Né en 1961 à New Bedford, Massachusetts, US
Vit et travaille à New York, US
Connu pour ses installations complexes inspirées des Wunderkammern comme des laboratoires scientifiques, Mark Dion s'interesse particulièrement au rapport que l'homme entretient à la Nature à travers la construction du savoir et des discours scientifiques ayant cours depuis l'Antiquité.
Ses projets se parent souvent des atours de l'expédition naturaliste, archéologique, impliquant parfois la figure de l'artiste imitant par la tenue et les gestes l'explorateur, le biochimiste, le détective ou l'archéologue.
En résultent des installations que l'on rapproche volontiers des cabinets de curiosité qui se répandent en Europe au XVIe siècle, mais dont les ambitions sont tout autres. Mark Dion imite mais surtout pervertit le goût pour la classification : il emprunte les méthodes, les attributs, le vocabulaire, pour mieux interroger le savoir et le phénomène de sa monstration.
L'humour et le caractère volontiers absurde de ses oeuvres révèle bien vite le désir profond de l'artiste de confronter les limites du savoir scientifique à la réalité de la Nature.
Titulaire d'un BFA et d'un doctorat honorifique de l'Université de Hartford (Connecticut) en 1986 et 2003, il a étudié à la School of Visual Arts de New York entre 1982 et 1984, et participé au programme d'études indépendant du Whitney Museum entre 1984 et 1985. Il a reçu de nombreuses distinctions dont le Lucida Art Award en 2008.
Depuis deux décennies son travail a fait l'objet d'importantes expositions à travers le monde. Parmi elles, Mark Dion: Our Plundered Planet, The Hugh Lane Gallery, Irlande (2019), Mark Dion: Theatre of the Natural World, Whitechapel Gallery Londres (2018), Mark Dion: Misadventures of a 21st-Century Naturalist, Institute of Contemporary Art Boston (2017), The Macabre Treasury, Musée Het Domein Sittard (Pays-Bas, 2012) ; Oceanomania : Souvenir of Mysterious Seas, Musée Océanographique et Nouveau Musée National de Monaco (Monaco, 2011) ; The Marvelous Museum : A Mark Dion project, Oakland Museum of California (USA 2010-2011), Systema Metropolis au Natural History Museum, London (UK, 2007) ; The South Florida Wildlife Rescue Unit au Miami Art Museum (USA, 2006) ; Rescue Archeology, Museum of Modern Art NYC (USA 2004), et le Tate Thames Dig à la Tate Modern, Londres (UK, 1999).
Expositions collectives
2020
Potential Worlds 1: Planetary Memories, Migros Museum, Zurick, CH
Le goût de l'art - l'art du goût, Château du Rivau, Lémeré, FR
Colección Jumex: On the Razor's Edge, Museo Jumex, Mexico, MEX
Et maintenant, le dessin..., In Situ - Fabienne Leclerc, Romainville, FR
2016
The Trouble with Jellyfish, Le Laboratoire Cambridge, Cambridge, UK
20 - An Exhibition in Three Acts, Migros Museum für Gegenwartskunst, Zurich, DE
Emscherkunst 2016, multiple locations, DE
Don't Look Back: The 1990's at MOCA, The Geffen Contemporary at MOCA, Los Angeles, CA, US
Sublime. The Tremors of the World., Centre Pompidou-Metz, Metz, FR
Come as you are: Art of the 1990's, Musée d'art Blanton, UT Austin, US
To expose, to show, to demonstrate, to inform, to offer, Museum Moderner Kunst, Vienne, AT
Radical Seafaring, Parrish Art Museum, Water Mill, New-York, US
Mark Dion, Jessica Rath, Dana Sherwood, Pitzer Art Galleries, Pitzer College, Claremeont, CA, US
