Renaud
Auguste-Dormeuil
Les collectionneurs #24.2, 2011
Les collectionneurs #24.2, 2011

Renaud Auguste-Dormeuil
Les collectionneurs #24.2, 2011
Tirage lambda couleur
Exemplaire N° 1/3 (dont 2 séries indissociables comprenant tous les portraits) + I E.A

1/1

 

     'Now, there is no reason why the photographer's desire to produce a work and the sitter's desire for an image should coincide : consequently, the truth of the portrait is always found in the way it negotiates the tension between these gazes that meet and teste each other' : (Jean-Marie Schaeffer, Portraits, singulier pluriel, exh. cat., Mazan/BNF, 1997).

    

     Les Collectionneurs (the collectors) is a serie of photographic portraits of collectors of contemporary art. They were taken in a place decided by the sitter, sometimes with objects chosen specially by the latter. The composition and framing of the photograph were also determined by the sitter.


     The photograph bodies are then elided in the middle, depriving them of their face, and consequently, perhaps, of their ego. Following in the tradition of portaits of patrons, Les Collectionneurs reverses the laws of the genre by depriving the sitter of his or her identity, making them anonymous, or virtually. Deprived of faces,  their bodies reduced to a slim silhouette, these portraits disappoint the expectation of 'resemblance' that goes with the genre and break the classical rule of enhancing the represented subject. But then, is our identity consubstantial with our fleshly envelope ?


     This construction/deconstruction of the image reflects a to-and-fro between the collector and artist : the former has staged his or her portrait, and decided on the format and framing of the image. Between these two stages, the final cut : (in all the many senses of that expression) is made by the artist. Here is a way of exhibiting the power play that subtends the making of images, and of portraits in particular.


Catalogue Renaud Auguste-Dormeuil : "Include me Out", MAC/VAL Museum Edition

Renaud
Auguste-Dormeuil
Les collectionneurs #24.2, 2011
Les collectionneurs #24.2, 2011

Renaud Auguste-Dormeuil
Les collectionneurs #24.2, 2011
Tirage lambda couleur
40 x 29 x cm
Exemplaire N° 1/3 (dont 2 séries indissociables comprenant tous les portraits) + I E.A

1/1

 

     "Or il n'y a aucune raison pour que le désir d'oeuvre du photographe et le désir d'image du portraituré coïncident : de ce fait, le portrait recontre toujours sa vérité dans la manière dont il négocie la tension entre des regards qui se croisent et qui s'éprouvent mutuellement" (Jean-Marie Schaeffer, Portraits, singulier pluriel, cat. exp., Paris, Mazan/BNF, 1997).


     Les Collectionneurs est une série de portraits photographiques de collectionneurs d'art contemporain. La séance de prise de vue est réalisée dans un lieu déterminé par le commmanditaire, éventuellement entouré des objets qu'il a sélectionné. La composition et le cadrage de la photographie répondent à ses souhaits.


     Les corps photographiés sont ensuite coupés et aspirés en leur milieu, les privant de leur visage - comme peut-être de leur ego. Tout en s'inscrivant dans la tradition du portrait des mécènes, Les Collectionneurs opère un renversement des lois du genre en privant le portraituré de son identité, le rendant anonyme ou quasiment. Amputés de leur visage, leur corps réduit à une fine silhouette, ces portraits déçoivent l'attente de "ressemblance" induite par le genre et contreviennent à la règle classique de mise en valeur du sujet présenté. Pour autant, notre identité est-elle consubstancielle à notre enveloppe charnelle ?


     La construction/déconstruction de l'image obéit à un jeu de va-et-vient entre le collectionneur et l'artiste : le premier a mis en scène son propre portrait, ainsi que choisi le format d'impression et l'encadrement de l'image. Entre ces deux étapes, final cut (dans toute sa polysémie) opéré par l'artiste - ou comment exhiber ostensiblement l'enjeu de pouvoir qui sous-tend la fabrication de l'image, et du portrait en particulier.

 

Catalogue Renaud Auguste-Dormeuil : "Include me Out", MAC/VAL Museum Edition