Noritoshi
Hirakawa

Noritoshi Hirakawa
A silent afternoon, 2011
Archival inkjet Print
37 x 25 cm
Edition de 5 ex

Noritoshi Hirakawa
Pleasure for Blushful , 2011
Tirage lambda noir et blanc
25 x 37 cm
Edition de 5 ex

Noritoshi Hirakawa
A touch of flower , 2008
Fuji crystal archive
28 x 43 cm
Exemplaire N° Ed. 1/3

Noritoshi Hirakawa
Time to face and face to Life, 2008
Photographie couleur, encadrée
( 25 x 37 cm encadré )
Edition de 3 ex + 1 AP

Noritoshi Hirakawa
Subject A, 2003
Photographie contrecollée sur aluminium et encadrée
( 116 x 86 cm encadré )
Exemplaire N° 1/7

Noritoshi Hirakawa
Subject B, 2003
Photographie contrecollée sur aluminium et encadrée
116 x 86 cm
Exemplaire N° 7 ex.

Noritoshi Hirakawa
Subject D, 2003
Photographie contrecollée sur aluminium et encadrée
( 116 x 86 cm encadré )
Exemplaire N° 1/7

Noritoshi Hirakawa
A coherence of Instinct, 1999
Photographie noir et blanc, encadrée
48 x 60 cm
Edition de 8 ex + 1 AP

Noritoshi Hirakawa
Spring of Mum, 1998
cibachrome
( 54 x 54 cm encadré )
Edition de 10 ex

Noritoshi Hirakawa
S_'Loorenkopft, Zurich', 1997
Série S
Photographie noir et blanc, contre collé aluminium
100 x 150 x cm
Pièce unique

Noritoshi Hirakawa
FROSBITE, 1989
(Saiko Kurokawa, Ginza Motokobikibashigiwa toilet)
Phorographie N/B, bois, ruban en tissu bleu
150 x 100 cm
Edition de 3 ex

1/11

Hirakawa a étudié la sociologie appliquée et travaille aujourd'hui la photographie, le cinéma, l'installation et la performance. Ses oeuvres, souvent décrites comme érotiques et intimes, réfutent les idées dominantes de la sexualité et donc, l'hypothèse que le désir masculin est une forme d'exploitation, objective et oppressive envers les femmes. L'artiste croit que les activités humaines constituent la culture dans laquelle nous vivons aujourd'hui et propose de repousser les limites de la perception afin d'élargir les idéaux culturels. Il identifie l'appareil comme «une très bonne excuse pour connecter les hommes et les désirs des femmes».

Télécharger la biographie complète

EXPOSITIONS (SÉLECTION)

Expositions personnelles

2014
Infinite Dance, Chi-Wen Gallery, Taipei, TW

2013
House of ourselves, Gallery VER, Bangkok, TH

2012
Conscience, réalité, In Situ - fabienne leclerc, Paris, FR

2011
Beyond the sunbeam through trees, Yamaguchi center for Arts and Media, Yamaguchi, JP

2010
The Returning of the Sun, Blum & Poe gallery, Los Angeles, Californie, US

2009
Seeking a Light, In Situ - fabienne leclerc Paris, France Unfold Universe, Chi-Wen Gallery, TW
An Attribute of Living, Gallery HAM, Nagoya, JP

2008
Open Studio of Enola Carr, Live Performance, Rahmen, JP
Cringe, curated by Cecilia Jurado, Dean Project, Long Island City, NY, US
Vier zwei Eins, Newman Popiashvili Gallery, NY, US

2006
Nothing incomprehensible, Baukunst Galerie, Koeln, DE
Nankuzkan Uderground, Tokyo, JP
Vier zwei Eins, Baukunst Galerie, Koeln, DE
Chambre avec vues, FRAC des Pays de le Loire, Carquefou, FR
The Layers from Capital & Dawn of Felicity, Galerie Ferdinand Van Dieten, Amsterdam, NL
Pale Destiny, Mars Gallery, Tokyo, JP
Nagoya, Galerie HAM, JP
 
2005
Subject / The Fruitful Wavers, In Situ - fabienne leclerc, Paris, FR
Subject, Salon 94, New York, US

2004
Zeno X, Anvers, BE
Subject, The Eric Arthur Gallery, University of Toronto, CA
Frieze Art Fair, Wrong Gallery, London, UK

