Noritoshi
Hirakawa

Noritoshi Hirakawa
Exhibition views - Conscience, Réalité / Galerie in situ - Fabienne Leclerc, Paris, 2012
Exemplaire isolé
© Marc Domage
L 'artiste & Galerie in situ - Fabienne Leclerc, Paris

Noritoshi Hirakawa
Exhibition views - Conscience, Réalité / Galerie in situ - Fabienne Leclerc, Paris, 2012

Noritoshi Hirakawa
Exhibition views - Conscience, Réalité / Galerie in situ - Fabienne Leclerc, Paris, 2012

Noritoshi Hirakawa
Exhibition views - Conscience, Réalité / Galerie in situ - Fabienne Leclerc, Paris, 2012

Noritoshi Hirakawa
Exhibition views - Conscience, Réalité / Galerie in situ - Fabienne Leclerc, Paris, 2012

Noritoshi Hirakawa
Exhibition views - Conscience, Réalité / Galerie in situ - Fabienne Leclerc, Paris, 2012

Noritoshi Hirakawa
Exhibition views - Conscience, Réalité / Galerie in situ - Fabienne Leclerc, Paris, 2012

Noritoshi Hirakawa
A silent afternoon, 2011
Archival inkjet Print
37 x 25 cm
Edition de 5 ex

Noritoshi Hirakawa
Pleasure for Blushful , 2011
Tirage lambda noir et blanc
25 x 37 cm ( 56,5 x 69,2 cm, encadré )
Edition de 5 ex

Noritoshi Hirakawa
Open studio of Enola Carr-I, 2008
fuji crystal archive
43 x 28 cm ( 71 x 56,5 cm, encadré )
Pièce unique
Signé et daté

Noritoshi Hirakawa
Open Studio of Enola Carr - J, 2008
Fuji Crystal Archive
43 x 28 cm ( 71 x 56,5 cm, encadré )
Pièce unique
Signé et daté

Noritoshi Hirakawa
Open Studio of Enola Carr - K, 2008
Fuji Crystal Archive
Pièce unique

Noritoshi Hirakawa
A coherence of Instinct, 1999
Photographie noir et blanc, encadrée
48 x 60 cm
Edition de 8 ex + 1 AP

Noritoshi Hirakawa
On the Point of Being, 2007
Photographie N&B
33 x 49 cm (56 x 45,5 cm encadré)
Edition de 6 ex + 2 AP

Noritoshi Hirakawa
The Approval of Attainment, 2009
Silver gelatin print
86 x 65 x 3 cm
Exemplaire N° 1/8 + 2 E.A

Noritoshi Hirakawa
A touch of flower , 2008
Fuji crystal archive
28 x 43 cm
Exemplaire N° Ed. 1/3

Noritoshi Hirakawa
Time to face and face to Life, 2008
Photographie couleur, encadrée
( 25 x 37 cm encadré )
Edition de 3 ex + 1 AP

Noritoshi Hirakawa
Admission of Desire, 2003
Photographie noir et blanc, encadrée
48 x 59 cm
Edition de 8 ex + 1 AP

Noritoshi Hirakawa
Subject A, 2003
Photographie contrecollée sur aluminium et encadrée
( 116 x 86 cm encadré )
Exemplaire N° 1/7

Noritoshi Hirakawa
Subject E, 2003
Photographie contrecollée sur aluminium et encadrée
116 x 86 cm
Exemplaire N° 7 ex.

Noritoshi Hirakawa
Subject F, 2003
Photographie contrecollée sur aluminium et encadrée
116 x 86 cm
Exemplaire N° 7 ex.

Noritoshi Hirakawa
Subject B, 2003
Photographie contrecollée sur aluminium et encadrée
116 x 86 cm
Exemplaire N° 7 ex.

