Renaud
Auguste-Dormeuil
Les collectionneurs #24.2, 2011
Les collectionneurs #24.2, 2011

Renaud Auguste-Dormeuil
Les collectionneurs #24.2, 2011
Tirage lambda couleur
40 x 29 x cm
Exemplaire N° 1/3 (dont 2 séries indissociables comprenant tous les portraits) + I E.A

1/1

 

     "Or il n'y a aucune raison pour que le désir d'oeuvre du photographe et le désir d'image du portraituré coïncident : de ce fait, le portrait recontre toujours sa vérité dans la manière dont il négocie la tension entre des regards qui se croisent et qui s'éprouvent mutuellement" (Jean-Marie Schaeffer, Portraits, singulier pluriel, cat. exp., Paris, Mazan/BNF, 1997).


     Les Collectionneurs est une série de portraits photographiques de collectionneurs d'art contemporain. La séance de prise de vue est réalisée dans un lieu déterminé par le commmanditaire, éventuellement entouré des objets qu'il a sélectionné. La composition et le cadrage de la photographie répondent à ses souhaits.


     Les corps photographiés sont ensuite coupés et aspirés en leur milieu, les privant de leur visage - comme peut-être de leur ego. Tout en s'inscrivant dans la tradition du portrait des mécènes, Les Collectionneurs opère un renversement des lois du genre en privant le portraituré de son identité, le rendant anonyme ou quasiment. Amputés de leur visage, leur corps réduit à une fine silhouette, ces portraits déçoivent l'attente de "ressemblance" induite par le genre et contreviennent à la règle classique de mise en valeur du sujet présenté. Pour autant, notre identité est-elle consubstancielle à notre enveloppe charnelle ?


     La construction/déconstruction de l'image obéit à un jeu de va-et-vient entre le collectionneur et l'artiste : le premier a mis en scène son propre portrait, ainsi que choisi le format d'impression et l'encadrement de l'image. Entre ces deux étapes, final cut (dans toute sa polysémie) opéré par l'artiste - ou comment exhiber ostensiblement l'enjeu de pouvoir qui sous-tend la fabrication de l'image, et du portrait en particulier.

 

Catalogue Renaud Auguste-Dormeuil : "Include me Out", MAC/VAL Museum Edition