Gerald Petit a longtemps pratiqué en parallèle la peinture et la photographie, dans une confrontation de la peinture vis-à-vis des possibilités technologiques infinies offertes par la photographie numérique et les logiciels de retouche pour démontrer la possibilité de peindre, encore, non pas « malgré » la photographie numérique mais « avec » ou « au-delà » de celle-ci. Ses cieux profonds vibrant sous la lumière faible d'une lune occultée par les nuages, les portraits de sa mère, ou les mains représentées dans d'étranges rituels s'appuient sur les histoires croisées des deux médiums. Les noirs de ses peintures ne sont jamais obtenus par l'emploi de peinture noire mais par l'addition des couleurs de la palette. Les noirs se révèlent, révèlent le sujet des peintures comme se révèle l'image photographique dans les bains chimiques ou comme se révèle toute image numérique par addition de pixels rouges, verts et bleus. Dans les cieux de la série Dark Sky, les couleurs superposées développent le noir de la peinture. Ces cieux crépusculaires n'existent nulle part, leur noir est impossible parce que doté de cette dimension vibratile rougeoyante, bleuissante, verdissante qui leur confère cette profondeur singulière et dont l'artifice se dévoile sur la tranche des châssis laissant apparaître les reliquats et débords des couleurs utilisées. Chaque ciel de la série est une projection mentale, irréelle, provoquée par une addition de gestes qui, comparables à une alchimie, transmuent la couleur en obscurité fuligineuse, transforment la matière liquide de la peinture en une évanescence gazeuse que seule pénètre la clarté blafarde d'une lune invisible. Les cieux de Gerald Petit sont ainsi à considérer comme autant de projections mentales, chargées d'auras oniriques, poétiques ou funestes. La série de peintures figurant des mains, dont trois figurent dans la collection du FRAC Auvergne, trouvent leurs origines dans les études de mains comme ont pu en peindre Nicolas de Largillière au XVIIIe siècle ou Ingres au XIXe siècle. Dans une apparition fantasmatique, une main surgit de l'obscurité de la peinture, présente au spectateur un poisson dont le volume illusoire n'est donné que par celui de la main. Silhouette à peine esquissée, la forme du poisson révèle à son tour l'esquisse d'une seconde main dont seuls les contours saillent à la surface du tableau. Le poisson fantomatique est tendu comme une offrande par deux mains n'appartenant pas au même espace. Il y a passage d'un espace reclus, à peine dévoilé, vers un espace visible qui est celui de la surface du tableau. Cela n'est pas sans évoquer la manière dont étaient tracées, par les chamans, les formes animales couvrant les parois les plus reculées des grottes préhistoriques dans un acte de communion et de communication avec un au-delà du monde, dans le noir absolu des cavités à peine éclairées par une torche. Cette luminescence fugace, prompte à révéler les mystères enfouis d'univers en retrait, se dépose comme une pluie cosmique sur les yeux de la femme représentée par les peintures de la série Black Bird. Hommage rendu à sa mère par l'artiste, Black Bird fait aussi référence au standard By Bye Black Bird composé en 1926 par Henderson & Nixon, repris par de nombreux interprètes et notamment par John Coltrane. Visage aux yeux pulvérisés d'étoiles, oiseau noir des augures antiques, le visage se livre dans l'étrange éclat extralucide d'une voyante, d'une Pythie, d'un oracle.
Jean-Charles Vergne
Né en 1973 à Dijon. Franco-portugais. Vit à Paris, France.
Expositions personnelles
2025
AMAREM, Galerie In Situ - fabienne leclerc, Romainville, FR
2023
Ni île, Frac Normandie, Caen, FR
2017
Fondling, Galerie Triple V, rue du Mail, Paris, FR
L'antichambre, Galerie de Multiples, Paris, FR
2014
Blue bird bright night black bird, Galerie Triple V, Paris, FR
2013
L'Entremise, Fondation d'entreprise Ricard, Paris, FR (cat.)
La portée, Maison du Barreau, Paris, FR
2011
A conversation piece, with Shawn Lee, MLIS, Villeurbanne, FR
2010
Les modifications, Espace Art Contemporain, La Rochelle, FR (cat.)