2003
The strings of Light, BMW Group Pavilion, Munich, DE
Streams by the Wind, Kunsthalle Wien( Project room), Vienne, AT

2002
Les temps de Rien à Montpellier, Noirmont Prospect, Paris, FR
The intent of gestures, Hermès Forum, Tokyo, JP
I am the Mother and I am the Daughter, Wako Works of Art, Tokyo, JP
The Manner of Living, Art & Public, Genève, CH

2001
Galeria 1991, Lisbon, PT
An Inevitable Story as Coincidence, Magazin4 Vorarlberger Kunstverein, Bregenz, AT

2000
Le Murmure de la mer, ART & PUBLIC( Guest Room), Geneva, CH

1999
The Echos in a Mirror, Kunsthalle St. Gallen, DE
Le Va et Viens, Galerie Serge Ziegler, Zurich, CH
Shiosai, Gallery HAM, Nagoya, JP

1998
Galleria Massimo De Carlo, Milan, IT
The Reason of Life, Deitch Projects, New York, US
The Flame of Wandering, Wako Works of Art, Tokyo, JP
Forty Years Behind Paris, Taka Ishii Gallery, Santa Monica, US

1997
Garden of Nirvana, Deitch Projects, New York, US
Reconfirmation, Gabriele Rivet, Cologne, DE
La Vertu dans le Vice, Galerie Emmanuel Perrotin, Paris, FR
S, Centre d'art Neuchâtel, Neuchâtel, CH

1996
A Window of Society, Hiroshima Museum of Contemporary Art, Hiroshima / Ginza Komatsu Amuser, Tokyo, JP
Frostbite / Women, Children and Japanese, Wako Works of Art, Tokyo, JP
Complex of Pieter Bruegel, Zeno X Gallery, Anvers, BE

1995
Why do the Japanese Dislike the Japanese ?, Gallery HAM, Nagoya, JP
A Destination of Ego, Galerie d'Eendt, Amsterdam, NL
L'Autre Permanent, Galerie Emmanuel Perrotin, Paris, FR
Khaosan Road, Rum, Malmo, SE

1994
Just Before the Last Moment in the Twentieth Century, American Fine Arts, Co., New York, US
Frostbite, Art & Public, Genève, CH
Women, Children and the Japanese, Wako Works of Art, Tokyo, JP

1993
The Greatest, Gallery HAM, Nagoya, JP
Dream of Tokyo, Museum für Moderne Kunst Frankfurt am Main, Francfort, DE

1992
Meanings Rely on your Attitude, Gallery Fukuyama, Tokyo, JP
A Temptation to be a Man, Galerie Marc Jancou (Project Room), Zuerich, CH
Je veux être Amoureux de Vous !, MA Galerie, Paris, FR

1991
Entropaia, Gallery Fukuyama, Tokyo, JP
To Become Dharma, de Vleeshal, Middelburg, US
Dreams of Tokyo, Galerie d'Eendt, Amsterdam, NL

1990
Frostbite, Galerie Surge, Tokyo, JP
Placebo is Missing, W139, Amsterdam, NL

1989
Entropaia, Citicorp Citibank Shinjuku, Tokyo, JP
Yearnings of Montezuma, Taipei Fine Arts Museum, Taipei, TW
Influenza, Art Gallery of the Faculty of Painting, Sculpture and Graphic Art in Silpakorn University, Bangkok, TW

1988
Passing Moments, Gallery Tamaya, Tokyo, JP
Out of Breath, Gallery Parergon II, Tokyo, JP

Expositions collectives

2017
En marge, In Situ - fabienne leclerc , Paris, FR

2013
Coeurs vaillants, une proposition de Damien Cadio, galerie Eva Hober, Paris, FR

2012
En plein air, Stux Gallery, New York, US

2010
CAPC ou la vie saisie par l'art - CAPC - Musée d'art contemporain, Bordeaux, FR
Inside Installations - SMAK Stedelijk Museum voor Actuele Kunst, Gent, BE

