieurs de ses travaux Otobong Nkanga réflechit de manière métonymique les différents usages et valeurs culturelles connectés aux ressources naturelles, explorant ainsi comment sens et fonction sont relatifs au sein de cultures, et révélant les différents rôles et histoires de ces matières, tout particulièrement dans le contexte de sa propre vie et de ses souvenirs.

Parmi les récentes expositions d'Otobong Nkanga, on peut citer :

Cadence, MoMA, New York, USA (2024), Otobong Nkanga. Craving for Southern Light, IVAM, Valencia, Spain (2023); Gently Basking in Debris, Frist Art Museum, Nashville, USA; Underneath the Shade We Lay Grounded, Sint-Janshospitaal, Bruges, Belgium (2022); Unearthed, Kunsthaus Bregenz, Austria (2021); Of Cords Curling around Mountains, Castello di Rivoli Museum of Contemporary Art, Turin, Italy (2021-2022); When Looking Across teh Sea, Do You Dream?, Villa Arson, Nice, France (2021); Uncertain Where the Next Wind Blows, Henie Onstad Kunstsenter, Høvikodden, Norway (2020-2021); Martin-Gropius Bau, Berlin, (2020) ; From Where I Stand, Middlesbrough Institute of Modern Art (MIMA), Middlesbrough (2020) ; From Where I Stand, Tate St Yves, Saint Yves (2019) ; Every Leaf Is an Eye, Goteborgs Konsthall, (2019) ; Homeless Souls, Louisiana Art Museum, Copenhague, (2019) ; May you live in intersting times, 58th International Art Exhibition - La Biennale di Venezia, (2019) ; Sharjah Biennal 14: Leaving the Echo Chamber, Sharjah (2019) ; Artes Mundi 8, National Museum Cardiff, (2018) ; Otobong Nkanga: To Dig a Hole that Collapses Again, MCA - Museum of Contemporary Art, Chicago (2018) ; Belgian Art Prize, Bozar, Belgique (2017) ; Carved To Flow, Documenta 14, Athènes - Kassel (2017) ; The Encounter That Took a Part of Me, Nottingham Contemporary (2016) ; MHKA Anvers « Bruise and Lustre » (2015) ; Kadist Foundation Paris Comot your Eyes Make I borrow you Mine (2015) ; Portikus, Francfort / Main, Allemagne (2015) ; Unisono 28 : Otobong Nkanga - Taste of a stone, Stedelijk Museum Schiedam, Schiedam, Hollande (2015) ; Diaspore, 14 Rooms Basel, Suisse, (2014) ; In Pursuit of Bling, 8ème Biennale de Berlin, Berlin, Allemagne (2014) ; Glimmer Fragments - Symposium "Landing and confessions", Stedelijk Museum, Amsterdam, Pays-Bas (2014) ; 11ème Biennale de Sharjah, Sharjah, Emirats Arabes-Unis, (2013) ; Across the Board: Politics of Representation, Tate Modern, The Tanks, Londres, Royaume-Uni (2012) ; Inventing world: The Artist as citizen, Biennale du Bénin, Cotonou, Bénin (2012) ; Tropicomania: The Social life of Plants, Betonsalon, Center of art and research. Associated venue of La Triennale 2012 - Intense Proximity. Paris, France (2012) ; and Object Atlas - Fieldwork in the Museum, Weltkulturen Museum, Frankfurt-am-Main, Allemagne (2012) ; ARS 11, Kiasma Museum of Contemporary Art, Helsinki, Finlande (2011).