Patrick Tosani : Les Corps du sol  | Patrick Tosani
Arsenal

Vernissage vendredi 17 janvier à 18h30

Patrick Tosani est l’un des principaux photographes expérimentaux contemporains français. La sélection retenue pour cette exposition propose un point de vue inédit sur un travail essentiellement constitué par séries, se situant sous l’angle du corps et des vêtements. Ses photographies précises, frontales, fractionnées métamorphosent notre vision sur un monde prosaïque et quotidien. Entrer dans ses images, c’est consentir à renverser nos représentations, à changer nos repères. 
De l’École Spéciale d’Architecture, l’artiste a retenu certains gestes qu’il transpose avec la photographie : il ajoure, extrait, transperce, module ou manipule la lumière pour construire des espaces photographiques. Deux œuvres inédites ouvrent l’exposition : une robe et une chemise découpées deviennent des supports d’expérience sur les pleins et les vides. 
Ses images fonctionnent tels des exhausteurs de vue. La clé de voûte de ce travail réside dans la variation des échelles. Inversant les rapports entre intérieur et extérieur, Patrick Tosani nous met dans la peau d’un petit personnage déambulant dans une maquette surdimensionnée. Dans les œuvres de Patrick Tosani, le spectateur est incorporé dans l’image et, progressivement, le corps devient l’échelle de mesure.