2009
Quand la première ivresse des succès bruyants..., CAPC collection hors les murs, Château Guiraud, Sauternes, FR
Diana and Actaeon,The Forbidden Glimpse of the Naked Body,museum Kunst Palast, Duesserldorf, DE
The Fallen Angels, Watai-um Museum, Tokyo, JP
30 ans du Meymac, 30 ans - Pas nécessaire et pourtant indispensable, Abbaye Saint-André Centre d'art contemporain, Meymac, FR
Desire, Holster Projects, London, UK
Blumen/Flowers, Galerie Walter Keller, Zurich, CH
Wonderland, Tenderloin Neighborhood of San Fransisco, San Fransisco, US

2008
Darkside, Fotomuseum Winterthur, Winterthur, CH
Cringe, Dean Project, Long Island City, New York, US
Silence in the Light, Noritoshi Hirakawa, Hiroshi Sunairi, Arto Lindsay, Venetia Kapernekas Gallery, New York, US
An attribute of Living - Noritoshi Hirakawa - Patrick Van Caeckenbergh - Ann-Mie Van Kerchkoven - Cristof Yvoré, Zeno X Gallery, Anvers, BE
Noritoshi Hirakawa, Hiroshi Sunairi & Arto Lindsay / Joan Jonas, Wako Works of Art, Tokyo, JP

2007
Reality crossings, 2nd International Photographe festival of Mannheim/Ludwigshafen, Kunsthalle Mannheim, Heidelberg, DE
Flash Cube, (curator : Henk Slager), Leeum, Samsung Museum of Art, KR
Wako Works of Art: 15 years, Early and New Works - Part 1, Wako Works of Art, Tokyo, JP
Mulher, Mulheres, SESC Paulista, Sao Paulo, BR
Out of the loop, BICA, Brooklyn, New York, US
Lost Format, Art Space BE-part, Waregem, BE
Into me / Out of me, MACRO (Museo d'Arte Contemporanea), Rome, IT
Making a Home, Japan Society, New York, US
Vanishing Point - Contemporary Japanese Art, National Gallery of Modern Art, New Delhi, IN
Silence in the Light, Venetia Karpernekas Gallery, New York, US
Loop 07, Barcelona, ES
Stripped bare. Der entbloesste Koerper. Fotografien aus der Sammlung Thomas Koerfer, C/O Berlin - The Cultural Forum of
Photography, Berlin, DE
Kunstfilmbiennale Koeln, Internationaler Wettbewerb, Kunstverein Koeln, DE

2006
Les peintres de la vie moderne, Centre Georges Pompidou (collection de la caisse des dépôts de Paris), Paris, FR
25 years Zeno X, Galerie Zeno X, Anvers, BE
Guenter Umberg, Haus Kontruktiv, Zurich, CH
Into Me / Out of Me, Kunst Werke, Berlin, DE
The Garden Party, Deitch Projects, New York, US
Sweet Ecstasy, Galerie Nicola Von Senger, Zurich, CH
Dark Places, The Santa Monica Museum of Art, Santa Monica, US
Femmes, The Area of Mont des Arts (organisation by Art of the World), Brussels, BE
Lichtkunst aus Kunstlitch, Museum fur Neue Kunst, DE
Don Giovanni, Ursula Blickle Stiftung, Kraichtal-Unteroewisheim, GE
Don Giovanni : Two plus two equals four, Kunsthalle de Vienne, Vienne, AT
Into Me / Out of Me, Moma PS1, Long Island City, New York, US
Baukunst Galerie Vier zwei Eins ( performance ), Baukunst Galerie, Cologne, DE
Taka Ishii Gallery( the viewing room), Tokyo, JP
Galerie Cornelius Pleser, Munich, DE
Maedels, Galerie Gabriele Rivet, Koeln, DE

2005
Femme(s), Museum Carouge, Geneve, CH
Go Inside, Triana Biennale, IT
Le mois de la photo, Montréal, CA
Dark Places, Santa Monica Museum of Art, Santa Monica, USA

2003
Tirol Transfer, Krinzinger Projekte, Vienna, AT
The History of Japanese Photography, The Museum of Fine Arts, Houston, US
False Innocence, Fundacio Joan Miro, Barcelona, ES
Das Lebendige Museum, Museum fur Moderne Kunst, Frankfurt, DE
Galerie Ferdnand van Dieten, Amsterdam, Holland Griedervonputtkamer, Berlin, DE
Zeno X Gallery, Antwerp, BE