Noritoshi Hirakawa
Subject D, 2003
Photographie contrecollée sur aluminium et encadrée
( 116 x 86 cm encadré )
Exemplaire N° 1/7

Noritoshi Hirakawa
For Heaven...Shinjuku Ryokan, 1999
Photographie couleur, encadré
Exemplaire N° 3/10

Noritoshi Hirakawa
Spring of Mum, 1998
cibachrome
( 54 x 54 cm encadré )
Edition de 10 ex

Noritoshi Hirakawa
S_Creux-du-Van, 1993
Série S
Photographie noir et blanc, contre collé aluminium
100 x 150 x cm
Pièce unique

Noritoshi Hirakawa
S_'Loorenkopft, Zurich', 1997
Série S
Photographie noir et blanc, contre collé aluminium
100 x 150 x cm
Pièce unique

Noritoshi Hirakawa
S_Pont Butin, 1997
Série S
Photographie noir et blanc, contre collé aluminium
100 x 150 x cm
Pièce unique

Noritoshi Hirakawa
S_'Kirchenfeldbrücke, Bern', 1997
Série S
Photographie noir et blanc, contre collé aluminium
100 x 150 cm
Pièce unique

Noritoshi Hirakawa
S_Rheinfall Eisenbahnb, 1997
Série S
Photographie noir et blanc, contre collé aluminium
100 x 150 cm
Pièce unique

Noritoshi Hirakawa
S_Pont du Gofféron, 1997
Série S
Photographie noir et blanc, contre collé aluminium
100 x 150 x cm
Pièce unique

Noritoshi Hirakawa
S_'Pont de la Machine/Rhône,Genève', 1997
Série S
Photographie noir et blanc, contre collé aluminium
100 x 150 x cm
Pièce unique

Noritoshi Hirakawa
FROSBITE (Saiko Kurokawa, Ginza Motokobikibashigiwa toilet), 1989
Phorographie N/B, bois, ruban en tissu bleu
150 x 100 cm
Edition de 3 ex

1/28

Hirakawa a étudié la sociologie appliquée et travaille aujourd?hui la photographie, le cinéma, l?installation et la performance. Ses ?uvres, souvent décrites comme érotiques et intimes, réfutent les idées dominantes de la sexualité et donc, l?hypothèse que le désir masculin est une forme d?exploitation, objective et oppressive envers les femmes. L?artiste croit que les activités humaines constituent la culture dans laquelle nous vivons aujourd?hui et propose de repousser les limites de la perception afin d?élargir les idéaux culturels. Il identifie l?appareil comme «une très bonne excuse pour connecter les hommes et les désirs des femmes».

Description de la photographie
A Coherence of Instinct

En biologie, la reconnaissance du sexe d'un animal diffère de celle des humains. Le mâle et la femelle savent se reconnaître instinctivement dès le premier coup d?oeil. C'est l'essence de la biologie. Lorsqu'un humain se tient debout, il est impossible de déterminer son sexe. C'est pour reconnaître la femme que l'homme lui attribua des seins opulents. Les seins se substituent à l'organe génital. Donc, dans l'imaginaire collectif, le pénis se situe entre les seins. Ceci est la description de la photographie de Noritoshi Hirakawa : A Coherence of Instinct.

__________________________________________________

'Urgence', Collection du capcMusée d'art contemporain de Bordeaux, 1996

Noritoshi Hirakawa, devient artiste pour surmonter sa difficulté à accepter la société, tout autant que pour combattre sa timidité.

J'avais besoin d'être un artiste à cause des problèmes d'identité que je rencontrais dans la société où j'étais?
Noritoshi Hirakawa, in Neuvièmes Ateliers Internationaux des pays de Loire, FRAC Pays de Loire, Clisson, 1992, p.9

Concevant son travail artisitque comme un champ de propositions expérimentales, l'artiste voyage à la recherche et à la découverte des éléments sociologiques sur lesquels il s'appuiera. L'obscénité, et plus particulièrement la provocation sexuelle, est un de ses sujets de prédilection. Il éprouve ainsi le comportement du regardeur, aux limites de l'inacceptable.
Cette attitude critique l'oblige à expérimenter en terrain réel ses propres investigations. Pour cela il utilise les supports visuels les plus quotidiens de notre époque tels que le téléphone, la vidéo, la photographie, etc.

