Vivien Roubaud : Temps suspendu | Vivien Roubaud
Le Pavillon & KIKK Festival

Vivien Roubaud - Temps suspendu

Avec cette exposition personnelle, Vivien Roubaud investit le Pavillon, centre d'art et lieu d'expérimentation technologique, pour y déployer un dialogue où technique et poésie s'entrelacent. Objets détournés, flux contrariés, phénomènes invisibles : tout cherche un point d'équilibre sans jamais s'y fixer. L'exposition Temps Suspendu réunit une constellation d'installations – moteurs, capteurs, structures hybrides –assemblées comme les fragments d'un langage visuel et sonore. 

Roubaud explore les limites de la technique, là où la machine paraît hésitante et vulnérable. Loin de toute logique d'efficacité, ses installations s'usent, trébuchent et révèlent des gestes latents, des pulsations à peine perceptibles. Dans The Creepers - Imprimante multifonction, roulement à billes, contrôleur, des imprimantes recomposées tournent maladroitement sur elles-mêmes, dessinant des spirales colorées et laissant le hasard créer des paysages visuels inattendus. Affranchis de leur fonction assignée, ces objets détournés proposent d'autres manières de faire des mondes et invitent le spectateur à (re)considérer ce que produire veut dire. 

Gonflables, lustres à pampilles, collecteur tournant, vingt-quatre volts rassemble d'anciens lustres enfermés dans des sphères de plastique. Ils tournent en rond, en rythme – parfois calme, parfois effréné –, tandis que Feux d'artifices, gel de pétrole dégazé, combustion incomplète, tube PMMA fige les traces d'une énergie éphémère dans un gel polymérisé. Sous le dôme du Pavillon, Quatre filins, frein, moteur, couverture de survie, quarante-huit volts sculpte l'air et sa densité. Les cliquetis, froissements et heurts se mêlent à leurs mouvements, révélant des forces habituellement imperceptibles à l'oeil nu.

Dans certaines œuvres, la fascination de l'artiste pour le vivant se révèle dans des mouvements subtils et délicats : les ailes de papillons animées par des fils à mémoire de forme dans Écailles, nickel, titane, cuivre, verre, douze volts, ou encore dans Samare Stationnaire AEC, un fruit d'érable en suspension dans un courant d'air continu.

L'exposition se déploie comme une suite d'instants insolites, où l'émerveillement naît du détournement : le flottement d'une bâche, le souffle d'un moteur, une pause entre deux gestes. Dans ce contexte, le Pavillon devient un laboratoire d'indiscipline technologique, un espace poreux entre art et ingénierie, usage et fiction, contrôle et lâcher-prise. Vivien Roubaud — Temps Suspendu est une invitation à ralentir, à découvrir une esthétique du dysfonctionnement, génératrice plutôt que chaotique, à se laisser toucher par de nouvelles formes d'attention.

" Je dis souvent que j'emploie "des objets qui nous font vivre", d'une certaine manière je cherche à extraire des qualités inutilisées ou des propriétés cachées de ces objets." Vivien Roubaud

Le Pavillon
65 Route Merveilleuse
5000 Namur, BE

Plus d'informations ici