2002
Formen Der Gewalt, Gabriele Rivet, Cologne, DE
Departures ( with Alfred Jaar), Torch, Amsterdam, NL
Composition of Desire ( with Vivan Sundaram), Galerie Ferdinand van Dieten, Amsterdam, NL
Desire (Curator : Peter Weiermair), Galleria D'Arte Moderna di Bologna, Bologne, IT
Magazin in Magazin, A Fruitful Wavers, Magazin4 Vorarlberger Kunstverein, Bregenz, AT
The Museum, the Collection, the Director and his Loves, Streams by the Wind, Museum fur Moderne Kunst, Francfort, DE

2001
The Beauty of Intimacy, Gemeentemuseum, The Hague / Kunsthalle Baden-Baden, Germany Kunstraum Innsbruck, Innsbruck, DE
The Overexcited Body, The Meditation of Insight, Museum of the Arengario, Piazza Duomo Milan, Italie SESC, Sao Paulo, BR
Desire (Curator : Peter Weiermair), Ursula Blickle Stiftung, Kraichtal-Unteroewisheim, DE
Dévoler, Institut d'art contemporain Villeurbanne, Villeurbanne, FR
Playgrounds & Toys for Children, Pacha Mama, United Nations Visitors Lobby, New York, US
Casino 2001, S.M.A.K., Gand, BE
Images et identités, CAPC Musée d'art Contemporain, Bordeaux, FR

2000
Cold Burn, Museum of Contemporary Art Tokyo, JP
The Unseen, Whereabouts of affections, Galerie deux, Tokyo, JP
Galerie Ferdinand van Dieten, Amsterdam, NL
Elbow Room (Curator : Grady T. Turner), Kim Foster Gallery, New York, US
Cos-Play (Curators : Paul Donker Duyvis, Christine Sluysmans), Arti et Amicitiae, Amsterdam, NL
Contemporary Japanese Photography, De Pont Foundation, Tilburg, DE
Autowerke - European and American Photography 1998 - 2000, Deichtorhallen, Hamburg, DE
Confession of a voyeur (Curator : Vasif Kortun), Dulcinea, Istanbul, TR

1999
Galerie Ferdinand van Dieten( with Paul Donker Duyvis), Amsterdam, NL
Spaceship Earth, The Silence of Signs, Art in General, New York, US
Sweet & Sour, Art & Public, Genève, CH
Galerie Emmanuel Perrotin, Paris, FR
Missing Link, Kunstmuseum Bern, CH
Transmute (Curator : Joshua Dector), Museum of Contemporary Art, Chicago, US
Shadows of the soul, Kunstcentrum de Boterhal, Hoorn, NL
Dehors - Dedans, CAPC Musée d'art Contemporain, Bordeaux, FR
Gallery HAM, Nagoya, JP
Singulier, Pluriel, FRAC des Pays de la Loire, Nantes, FR
A Girl Like You, Galerie Praz-Delavallade, Paris, FR

1998

ArtNation Projects, New York, US
Terminating Angel, Galerie Ghislaine Hussenot, Paris, FR
Where I am, Galeria Municipal Da Mitra, Lisbonne, PT
Zeno X Gallery, Anvers, BE
La Sphere de L'Intime, Do not be so close to be close, Le Printemps De Cahors, Cahors, FR
Live and Let Die, The Home-Coming of Navel String, Apex Art C.P., New York, US
Bathroom, Thomas Healy Gallery, New York, US
Voor het verdwijnt en daarna, S.M.A.K., Watou, BE
Fétiches/Fétichismes, Passage de Retz, Paris, FR
Diana 98, Memorable Memory, Palais X-tra, Zuerich, CH
Yesterday Begins Tomorrow: Ideals, Dreams, and the Contemporary Awakening, Center for Curatorial Studies Museum at Bard College,Annandale-on, Hudson, US
Bangkok Art Project 1998, Sabaai Chai Chai, Bangkok, TH
Zeno X Gallery, Anvers, BE