Hirakawa expose son travail à Tokyo dès 1988. A partir de 1990, plusieurs séjours l?amènent en Europe (particulièrement à Amsterdam où il séjournera). Il présente son travail à Paris pour la première fois en 1992, dans une exposition intitulée 'Je veux être amoureux de vous, (MaGalerie, Paris, 1992)'. Dans cette exposition, il propose notamment, les photographies provocantes de la série 'Dream of Tokyo', portraits de femmes japonaises anonymes qui posent accroupies dans des lieux publics.

Dans 'Dialogues for the time being for being', un thème unique structure la série de huit photographies créées à New York : une enquête à la fois intime et discrète sur le mode de vie de femmes vivant seules. Dans cette oeuvre, Hirakawa représente des intérieurs meublés, jonchés d'objets et de vêtements personnels, traces d'une présence invisible. Ces images vides, intimes, d'une certaine condition féminine dans la mégalopole américaine piègent simultanément et doublement notre regard par l'essence d'une représentation que le miroir ne peut réflechir. Chaque photographie est accompagnée d'une indication de temps, de lieu, d'éléments descriptifs sur les locataires absents, une sorte de documentaire qui accentue l'esprit sociologique du travail.

Existe-t-il un critère pour déterminer ce qu'est l'actualité? Généralement, le public pense que l'art contemporain n'a plus aucune valeur d'actualité. Nous sommes dans une période de transition? A ce sujet, il faut prendre en compte les bouleversements biologiques qui affectent notre manière de percevoir et de sentir. La fonction de l'art change aussi, au même rythme que les relations entre nos instincts intimes et les institutions ou les médias, quoique le mot 'art', lui, ne change pas. On peut établir un parallèle avec les relations qu'entretiennent dans nos organismes les cellules et les virus. Faire de l'art signifie rendre publique une proposition absolue, influençant le regardeur qui l'expérimente. Cette reconnaissance par le public, proche de la catharsis, peut produire un effet d'actualité, mais à long terme, et sur peu de gens. Le rôle de l'art consiste à inventer des propositions qui élargissent le registre de nos motifs de perception. Même si l'art continue de tabler sur la pure subjectivité individuelle, il va de plus en plus s'attacher à décrire le contexte phénoménal de la société. Je produis des oeuvres à partir du postulat qu'il s'agit du meilleur moyen de rendre publique mon expérience du monde, et d'en faire un champ de propositions.
Tout mon travail se situe en fait entre ces propositions et les réactions du public : l'actualité n'apparaît pas dans un travail, mais dans l'expérience qu'en a le regardeur. Il est d'ailleurs presque impossible de le comprendre à travers des photographies? Celle qui documente 'placebo is missing', montré à Amsterdam il y a deux ans, représente le public en train d'écouter : il s'agissait d'une pièce sonoren composée de tous les 'sons inconscients' de la Ville (voitures, etc.), amplifiés par des micros-contacts. Ce travail concerne la différence qui existe entre l'âge mythologique et le monde contemporain, les substituts (objets ou systèmes), que le capitalisme produit afin de remplir le vide (la lacune) qui sépare les actions et les représentations.?

Nicolas Bourriaud, Entretiens avec Noritoshi Hirakawa, 'Can Art deal with the current social set-up', in Documents pour l'art contemporain, n°1, Paris, octobre 1992.