Dead Animals, or the Curious Occurrence of Taxidermy in Contemporary art, David Winton Bell Gallery, Providence, US
Come as you are: Art of the 1990's, Blanton Museum of Art, UT Austin, US
2014
As I run and happiness comes closer, Paris, FR
Orders in Motion: On Collecting, Dynamic Histories, and Lost Things- 250 years of the Dresden Art Academy, The Art Academy of Dresden, DE
The Trouble with Jellyfish, Le Laboratoire, Paris, FR
Noah's Ark, Ostwal Musée, Dortmund, DE
Groundwork: life spent with nature. Jardin public Wave Hill and Centre culturel, US
Anthropocène Monument, Les Abattoirs, Toulouse, FR
GYRE : The Plastic Ocean, Anchorage Museum, US
Take It or Leave It : institution, image, ideology, Hammer Museum, US
Forecast, Virginia Commonwealth University Anderson Gallery, US
New York Makers Open, Museum of Arts and Design, US
Mansion as Muse : Contemporary Art at Victorian Mansion, US
The Lost Museum, a Project with the Jenks Society for Lost Museums, Brown University, US
Beyond Earth Art : Contemporary Artists and the Environment Johnson Museum of Art, US
CAFAM Biennal 2014, Beijing, CAFA Art Museum Beijing, CN
Come As You Are : Art of the 1990's, Montclair Art Museum, Montclair, US
2012
Cibles, Musée de la Chasse et de la Nature, Paris, FR
Spécimens, Collections, croisements, sentinelles & Résidents, Domaine départemental de Chamarande, Chamarande, France, FR
100 sculptures animalières - Bugatti, Pompom, Giacometti.., (13 avril - 28 octobre 2012), Boulogne-Billancourt
Documenta 13, Kassel, DE
2007
Hansarviertel Projekt, Berlin, DE
Genesis, Centraal Museum, Utrecht, NL
2000
American Art Today : Fantasis & Curiosities, Art Museum of the University of Florida, Miami, US
The Shape of the World, The End of the World, Pac Padiglione de Arte Contemporaneo de Molano, Italia Small World- Dioramas, MCA, Chicago, US
Sequences, Galerie Roger Pailhas, Marseille, FR
1995
Mapping : A Response to MoMA, American Fine Arts Co., New York, US
Zeichen und Wunder/Signos y Milagros, Kunsthaus Zurich, Switzerland ; Centre Galego de Arte Contemporaneo, Santiago de Compostela, ES
It's not a Picture, Galerie Emi Fontana, Milan, IT
Searching for Sabah, Musée Sabah, Sabah, MY
Platzwechsel, Kunsthalle, Zuerich, CH
Schoharie Creek Field Station, Art Awareness, Lexington, US
Das Ende der avant Garde, Kunst als Dienstleistung, Kunsthalle des Hypo-Kulturstiftung, Munich, DE
Aufforderung, in Shönster Weise, Galerie Christian Nagel, Cologne, DE
1994
Living in Knowledge : Une exposition à propos d'une question pas demandée, Duke Université Musée d'Art, Durham, US
Pro-Creation, fri-Art Centre d'Art Contemporain Kunsthalle, Fribourg, CH
Don't Look Now, Thread Waxing Space, New York, US
Services, Kunstverein Muenchen, Munich, DE
Temporary Translation(s), Sammlung Schurmann, Deichtorhallen, Hamburg, DE
Garbage, Real Art Ways, Hartford, US
Green, Torch, Amsterdam, NL
The Media and Art Exhibition 94, Compagnie Magic Media, Cologne, DE
Concrete Jungle, Galerie Marc Jancou, London, GB Frauenkunst/Maennerkunst, Kunstverein Kippenberger, Musée Fridericianum, Kassel, DE
Cocido y Crudo, Museo Nacional Centro de Arte de la Reina Sofia, Madrid, ES
Bibliographie
Catalogues
2017
"Mark Dion: Misadventures of a 21st-Century Naturalist". Yale University Press, 2017.
2015
"Mark Dion: The Academy of Things". Verlag der Buchhandlung Walther Konig, 2015.
2011
"Mark Dion: Oceanomania". Mack, 2011.
