Damien Deroubaix - Monika Grzymata - Sur la nature du monde | Damien Deroubaix
Katowice - Pologne

Chacun de nous cache en lui non seulement des valeurs uniques, mais aussi l'image d'un monde en perpétuel mouvement et en perpétuel changement. L'image d'un monde qui prend pour chacun la forme mystérieuse de son propre paysage unique, sans doute rempli de signes d'un conflit constant d'opposés. Elle révèle l'insatiabilité et l'absorption de l'existence, d'autre part le chevauchement avec les images du passage et le désir de revenir à l'harmonie du temps et de la forme. En conséquence, nous sommes condamnés à un processus permanent d'adaptation et à des tentatives interminables pour décrire et comprendre nos idées sur la réalité. Dans le kaléidoscope changeant du monde, nous cherchons de nouveaux moyens d'expression et essayons de comprendre les expériences existentielles, y compris les croyances, les désirs, les sentiments, les valeurs et les idéaux.

Il est banal de dire que l'art est le meilleur espace dans lequel nous pouvons tracer les paradoxes du monde. C'est dans l'art que la lutte des contraires s'universalise, et c'est grâce à lui que nous découvrons le poids du monde dans la présence la plus tangible. L'art - à travers les images, les couleurs, les sons, les figures et les formes - devient un fossé à travers lequel nous parvient la vision de ce qui nous semble irrépressible. L'art est le moment où l'on reçoit l'éclat et la luminosité des différentes variantes de l'histoire, mais aussi, bien souvent, l'image du tumulte, les spectres du passé et ceux à venir. L'art est un espace (ou espace-temps) qui arrête ce processus, suscitant en nous l'attente d'un développement ultérieur de la narration.

Monika Grzymala et Damien Deroubaix sont des artistes d'aujourd'hui, mais leur travail est sans doute issu du passé. Elle a été initiée avant tout par les problèmes du siècle dernier où, comme l'écrivait Kandinsky : "Les murs ont été détruits jusqu'ici. Tout est devenu incertain, instable et mou. Le temps qui a obligé et oblige encore les artistes à rechercher constamment des pratiques spécifiques et nouvelles en relation avec le monde en mutation.

Plus d'information ici

Galeria Sztuki Wspólczesnej BWAAl
Wojciecha Korfantego 6
PL-40-004 Katowice