Créée en 1975 et présidée par Simone Del Duca, correspondante de l'Académie des beaux-arts jusqu'à sa mort en 2004, la Fondation Simone et Cino Del Duca est abritée à l'Institut de France depuis 2005. Simone Del Duca a confié à l'Institut le soin de poursuivre son oeuvre en France et à l'étranger, dans le domaine des arts, des lettres et des sciences par le moyen de subventions, de prix et d'aides attribués chaque année sur proposition des académies.
Parmi ces nombreux prix, le Grand Prix Artistique de la Fondation Simone et Cino Del Luca est attribué chaque année sur proposition de l'Académie des beaux-arts, alternativement à un peintre, un sculpteur ou un compositeur.
Sur la proposition de la section de Peinture de l'Académie, composée de Jean-Marc Bustamante, Pierre Carron, Philippe Garel, Gérard Garouste, Fabrice Hyber, Catherine Meurisse, Yves Millecamps et Guy de Rougemont, sont ainsi nommés Damien Deroubaix, Guillaume Bresson, Pierre Monestier et Tursic & Mille.
En remplacement de l'exposition prévue au Pavillon Comtesse de Caen de Palais de l'Institut de France, une présentation des artistes et une sélection de leurs oeuvres est proposée sur le site de l'Académie des Beaux-Arts.
Le nom du lauréat sera annoncé au mois de mai.
Plus d'informations ici