2009
Manacorda, Francesco. "Radical Nature - Art and Architecture for a Changing Planet 1969-2009", Koenig Books Ltd. for Barbican Art Gallery, London, 2009, pp. 103-110.
2008
2007
"Art in Action: Nature, Creativity and Our Collective Future". Natural World Museum and United Nations. 2007.
"Mark Dion: The Natural History of the Museum." Carré d'Art Musée d'Art Contemporain, Nîmes. 2007.
2005
Parsy, Paul-Hervé. "Mark Dion presents: Dungeon of the Sleeping Bear, The Phantom Forest, The Birds of Guam, and Other Fables of Ecological Mischief". Château d'Oiron, 2005.
"Microcosmographia." South London Gallery, 2005.
Kantor, Jordan. "Drawing from the Modern 1975-2005." The Museum of Modern Art, New York. 2005.
Dion, Mark. "Bureau of the Centre for the Study of Surrealism and its Legacy." The AHRB Research Centre for Studies of Surrealism and its Legacies. London, 2005.
2003
Presse
Kennedy, Beverly. "Other Sustainable Voices, Other Unnatural Rooms". Observer: University of Hart- ford. Spring 2008, p. 6.
Heartney, Eleanor, "Art & Today". Phaidon Press Inc. 2008. (illus.)
Kazakina, Katya. "Tuymans's Riff on Disney, Dion's Clutter: Chelsea Galleries", Bloomberg News On- line. 22 feb. 2008.
2005
Higgins, Shaun OL., and Colleen Striegel. "Press Gallery: The Newspaper in Modern and Postmodern Art." Spokane, Washington: New Media Ventures, 2005.
"Voice Choices". The Village Voice, 21-27 dec. 2005, p.79
"Goings on About Town, listing for Odd Lots: Revisiting Gordon Matta-Clark's Fake Estates", The New Yorker, 17 oct. 2005.
Miller, Francine Koslow. "Becoming Animal". Frieze.com, oct. 2005.
Coxon, Ann. "Mark Dion: South London Gallery." Art Monthly, oct. 2005.
Art of the Natural World. Creative Week, sep. 2005.
"Wacky Wildlife". Southwark Weekender, 2 sep. 2005.
Haddrell, James. "Holey moley. The Pulse". South London Press, 16 sep. 2005.
"Mark Dion: Microcosmographia". London Student, 20 sep. 2005.
Lack. Jessica. "Preview: Microcosmographia". The Guardian, 3-9 sep. 2005.
Adams, Amy and Conal Hanna. "Don't miss Mark Dion: Microcosmographia'. TNT Magazine, 7 sep. 2005.
"What's on: United Kingdom". The Art Newspaper, no.161, sep. 2005.
Hammonds, Kit. "American Naturalist". Untitled, spring 2005.
"Mark Dion: Microcosmographia." www.artrepublic.com, sep. 2005.
De Cruz, Gemma." Art meets science at the South London Gallery". BBC Collective Online, 15 sep. 2005.
Haddrell, James. "Microcosmographia at the South London Gallery". Indielondon.co.uk, sep. 2015.
Clayton, Richard. "Back to Nature". Design Week, 8 sep. 2005.
Falconer, Morgan. "The mole that stole the show". The Times, London, 21 sep. 2005.
Hackworth, Nick. "Mark Dion: Microcosmographia". The Evening Standard, 26 sep. 2005.
"What was that all about Mark Dion's Microcosmographia." The Guardian, 14 sep. 2005.
Glueck, Grace. "The Line Between Species Shifts, and a Show Explores the Move". The New York Times, 26 aug. 2005.
Becoming Animal: Contemporary Art in the Animal Kingdom. MASS MoCA, North Adams, Massachusetts.
Eleey, Peter. "Mark Dion, The Museum of Modern Art, New York." Frieze, issue no. 90, apr. 2005, p 110.
Leffingwell, Edward. "Report from Sao Paulo: the Extraterritorial Zone", Art In America, feb. 2005, pp 48 - 55.
