Exposition de Wahiba Chehata et Dominique Zinkpè
«J’appelle Chaos-monde le choc actuel de tant de cultures qui s’embrasent, se repoussent, disparaissent, subsistent pourtant, s’endorment ou se transforment, lentement ou à vitesse foudroyante : ces éclats, ces éclatements dont nous n’avons pas commencé de saisir le principe ni l’économie et dont nous ne pouvons pas prévoir l’emportement. Le Tout-Monde, qui est totalisant, n’est pas (pour nous) total. »
Edouard Glissant , Traité du Tout Monde (1997).
La demeure historique Dar Moulay Ali accueille l’exposition à Marrakech de Wahib Chehata et Dominique Zinkpè « Offrandes du Tout Monde ». Soutenue par l’Institut Français de Marrakech et la Fondation Montresso*, elle se tiendra du 7 Juin au 23 Juillet 2022.
Invention du langage Glissantien, le TOUT MONDE désigne la somme des interactions et des incarnations du divers, une parole ouverte qui s’offre au monde. Wahib Chehata et Dominique Zinkpè interrogent au détour de cette exposition les regards et les consciences sur l’état de mondialité.
Les mondes de Wahib Chehata donnent à voir et à vivre des mythes et des récits fragmentés. Ses œuvres disent l’inextricable du monde et la difficulté de tous les instants contre l’entropie. Cette série de photographies réalisée à la déchetterie de Bamako révèle cette lutte perpétuelle. Face au désordre, la vie trouve son chemin, malgré les contraintes, elle rétablit son ordre. En construisant ses œuvres telles des peintures, Wahib Chehata bouscule les normes. Ses photographies se nourrissent des symboliques de la renaissance, du clair-obscur du Caravage et des émotions du Romantisme.
On découvre dans le bruissement des œuvres de Dominique Zinkpè la diversité des mondes. C’est dans la dualité que l’homme emmêle le mystère du vivant… La création devient pour l’artiste le meilleur moyen de rendre compte de nos mondes réels et imaginaires, de cette mosaïque des cultures. Consentir de se perdre dans l’œuvre de l’artiste, c’est accepter de se perdre dans d’autres rencontres. Dominique Zinkpè s’approprie toutes sortes de médiums, pour autant qu’ils lui permettent de dialoguer et de s’exprimer : peinture, sculpture, dessin, installation… Ses personnages et ses histoires portent en eux les âmes de tous les hommes.
Quel serait notre monde s’il ne pouvait faire et encore moins se dire TOUT MONDE ?
Les offrandes de Wahib Chehata et Dominique Zinkpè échappent à un universel généralisant et absolu. L’unité est l’homme, les richesses, les profusions du réel et la pluralité des cultures.
Dar Moulay Ali, Maison de France à Marrakech
40000 Marrakech, Maroc
Plus d'informations ici.