1997
Light - Invisible Scene, Gallery NW House, Tokyo, JP
Absolute Landscape - Between Illusion and Reality, Yokohama Museum of Art, Yokohama, JP
AJAR, Galleri F15, Moss, NO
Lust und Leere - Japanische Photograhie Der Gegenwart (Curator : Peter Weiermair), Kunsthalle Wien, AT
Arken Museum for Moderne Kunst, Ishoj, DK
Kunsthalle Kiel, Kiel, DE
vis-à-vi[e]s, Galerie Art & Essai - Université Rennes 2, Rennes, FR
Love,etc., Galerie Esca, Nîmes, FR
Noritoshi Hirakawa & Philip Reilly, Galerie d'Eendt, Amsterdam, NL
Un bel été, Casino Luxembourg, LU
Truce: Echoes of Art in an Age of Endless Conclusions (Curator : Francesco Bonami), SITE Santa Fe, US
Biennale de Cétinie, ME

1996
Zeno X Gallery, Anvers, BE
Traffic, De l'autre côté du fleuve (Curator : Nicolas Bourriaud), CAPC Musée d'art Contemporain, Bordeaux, FR
Urgence, CAPC Musée d'art Contemporain, Bordeaux, FR
Galerie Emmanuel Perrotin, Paris, FR
E.S.Vandam, New York, US
Nudo & Crudo - sensitive body, visible body, Claudia Gian Ferrari Arte Contemporanea, Milan, IT
Non! Pas Comme Ça!, Centre d'Art Neuchâtel, Neuchâtel, CH
Ideal Standard Life, Spiral, Tokyo, JP
Disneyland After Dark, Kunstamt Kreuzberg / Bethanien, Berlin, DE
Curriculum Vitae (Porto contemporary art day), Oporto'96, Oporto's Festival d'art contemporain, Institut Français de Porto, PT
Video arte del Japon - Maniaticos de la Desaparicion, Museo Nacional De Bellas Artes, Buenos Aires, AR
Joint Ventures (Curator : Nicolas Bourriaud), Basilico Fine Arts, New York, US
Manics of Disappearance - Today's Japan as disseminator of video messages, Gallery 101, Ottawa, CA
Zeno X Gallery, Anvers, BE
Playpen & Corpus Delirium, Kunsthalle Zuerich, Zuerich, CH
a/drift : Scenes From the Penetrable Culture (Curator : Joshua Dector), Center for Curatorial Studies Museum at Bard College, Annandale-on Hudson, US
Images of women in Japanese Contemporary Art 1930's - 90's, Shoto Museum, Tokyo, JP

1995
Zeno X Gallery, Anvers, BE
Wako Works of Art, Tokyo, JP
Video Art Channel - Five Artists On File, NICAF Yokohama, Yokohama, JP
Shift (Aperto - 95), De Appel, Amsterdam, NL
On Board (Aperto 95), (Curators : Jerôme Sans / Karin Schorm), Pronto, Pronto qui Radio Sega Venezia, Il Nuovo Trionfo (Riva San Biago), Venise, IT
Campo (Curator : Francesco Bonami), Corderie dell'Arsenale, Venice /Conferenza Stampa -Fondazione, Venise, IT
Sandretto Re Rebaudengo Per L'arte, Turin, IT
Konst Museet, Malmo, SE
Aperto-95: logiques imparables, Petit déjeuner dans la cuisine (Curator : Ami Barak), Garage JP (FRAC Languedoc- Roussillon), Conqueyrac, FR
Breakfast in the Kitchen, Zeno X Gallery (Anvers), Foire de Bâle, Bâle, CH
L'art d'Aimer - curiousitas érotica, Chez le Concierge, Sète, FR
Ripple Across the Water (Curateur : Jan Hoet), Koto- No- Owari, Aoyama,Tokyo, JP
Infra Sound (Curator : Jerôme Sans), Unvergessene Erinnerungen Vor Dem Vergesssen, Norddeutsche Landesbank,Hambourg, DE
Féminin, Masculin, Centre Georges Pompidou, Paris, FR
Orient / Ation -The Vision of Art in a Paradoxical World, 4th International Istanbul Biennial, Istanbul, TR
E.T. (Curator : Jay Koh), Chien Mai, JP