2004
McCormack, Christopher." Previews." Contemporary, issue no. 68, 2004. pp 54-55.
Smith, Roberta. "In the Shards of the Past, The Present Is Revealed". New York Times, 19 nov. 2004.
Dion, Mark. "1000 Words: Mark Dion Talks About Rescue Archaeology". Artforum, nov. 2004, pp 180-181.
Birke, Judy. "A Fowl Menagerie", New Haven Register, 14 mar. 2004.
Johnson, Ken. "Art In Review: Field at Socrates Sculpture Park". The New York Times, 23 jul. 2004.
Crivellaro, Serena. "For the Birds not for the weak of heart, flighty". The Yale Herald, 23 jul. 2004.
Genocchio, Benjamin. "Not Only Watching, Painting and Sculpture Too". New York Times, 15 feb. 2004.
2002
«Mark Dion at Tanya Bonakdar». Village Voice: Recommended, 20 dec. 2002.
Ammann, Daniel. «Das Bedrohte Tier» The Animal in Contemporary Art (Das Tier in der zeitgenoes- sischen Kunst), 2002.
Uta Grosenick and Burkhard Riemschneider. ''Art Now: 137 Artists at the Rise of the New Millenium''. 2002, p.120-123.
Vogel, Carol. «Inside Art.» The New York Times, Friday, 17 may 2002. Fine Arts/Leisure, p. 3.
Lloyd, Ann Wilson. ''The Drama of Digging in New England's Trash''. The New York Times, Sunday, jan. 6, 2002, Arts/Architecture, p. 36.
1998
Amirrezvani, Anita. "A kindergarten in Chernobyl". Contra Costa Times, 15 nov. 1998.
Maclay, Catherine. "An eyeful of eco-damage." Mercury-News, 6 dec. 1998.
Bonetti, David. "Art meets science in Yerba buena's Ecotopia". San Francisco Examiner, 20 nov. 1998.
Zannari, Bonny. "Exhibit raises questions concerning our future". San Mateo Times, 20 nov. 1998.
Mates, Randy. "Natural Instincts". Ststation.com, 8 dec. 1998
Helfand, Glen. "Naughty by nature". San Francisco Bay Guardian Examiner. 1998.
"Two Essays", published in conjunction with the exhibition The Natural World, Vancouver Art Gallery, Vancouver, BC.
1997
Steihaug, Jon-Ove. "(naturally artificial:)", 1997.
MacRitchie, Lynn. "Stuff of Life". The Guardian, London, 28 jan. 1997.
Meyer, James. "The Macabre Museum", Frieze, London, jan. 1997.
Art Gallery of Ontario, CA
The Art Gallery of New South Wales, New South Wales, AU
Aspen Re Collection, New York, US
Bibliothèque nationale de France, Paris, FR
Camperdown Wildlife Park, Dundee, GB
Michael C. Carlos Museum, Emory University, Atlanta, US
CCA Kunsthalle Andratx, Majorca, ES
Centre Georges Pompidou, Paris, FR
Centro Atlántico de Arte Moderno, Las Palmas de Gran Canaria, ES
Sterling and Francine Clark Art Institute, Williamstown, US
Château d'Orion, FR
FRAC Languedoc-Roussillon, FR
Gemeentemuseum Den Haag, NE
Hamburger Kunsthalle, Hamburg, DE
Harvard University Art Museums, Cambridge, US
Henry Moore Institute, US
Het Museum van Hedendaagse Kunst, Antwerp, DE
Hunterian Museum and Art Gallery, University of Glasgow, GB
Israel Museum of Art, Jerusalem, IL
Kunsthaus Zurich, CH
Kunstmuseum Stuttgart, DE
Kunstwegen EWIV, Nordhorn, DE
Kunst im Öffentlichen Raum Niederösterreich, AU
Manchester Museum, GB
The Metropolitan Museum of Art, New York, US
Miami Art Museum, Miami, US
Minneapolis Institute of Art, US
Musée de la Chasse et de la Nature, Paris, FR
Museum of Contemporary Art, Chicago, US
The Museum of Contemporary Art, Los Angeles, US
Museum Gassendi, Digne, FR
Museum Het Domein, Sittard, NE
Museum Ludwig, Cologne, DE
Museum of Modern Art, New York, US
Museum Ostwall, Dortmund, DE
New York Public Library, New York, US
Nouveau Musée National de Monaco, MC
Porthmeor Studios, St. Ives, GB
Seattle Art Museum, Seattle, US