Expositions personnelles

2014
Infinite Dance, Chi-Wen Gallery, Taipei, Taiwan

2013
House of ourselves, Gallery VER, Bangkok, Thailand

2012
Conscience, réalité, Galerie in situ Fabienne Leclerc, Paris

2011
Beyond the sunbeam through trees, Yamaguchi center for Arts and Media, Yamaguchi, Japan

2010
The Returning of the Sun, Blum & Poe gallery, Los Angeles, Californie, USA

2009
Seeking a Light, Galerie in situ fabienne leclerc, Paris, France Unfold Universe, Chi-Wen Gallery, Tai?wan
An Attribute of Living, Gallery HAM, Nagoya, Japan

2008
Open Studio of Enola Carr, Live Performance, Rahmen
Cringe, curated by Cecilia Jurado, Dean Project, Long Island City, NY, USA
Vier zwei Eins, Newman Popiashvili Gallery, NY, USA

2006
Nothing incomprehensible, Baukunst Galerie, Koeln, Germany
Nankuzkan Uderground, Tokyo, Japan.
Vier zwei Eins, Baukunst Galerie, Koeln, Germany
Chambre avec vues, FRAC des Pays de le Loire, Carquefou, France
The Layers from Capital & Dawn of Felicity, Galerie Ferdinand Van Dieten, Amsterdam, Holland
Pale Destiny, Mars Gallery, Tokyo, Japon
Galerie HAM, Nagoya, Japan
 
2005
Subject / The Fruitful Wavers, Galerie In Situ fabienne leclerc, Paris, France
Subject, Salon 94, New York, USA

2004
Zeno X, Anvers, Belgium
Subject, The Eric Arthur Gallery, University of Toronto, Canada
Frieze Art Fair, Wrong Gallery, London

2003
The strings of Light, BMW Group Pavilion, Munich, Germany
Streams by the Wind, Kunsthalle Wien( Project room), Vienne, Austria

2002
Les temps de Rien à Montpellier, Noirmont Prospect, Paris, France
The intent of gestures, Herme?s Forum, Tokyo, Japan
I am the Mother and I am the Daughter, Wako Works of Art, Tokyo, Japan
The Manner of Living, Art & Public, Genève, Switzertland

2001
Galeria 1991, Lisbon, Portugal
An Inevitable Story as Coincidence, Magazin4 Vorarlberger Kunstverein, Bregenz, Austria

2000
Le Murmure de la mer, ART & PUBLIC( Guest Room), Geneva, Switzertland

1999
The Echos in a Mirror, Kunsthalle St. Gallen, Germany
Le Va et Viens, Galerie Serge Ziegler, Zu?rich, Switzertland
Shiosai, Gallery HAM, Nagoya, Japan

1998
Galleria Massimo De Carlo, Milan, Italy
The Reason of Life, Deitch Projects, New York, USA
The Flame of Wandering, Wako Works of Art, Tokyo, Japan
Forty Years Behind Paris, Taka Ishii Gallery, Santa Monica, USA

1997
Garden of Nirvana, Deitch Projects, New York, USA
Reconfirmation, Gabriele Rivet, Cologne, Germany
La Vertu dans le Vice, Galerie Emmanuel Perrotin, Paris, France
S, Centre d?art Neucha?tel, Neucha?tel, Switzerland

1996
A Window of Society, Hiroshima Museum of Contemporary Art, Hiroshima / Ginza Komatsu Amuser, Tokyo, Japan
Frostbite / Women, Children and Japanese, Wako Works of Art, Tokyo, Japan
Complex of Pieter Bruegel, Zeno X Gallery, Anvers, Belgium

1995
Why do the Japanese Dislike the Japanese ?, Gallery HAM, Nagoya, Japan
A Destination of Ego, Galerie d?Eendt, Amsterdam, Holland
L'Autre Permanent, Galerie Emmanuel Perrotin, Paris, France
Khaosan Road, Rum, Malmo, Sweden

1994
Just Before the Last Moment in the Twentieth Century, American Fine Arts, Co., New York, USA
Frostbite, Art & Public, Genève, Switzerland
Women, Children and the Japanese, Wako Works of Art, Tokyo, Japan