1994
Of the Human Condition : Hope and despair at the End of the Century, Spiral, Tokyo, JP
A Vision of Japan for 21st Century, Sezon Museum of Art, Tokyo, JP
Refreshment, MA Galerie, Paris, FR
Per la Nostra Societa, ARS LUX, Bologne, IT
Commerce (Curator : Nicolas Bourriaud), Carré Saint-Nicolas (Résidence Secondaire), Paris, FR
Play Off, Art & Public, Geneva, CH
Gaze - L'Impossible transparence (Curator : Hou Hanru), Carré des Arts, Parc floral de Paris, FR
J'aime Regarder les Filles (Curator : Jean-Yves Jouannais), Galerie J.Moussion, Paris, FR
Les mémoires de l'authenticité, Galerie d'Eendt, Amsterdam,NL
A Long Life, Galerie HAM (Nagoya), Foire de Bâle, Bâle, CH
Yesterday, Today and Tomorrow, Art & Public (Geneva), Foire de Bâle, Bâle, CH
Inbetween (Project by Adem Yilmaz et Jarg Geismer), Duty Free, Archaeologischen Park, Xanten, DE
Westlichen Orangerie des Terrassengartens am Kloster Kamp, DE
Biennale di Venezia, Pavillon Turc, Venise, IT
Art in America, Zeno X Gallery,Anvers, BE
Desert of Desire, The First Recognition to be an Adult, Spiral, Tokyo, JP
Adieu, les Frontières!, Art & Public Genève : Prospect 1986 - 1994, bob van Orsouw, Zuerich, CH
Museum fur Moderne Kunst Frankfurt am Main, Francfort, Germany
 
1993
American Fine Arts, Co., New York, USA
Drops in the Atlantique, Neuvièmes Ateliers Internationaux des Pays de la Loire, Garenne Lemot, Clisson, FR
Prospect 93, A Temptation to be a Man, Schirn Kunsthalle Frankfurt, Francfort, DE
Zeno X Gallery, Anvers, BE
Curator's Eye 93 : The Pandora that is Pandora's Box, Gallery NW House, Tokyo, JP
Partners, Galerie d'Eendt, Amsterdam, NL
And Nothing will Change, MA Galerie (Paris) , NICAF Yokohama, JP
Artists and AIDS, A Cup of Tea without Milk and Sugar, Henie-Onstad Art Center, Hovikodden, NO
MA Galerie( with Eric Duyckaerts), Paris, FR
Une (im)position: humainement votre..., FRAC Langedoc-Rousillon, Montpellier, FR
At Bedroom in the Middle of Night, A Flower and the Root, Art & Public (Geneva), Foire de Bâle, Bâle, CH
An Ending of Solo Drama, Breda Photografica 93, De Beyerd, Breda, DE
Before the sound of the beep (Curator : Jerôme Sans), The World has only One Order, Paris, FR
Trade Routes, Khaosan road, The New Museum, New York, US
In Between, Watanabe Emi No Namida No Kisha-Kaikan No Su-U-Jitsu-Mae Ni, The Floating Gallery, Tokyo, JP
Who Know Matter of Fact, Hôtel Carlton Palace, Chbre 763 (Curator : Hans-Ulrich Obrist), Paris, FR
Thoughts that fit like air, Dialogues for the Time Being for Being, Art & Public, Genève, CH

1992
Unchain My Heart, Galerie d'Eendt, Amsterdam, NL
25, American Fine Arts, Co. (New York), NICAF Yokohama, Yokohama, JP
Summer Becomes Eclectic, Mars gallery, Tokyo, JP
Oriental Spirit in Contemporary Zurich Flats, Raymond Ludi's flat, Zuerich, CH
Nouvelles Scènes, Atheneum, Dijon, FR
Troisième Biennale de Photographie de Rotterdam, Maddox, Rotterdam, NL
Zeno X Gallery (Antwerp), Foire de Cologne, DE
The 28th Artists Today, Yokohama City Gallery, Yokohama, JP

1991
Asakusae (Japan/Belgium Contemporary Art Exchange Exhibition), Asakusa old Kinryu school, Tokyo, JP
Orientation 50° Nord (Belgium/Japan Contemporary Art Exchange Exhibition), Cinquantenaire, Bruxelles, BE