Smart Museum of Art, University of Chicago, US
Storey Institute, Lancaster, GB
Tate Gallery, London, GB
Utah Museum of Fine Arts, Salt Lake City, US
Wadsworth Atheneum, Hartford, US
Commandes publiques (sélection)
Cabinet of Wonder, Gathering Place, Tulsa, US
City of Braunschweig, DE
City of Newcastle, GB
Fish Fountain for Stavoren, NL
Hofgarden, DE
Johns Hopkins University Library, US
Norway National Tourist Route, NO
Ship in a Bottle for Port of Los Angeles, US
Vertical Garden in Tooley Street, GB
Mark Dion - Arabesque Rarities
Texte de Natacha Pugnet
L'histoire des cabinets de curiosités, des "wunderkammern" puis du musée ont profondément nourri la démarche de Mark Dion. Pensées comme des microcosmes, l'armoire et la vitrine lui offrent un contexte où la mise en exposition des éléments matériels agit comme un révélateur de nos relations au monde. Arabesque Rarities n'échappe pas à la règle ; cependant, contrairement à la plupart des cabinets réalisés par l'artiste, celui-ci ne comporte aucun objet trouvé. Les naturalia et artificiala - coquillages, coraux, plantes étranges jouxtant silex, statuettes anatomiques ainsi que divers prodiges techniques ont ici pour modèle des gravures empruntées à un ouvrage datant de 1704, Die geöffnete Raritäten- und Naturalien-Kammer, attribué à Paul Jacob Marperger. Révélateur du goût d'une époque et d'une réflexion théorique en cours d'élaboration, ce type d'inventaire éclectique prévaut jusqu'aux Lumières. Les mirabilia, rappelle Patricia Falguières, « excèdent les catégories du beau et de la représentation [?] elles nous renvoient à la logique du mémorable ». En effet, de l'Antiquité à la Renaissance, l'art de la mémoire reposait sur un classement des collections au sein d'une structure mobilière telle que le cabinet.
À l'origine de toute collection, et quelle qu'en soit la visée, préside un geste d'appropriation. Il y a quelques siècles, une main anonyme a ramassé - nous ne saurons jamais en quel lieu - l'étoile de mer dont nous contemplons la réplique. Avant cela, elle a été dessinée, une gravure en a été tirée, le désir de nomination et de connaissance du visible allant de pair avec sa traduction et réduction iconiques. Modelés en plastiline blanche, selon un procédé voulu plus proche du travail de l'amateur que de celui du sculpteur, les spécimens et curiosités de Dion sont une nouvelle fois appauvris : neutralisés, la diversité de leurs matières gommée, ne subsiste que l'apparence fantomatique de leur configuration. Ce qu'ils gagnent en qualité plastique, ces simulacres aux pures arabesques le perdent en réalité. Des artefacts reproduits, nous avons d'ores et déjà oublié le sens de leur usage. Et si nous sommes encore capables, par l'esprit, de redonner texture et couleur au règne du vivant, sa réification n'en apparaît que plus mortifère. Procédant d'une suite de représentations, les abstractions d'Arabesque Rarities se présentent comme un condensé temporel. Cependant, de transposition en transposition, l'existence première des choses s'estompe irrémédiablement. Chez Dion, la création et l'histoire sont envisagées comme des processus dynamiques, lesquels engendrent de l'entropie. Simultanément parabole de la perte de l'origine et constat lucide, ce cabinet contemporain apparaît comme l'emblème d'une dissolution du réel dans ses doublures. Il montre le spectacle uniformisé d'une coupure d'avec le sensible, signe d'un rapport au monde désormais archéologique.