2009
Beautiful Strange, Caroline Pagès Gallery, Lisbon, PT
Every sad song will have a brighter day, Lmak Projects Gallery, New York, USA
2008
Les Sémiophores, Comité Colbert & Le Pavillon, Palais de Tokyo, Paris, FR
2007
Sexy Dancer, la Salle de Bains, Lyon, FR
Funny (how I've stopped lovin' you), Caroline Pagès Gallery, Lisbonne, PT
2006
Lately Things, galerie des beaux-arts de Montpellier, FR
Facing the present that night at Otter Lake, Lmak Projects Gallery, New York, NY, USA
2005
Heroes, Chappelle du Carmel, Chalon-sur-Saône, FR
2003
Les Personnages, Centre d'art Cimaise et Portique, Albi, FR
Corre la Voce, Centre culturel français, Turin, IT
L'Arbuste Epineux (commande de la Drac Ile de France), Epinay/Sénart, FR
2002
Les Bêtes, l'atheneum, Dijon, Fr
Les Bêtes, Galerie deu Forum, Toulouse, FR
2001
Out of Nowhere, Campus universitaire de Bourgogne, Dijon, FR
2000
Les Désirs Négatifs, Centre photographique de Lectoure, FR (cat.)
Les Derniers Jours, Musée Nicéphore Niépce, Chalon-sur-Saône, FR (cat.)
Wishing Well, Ecuries Saint Hugues/Le Consortium, Cluny, FR (cat.)
1999
Fast, Fierce & Funny, Window42 Gallery, London, UK
1997
Camille, Galerie Interface, Dijon, FR
Expositions collectives
2024
Nous qui aimons le monde, FRAC Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux, FR
La nuit, le regard se tourne vers la lune et les étoiles, Abbaye Saint André Centre d?art contemporain, Meymac, FR
Piste 4 : (an after), More Projects, Fondation Pernod-Ricard, Paris, FR
Les lois de l'imaginaire, Les Écuries, Musées d'Aurillac, FR
In Fine, Peinture murale, UGC les Halles, Paris, FR
2023
La Fugue du Prince, Galerie Gilles Drouault, Paris, FR
Images, Frac Normandie, Rouen, FR
For Ever, Expérience Pommery #17, Domaine Pommery, Reims, FR
BAD + : Bordeaux , Hangar 14, FR
Bien à vous, More Projects, Art-O-Rama, Marseille, FR
Rétroperturbations, l'atheneum, Dijon, FR
Images, Le Point du Jour, Cherbourg, FR
2022
Rêverie, cur. Judicaël Lavrador, Domaine Pommery, Reims, FR
Le noir ne fait pas la nuit, La Halle aux Bleds, Saint-Flour, FR
Lapin-Canard X A LESTE, Porto, PT
21000, Galerie Lange & Pult , sept. 2022, Auvernier, SW
L'ami.e modèle, cur. Mathieu Mercier, Mucem, Marseille, FR
Sors de ta réserve ! Sans titre (Dark Sky #4), Frac Ile de France, Réserve Romainville, FR
2021
Le portrait n'existe pas, cur. J.C Vergne, Grange de Mai Saint-Saturnin, FR
Blooming, cur. Beaux-Arts Magazine. Domaine Pommery, Reims, FR
Regarde de tous tes yeux, regarde, Halle aux Bleds, St-Flour, FR
2020
Le mauvais oeil, cur. J.C Vergne, Frac Auvergne, Clermont Ferrand, FR
Milléniales, Peintures 2000/2020, cur. V. Pécoil. Frac Aquitaine, Meca, Bordeaux, FR
2019
J'aime le rose pâle et les femmes ingrates., cur. S. Tritz, Le Crédac, Ivry, FR
2018
PEGA, Homesession, Barcelona, ES
Feedback, Musée Crozatier - Le Puy-en-Velay, FR
ART-O-RAMA, Marseille, FR
Ce qui pèse et ce qui nourrit, cur. Della & Reniere, Autun, FR
Double Jeu, Musée d'Art et d'Archéologie d'Aurillac, FR
INTOTO 6, Fondation d'entreprise Ricard, Paris, FR
Varia, Galerie Strouk, Paris, FR
Voici le temps des assassins, cur. A. Berland, Galerie Journiac, Paris, FR
Reste l'air et le monde..., Frac Auvergne, Clermont Ferrand, FR
2017
Séquence 67/ intérieur nuit, Galerie Triple V, Paris, FR
La peinture en apnée, Frac Bourgogne, Dijon, FR
Colorblock, galerie Triple V, Paris, FR
Le Divan Des Murmures, Frac Auvergne, Clermont Ferrand, FR
2016
Nouvelles Vagues, commandes du CNAP, Carré d'art, Nîmes, FR
2015
Pauline à la plage, Galerie des Multiples, Paris, FR
Space is the place, galerie Triple V, Paris, FR
Ça charge, La panacée, cur. J. Lavrador, Montpellier, FR
2014
Expérience Pommery #14, Domaine Pommery, Reims, FR (cat.)