Performance et théâtre

2006
Vier zwei Eins, Baukunst Galerie, Koeln, DE

2005
In Search of a Purple Heart, Salon 94, NY, US

2003
Strings of Light, BMW Group Pavillion Muenchen, DE

2002
Shower in the Dark (Happening with Arto Lindsay), Deitch Projects, New York, US

2001
Les Temps de Rien à Montpellier, (Choregraphy with Didier Theron), Montpellier Danse 01, Montpellier, FR

2000
The Day after Yesterday, Hotel New York, PS1 Museum, New York, US
Où est-ce quelqu'un que j'espère ?, Les Soirées Nomades, Fondation Cartier pour l'Art Contemporain, Paris, FR

1998
Sufficiently Kinky (Happening with Arto Lindsay), Crossings - Kunst Zum Hoeren und Sehen, Kunsthalle Wien, Vienne, AT

1996
Cabines de Bain, In the Same Pool (presented by Attitudes), Piscine de la Motta, Fribourg, CH
Heimweh Nach Der Heimat, Phase 2: Bildende Kuenstler im TAT, Das TAT, Francfort, DE
Shopping, Yohji Yamamoto / Deitch Projects, New York, US

Curateur

1999
Tongue of Fingers II (Shelly Silver, Joe Davis, Man Ray, Kathy High, Lee Williams, Noritoshi Hirakawa), VOID, New York, US
The Conclusion of a Paradox (Panos Kokkinias, Michihisa Nagasaki, Gerard Byrne, Sieglinda Klupsch), Janine Gordon, Mark Woods, Maria Miesenberger), Venetia Kapernekas Fine Arts Inc., New York, US
Tongue of Fingers III (Camille Stancin, Jonas Mekas, Dan Asher, Lova Hamilton, Noritoshi Hirakawa), VOID, New York, US

1998
Tongue of Fingers (Kaoru Toyoda, Les Levine, Veronica Vega, Muntadas, Noritoshi Hirakawa), VOID, New York, US

1997
Dream of the Fisherman's Wife (Ricci Albenda, Eleanor Antin, Les Levine, Julian Opie,Dan Qing Chen), Sandra Gering Gallery, New York, US

Publications

2012
Noritoshi Hirakawa, 1988-2012. Edition Wako Works of Art, 2012.

1998
Matters, Deitch Projects. New York / Zeno X Gallery, Anvers.

1994
Noritoshi Hirakawa 1988-94. Gallery HAM, Nagoya / Wako Works of Art, Tokyo.
 
1993
The Greatest. Gallery HAM, Nagoya.

1991
I am Here, But I am not Here. Seikyu-sha, Tokyo.
To Become Dharma. De Vleeshal, Middelburg.

1990
No More Pains of Isaac Newton. Youbi-sha, Tokyo.

COLLECTIONS PUBLIQUES

Museum für Moderne Kunst Frankfurt am Main, Francfort, DE
capcMusée d'art contemporain de Bordeaux, Bordeaux, FR
Yokohama Museum of Art, Yokohama, JP
Fondazione Sandretto Re Rebaudengo Per L'Arte, Turin, IT
Museum Van Hedendaagse Kunst Gent, Gand, BE
Watari - Um, Tokyo, JP
FRAC des Pays de la Loire, Nantes, FR
FRAC Languedoc-Roussillon, Montpellier, FR
Yves Klein Foundation, Arizona, US
BMW AG, Munich, DE
Museum of Contemporary Art Tokyo, Tokyo, JP
Museum für Gegenwartskunst, Zürich, DE
Fonds minicipal d'art contemporain, Geneva, CH
Caisse des Dépôts, Paris, FR
Hauser & Wirth Museum, St. Gallen, CH
Kunstmuseum St.Gallen, St. Gallen, CH

Textes

Description de la photographie
A Coherence of Instinct

En biologie, la reconnaissance du sexe d'un animal diffère de celle des humains. Le mâle et la femelle savent se reconnaître instinctivement dès le premier coup d'oeil. C'est l'essence de la biologie. Lorsqu'un humain se tient debout, il est impossible de déterminer son sexe. C'est pour reconnaître la femme que l'homme lui attribua des seins opulents. Les seins se substituent à l'organe génital. Donc, dans l'imaginaire collectif, le pénis se situe entre les seins. Ceci est la description de la photographie de Noritoshi Hirakawa : A Coherence of Instinct.

__________________________________________________

'Urgence', Collection du capcMusée d'art contemporain de Bordeaux, 1996

Noritoshi Hirakawa, devient artiste pour surmonter sa difficulté à accepter la société, tout autant que pour combattre sa timidité.