18.08.2020 - 13.02.2021
Mark Dion
Museo Jumex
Mark Dion - Colección Jumex: On the Razor's Edge
25.07.2020 - 14.08.2020
Mark Dion, Bruno Perramant, Otobong Nkanga
Galerie PERROTIN
Grands soirs et petits matins - Restons Unis
07.03.2020 - 11.10.2020
Mark Dion
Migros Museum
Mark Dion / Potential Worlds 1: Planetary Memories
08.02.2020 - 17.05.2020
Mark Dion
Amon Carter Museum of American Art - Texas
The Perilous Texas Adventures of Mark Dion
14.10.2019 - 01.11.2019
Renaud Auguste-Dormeuil, Patrick Corillon, Damien Deroubaix, Mark Dion, Gary Hill, Florence Paradeis, Bruno Perramant, Patrick Van Caeckenbergh, Joana Hadjithomas & Khalil Joreige, Patrick Tosani, Laurent Tixador, Martin Dammann, Meschac Gaba, Marcel Van Eeden, Otobong Nkanga, Vivien Roubaud, Lars Fredrikson / Estate, Constance Nouvel, Amir Nave, Ramin Haerizadeh, Rokni Haerizadeh, Hesam Rahmanian, Daniele Genadry, WE ARE THE PAINTERS
du 14 octobre Jusqu'au 1er decembre 2019
STOP - Exposition Collective des artistes de la Galerie
11.10.2019 - 26.01.2020
Mark Dion, Marcel Van Eeden
Albertina
Mark Dion Marcel Van Eeden - A Passion for Drawing. The Guerlain Collection from the Centre Pompidou
05.10.2019 - 08.03.2020
Mark Dion
Esbjerg Art Museum
Mark Dion - Wunderkammer 2
04.04.2019 - 01.09.2019
Mark Dion
Hugh Lane
Mark Dion - Our Plundered Planet
07.09.2018 - 09.12.2018
Mark Dion
33rd BIENAL DE SÃO PAULO 2018
06.04.2018 - 03.06.2018
Mark Dion
11th Mercosul Biennal
O Triângulo Atlântico
14.02.2018 - 13.05.2018
Mark Dion
Whitechapel Gallery
Theatre of the Natural World
30.01.2018 - 29.04.2018
Mark Dion
Museum für Naturkunde Berlin
Artistic Interventions at the Museum für Naturkunde Berlin. Round IV.
04.10.2017 - 31.12.2017
Mark Dion
ICA Boston
Mark Dion: Misadventures of a 21st-Century Naturalist
25.08.2017 - 24.09.2017
Mark Dion
FRAC PACA & Muséum d'Histoire Naturelle - Marseille
Mark Dion
14.06.2017 - 10.09.2017
Mark Dion
Palais de Tokyo
Dioramas
14.04.2017 - 16.07.2017
Mark Dion
The Drawing Center - New-York
Exploratory Works : Drawings from the Department of Tropical Research Field Expeditions
17.12.2016 - 17.09.2017
Mark Dion
The Wondrous Museum of Nature
18.05.2016 - 14.07.2016
Mark Dion
Voyage initiatique dans la collection des Beaux-Arts de Paris
ExtraNaturel
16.05.2015 - 03.08.2015
Mark Dion
Barnes Foundation
The order of things
09.05.2015 - 23.08.2015
Mark Dion
Future Histories
Future Histories
09.05.2015 - 22.11.2015
Mark Dion, Joana Hadjithomas & Khalil Joreige, Athi-Patra Ruga
56e Biennale di Venezia
28.03.2015 - 01.11.2015
Mark Dion
Château de Kerjean
Chasseur Sachant Chasser
By Mimi Vu
25.02.2016