Nouvelles Vagues, Artothèque, Espace d'art contemporain de Caen, FR
2013
Ectasy Gumbo, Bit & Pieces, MLIS Villeurbanne, FR
2012
"Livret IV", curated by Irmavep, Musée de Rochechouart, FR
"This&There", curated by C. Closky, Le Pavillon/Fondation Ricard, Paris, FR (cat.)
2011
Plutôt que rien, démontage, Maison populaire de Montreuil, FR (cat.)
2010
Street Painting, la Peinture à la rue, cur. J. Lavrador, Biennale de Belleville, Paris, FR
2009
No(t) Music, curated by J. Cotinet, Fort du Bruissin, Francheville, FR
La Fora, curated by J. Pinharanda, Museu da Electricidade, Lisbon, PT (cat.)
2008
La Fora, curated by J. Pinharanda, Edificio Arq. Fernando Tavora, Viana do Castelo, PT (cat.)
7 ans de réflexion, Musée Nicéphore Niépce, Chalon-sur-Saône, FR
2007
Portraits, galerie Michel Rein, Paris, FR
2006
LUZBOA Light Biennial, Lisbon, PT (cat.)
Notre Histoire, La Cabane du Pavillon, Palais de Tokyo, Paris, FR (cat.)
Supernova, Domaine Pommery ,cur. J. Lavrador, Reims, FR (cat.)
Same Same but Different, cur. P. Beausse, CZ (cat.)
Welcome in Heterotopia, cur. P. Beausse, Echigo Tsumari Art Triennial, JP (cat.)
2005
Rotterdam Art Fair, rep. by Lmak Projects Gallery, New York, USA
MACO Mexico, rep. by Lmak Projects Gallery, New York, USA
Snow Black, curated by A. Kurant, Yvon Lambert Gallery, New York, USA
2004
Parking, CAC Brétigny, FR (cat.)
The Building, Hiroshima Art Document 2004, JP (cat.)
Code Unknown, Palais de Tokyo, Paris, FR (cat.)
2003
La rumeur, circulez y'a rien à voir, avec Lilian Bourgeat, l'atheneum Dijon, FR
Hiroshima Art Document 2003, JP (cat.)
Le Pire est à Venir, Musée Nicephore Niépce, Chalon-sur-Saône, FR
Code Unknown (the product), Colette, Paris, FR
2002
Collections 4, il était une fois, FRAC Alsace, Selestat, FR (cat.)
2001
N°50, Jannink Editions/Interface Gallery, Paris, FR
AIPAD New York, rep. by Robert Mann Gallery, New York, USA
Chicago Art Fair, rep. by Robert Mann Gallery, New York, USA
De l'appartement à la galerie, galerie Barnoud, Dijon, FR (cat.)
2000
Remember Suzie, Centre d'art de Pougues-les-Eaux, FR
Le Grand Album, biennale de la photographie , Chalon-sur-Saône, FR
1999
Ynot, Robert Mann Gallery, New York, NY, USA
Dans le Cadre de l'Art, Interface Gallery, Dijon, FR
Tête à Tête, Neuffer Gallery, Pirmasens, DE (cat.)
1998
50 m2, galerie Interface, Dijon, FR
Propositions Figuratives, Centre culturel de Château-Chinon, FR
Champ 9, Crac, Altkirch, FR
1997
Selest-Art, FRAC Alsace, Sélestat, FR
Collectif 1, Espace Bouhier de Savigny , Dijon, FR
Résidences
2019
Frac Nouvelle Aquitaine-Méca, Bordeaux, FR
2013
Cité Internationale des Arts, Paris, FR
2004
ISCP, New York, NY, USA
2003
Le Pavillon, Palais de Tokyo, Paris, FR
1996-98
Musée Nicéphore Niépce, Chalon-sur-Saône, FR
Bibliographie
Prince Gerald Petit
Éditions les Pérégrines, collection Icônes, avril 2022
Monographies
Conversation pieces, texte de Judicaël lavrador, entretien avec Laurent Montaron, Triple V edition, 2013.
Anatomy of a Rumor, texte de Pascal Beausse, Judicaël Lavrador, Nicolas Exertier & Vincent Pécoil, Ecole des B-A de Montpellier, Villa Saint-Clair, 2007
Heroes, La Salle de Bains Collection, Les Presses du Réel Editions, 2006
Mother, Néo-Typo Editions, Besançon, 2005
Out of Nowhere, texte de Pascal Beausse, L'atheneum éditions, 2002
Les Derniers Jours, texte de François Cheval, Musée Nicéphore Niépce et Centre photographique de Lectoure, 2000
Wishing Well, texte de Xavier Douroux, OMC/Le Consortium, 2000
Le Pavillon, Roving Eyes , conception éditoriale du livre des 10 ans, Cercle d'Art, Palais de Tokyo, 2008.