J'avais besoin d'être un artiste à cause des problèmes d'identité que je rencontrais dans la société où j'étais?
Noritoshi Hirakawa, in Neuvièmes Ateliers Internationaux des pays de Loire, FRAC Pays de Loire, Clisson, 1992, p.9

Concevant son travail artisitque comme un champ de propositions expérimentales, l'artiste voyage à la recherche et à la découverte des éléments sociologiques sur lesquels il s'appuiera. L'obscénité, et plus particulièrement la provocation sexuelle, est un de ses sujets de prédilection. Il éprouve ainsi le comportement du regardeur, aux limites de l'inacceptable.
Cette attitude critique l'oblige à expérimenter en terrain réel ses propres investigations. Pour cela il utilise les supports visuels les plus quotidiens de notre époque tels que le téléphone, la vidéo, la photographie, etc.

Hirakawa expose son travail à Tokyo dès 1988. A partir de 1990, plusieurs séjours l'amènent en Europe (particulièrement à Amsterdam où il séjournera). Il présente son travail à Paris pour la première fois en 1992, dans une exposition intitulée 'Je veux être amoureux de vous, (MaGalerie, Paris, 1992)'. Dans cette exposition, il propose notamment, les photographies provocantes de la série 'Dream of Tokyo', portraits de femmes japonaises anonymes qui posent accroupies dans des lieux publics.

Dans 'Dialogues for the time being for being', un thème unique structure la série de huit photographies créées à New York : une enquête à la fois intime et discrète sur le mode de vie de femmes vivant seules. Dans cette oeuvre, Hirakawa représente des intérieurs meublés, jonchés d'objets et de vêtements personnels, traces d'une présence invisible. Ces images vides, intimes, d'une certaine condition féminine dans la mégalopole américaine piègent simultanément et doublement notre regard par l'essence d'une représentation que le miroir ne peut réflechir. Chaque photographie est accompagnée d'une indication de temps, de lieu, d'éléments descriptifs sur les locataires absents, une sorte de documentaire qui accentue l'esprit sociologique du travail.

Existe-t-il un critère pour déterminer ce qu'est l'actualité? Généralement, le public pense que l'art contemporain n'a plus aucune valeur d'actualité. Nous sommes dans une période de transition? A ce sujet, il faut prendre en compte les bouleversements biologiques qui affectent notre manière de percevoir et de sentir. La fonction de l'art change aussi, au même rythme que les relations entre nos instincts intimes et les institutions ou les médias, quoique le mot "art", lui, ne change pas. On peut établir un parallèle avec les relations qu'entretiennent dans nos organismes les cellules et les virus. Faire de l'art signifie rendre publique une proposition absolue, influençant le regardeur qui l'expérimente. Cette reconnaissance par le public, proche de la catharsis, peut produire un effet d'actualité, mais à long terme, et sur peu de gens. Le rôle de l'art consiste à inventer des propositions qui élargissent le registre de nos motifs de perception. Même si l'art continue de tabler sur la pure subjectivité individuelle, il va de plus en plus s'attacher à décrire le contexte phénoménal de la société. Je produis des oeuvres à partir du postulat qu'il s'agit du meilleur moyen de rendre publique mon expérience du monde, et d'en faire un champ de propositions.
Tout mon travail se situe en fait entre ces propositions et les réactions du public : l'actualité n'apparaît pas dans un travail, mais dans l'expérience qu'en a le regardeur. Il est d'ailleurs presque impossible de le comprendre à travers des photographies? Celle qui documente 'placebo is missing', montré à Amsterdam il y a deux ans, représente le public en train d'écouter : il s'agissait d'une pièce sonoren composée de tous les 'sons inconscients' de la Ville (voitures, etc.), amplifiés par des micros-contacts. Ce travail concerne la différence qui existe entre l'âge mythologique et le monde contemporain, les substituts (objets ou systèmes), que le capitalisme produit afin de remplir le vide (la lacune) qui sépare les actions et les représentations.

Nicolas Bourriaud, Entretiens avec Noritoshi Hirakawa, 'Can Art deal with the current social set-up', in Documents pour l'art contemporain, n°1, Paris, octobre 1992.