Parutions (sélection) - Press
In Fine, Mes meilleures séances, Le Mag by UGC (19, p.36/37), juin 2024.
Gerald Petit, Ni île, The Art Newspaper, by Marcelline Delbecq, jan. 2024.
Gerald Petit, Ni île, Libération, by Judicaël Lavrador, 4 décembre 2023.
Gerald Petit, Ni île, Revue 02, by Juliette Belleret, Novembre 2023.
La collection du centre national des arts plastiques, Atelier EXB, CNAP, 2023.
Nouvelle Vague, commande d'estampes du CNAP, éditions Dilecta, 2019.
20 ans d'art en France, une histoire sinon rien, Flammarion, 2018.
Le top 5 de Gerald Petit, Beaux-Arts magazine, janvier 2018.
Fondling, Gerald Petit at Triple V, www.moussemagazine.it
Gerald Petit, Terreau tactile, Libération du 13 mars 2017, par Judicaël Lavrador
Le dehors dans l'image, entretien avec Alain Berland, Mouvements.net, mars 2017
5 nouvelles tendances de la peinture, Beaux-Arts magazine n°392, p. 50, février 2017
Les regardeurs, une émission de Jean de Loisy, France culture. février 2016.
Initiales Andrea Fraser, 2015.
Prince 1958-2016, les Inrocks, avril 2016.
Prince, Les Inrocks hors série, couverture et portfolio. février 2014.
Gerald Petit, L'entremise, Curiosité Semaine 32, 2013, Joël Riff
Gerald Petit, L'entremise, Palais N° 18, Nouvelles Vagues, p. 310/313
Oeuvres à système, Jean-max Colard, Les Inrocks n° 917, p 104/105, juin 2013
L'entremise intime de Gerald Petit, Axelle Simon, My Art Agenda, juin 2013
Gerald Petit, Les points de vues, par Nicolas Garait, 04 n° 8, printemps 2011, p. 22.
Gerald Petit, Les modifications, par Judicaël Lavrador in les Inrockuptibles, n°770, p. 85, septembre 2010
Rumores, by Rui Gonçalves Cepeda, in Noticias Sabado, p. 70, April 4, 2009
Le luxe s'expose sur la toile, in L'express, p.58/59, novembre 2008.
Le Comité Colbert sur la toile, in Intramuros, p. 52/55, November 2008.
Sexy Dancer, by Judicaël Lavrador, in Les Inrockuptibles n° 603, 19 juin 2007.
The Buzz artist, by Pascal Beausse, in 02 n° 41, Spring 2007
Same same but different, in Frog 4, Fall/Winter 2006
A procura do encontro, by Sofia Barrocas, in Notícias Magazine, p. 28, October 15, 2006
A luz de Lisboa, by Pedro Faro, in L+arte N°28, pp. 68-70, September 2006
Supernova, by Judicaël Lavrador, in Hors Série Beaux Arts Magazine, May 2006
We all need another Heroe(s), by Claire Jacquet, in 02, January 2006
Entretien avec un vampire, by Nicolas Exertier, in Art Présence, p. 2-28, September 2005
Lmak Projects, in Kunst Beeld (NDL), March 2005
Out of nowhere, de la réalité à la fiction, interview by G. Mansart, in Hors d'Oeuvre N°11, 2002
Body warmer, View on Colour, Fall 2001
Nom d'un Petit bonhomme, by Frédérique Chapuis, in Télérama N°2639, p. 40, August 2000
La ville à son image, by Marion Vignal, in L'Express Magazine N°2567, pp. 66-67, September 2000
L'été photographique de Lectoure, in Photo Nouvelles N°7, July 2000
Ynot, view from heaven, in Blindspot #14, 1999
Richard Avedon au pays de Tim Burton, by Fréderic Pintus, in Hors d'Oeuvre N°5, 1999
FRAC Normandie, Caen, FR
FRAC Ile-de-France, Paris, FR
FRAC MECA Nouvelle Aquitaine, FR
CNAP, Paris, FR
FRAC Auvergne, Clermont-Ferrand, FR
Fonds d'Art Contemporain - Paris Collections, Paris, FR
Musée Nicéphore Niépce, Chalon-sur-Saône, FR
FRAC Alsace, Sélestat, FR
MLIS, Artothèque de Villeurbanne, FR
Commandes Publiques
Domino, Hôtel de Ville de Chalon-sur-Saône, 2000.
Achat suite au Grand Album, festival de photographie, cur. François Cheval.
Les Points de Vue, Lycée Ferrié, Saint-Michel-de-Maurienne, 2010.
1% artistique, collection Région Rhône-Alpes.
Osmosis, Metronum, Toulouse, 2014, 1% artistique, collection Ville de Toulouse.