1993
The Greatest, Gallery HAM, Nagoya, Japan
Dreams of Tokyo, Museum fu?r Moderne Kunst Frankfurt am Main, Francfort, Germany

1992
Meanings Rely on your Attitude, Gallery Fukuyama, Tokyo, Japan
A Temptation to be a Man, Galerie Marc Jancou (Project Room), Zuerich, Switzerland
Je veux être Amoureux de Vous !, MA Galerie, Paris, France

1991
Entropaia, Gallery Fukuyama, Tokyo, Japan
To Become Dharma, de Vleeshal, Middelburg, USA
Dreams of Tokyo, Galerie d?Eendt, Amsterdam, Holland

1990
Frostbite, Galerie Surge, Tokyo, Japan
Placebo is Missing, W139, Amsterdam, Holland

1989
Entropaia, Citicorp Citibank Shinjuku, Tokyo, Japan
Yearnings of Montezuma, Taipei Fine Arts Museum, Taipei, Taiwan
Influenza, Art Gallery of the Faculty of Painting, Sculpture and Graphic Art in Silpakorn University, Bangkok, Thailand

1988
Passing Moments, Gallery Tamaya, Tokyo, Japan
Out of Breath, Gallery Parergon II, Tokyo, Japan

Expositions collectives

2017
En marge, Galerie In Situ - Fabienne Leclerc, Paris, France

2013
Coeurs vaillants, une proposition de Damien Cadio, galerie Eva Hober, Paris

2012
En plein air, Stux Gallery, New York, USA

2010
CAPC ou la vie saisie par l?art - CAPC - Muse?e d?art contemporain, Bordeaux
Inside Installations - SMAK Stedelijk Museum voor Actuele Kunst, Gent

2009
Quand la première ivresse des succès bruyants..., CAPC collection hors les murs, Château Guiraud, Sauternes, France
Diana and Actaeon,The Forbidden Glimpse of the Naked Body,museum Kunst Palast, Duesserldorf, Germany.
The Fallen Angels, Watai-um Museum, Tokyo, Japon
30 ans du Meymac, 30 ans - Pas ne?cessaire et pourtant indispensable, Abbaye Saint-André Centre d?art contemporain, Meymac, France
Desire, Holster Projects, London, UK
Blumen/Flowers, Galerie Walter Keller, Zurich, Switzerland
Wonderland, Tenderloin Neighborhood of San Fransisco, San Fransisco, USA

2008
Darkside, Fotomuseum Winterthur, Winterthur
Cringe, Dean Project, Long Island City, New York
Silence in the Light, Noritoshi Hirakawa, Hiroshi Sunairi, Arto Lindsay, Venetia Kapernekas Gallery, New York, USA
An attribute of Living - Noritoshi Hirakawa - Patrick Van Caeckenbergh - Ann-Mie Van Kerchkoven - Cristof Yvoré, Zeno X Gallery, Anvers, Belgium
Noritoshi Hirakawa, Hiroshi Sunairi &Arto Lindsay / Joan Jonas, Wako Works of Art, Tokyo, Japan

2007
Reality crossings, 2nd International Photographe festival of Mannheim/Ludwigshafen, Kunsthalle Mannheim, Heidelberg, Germany
Flash Cube, (curator : Henk Slager), Leeum, Samsung Museum of Art, Seoul, Korea
Wako Works of Art: 15 years, Early and New Works - Part 1, Wako Works of Art, Tokyo, Japan
Mulher, Mulheres, SESC Paulista, Sao Paulo, Brazil
Out of the loop, BICA, Brooklyn, New York, USA
Lost Format, Art Space BE-part, Waregem, Belgium
Into me / Out of me, MACRO (Museo d?Arte Contemporanea), Rome, Italy
Making a Home, Japan Society, New York, USA
Vanishing Point - Contemporary Japanese Art, National Gallery of Modern Art, New Delhi, India
Silence in the Light, Venetia Karpernekas Gallery, New York, USA
Loop 07, Barcelona, Spain
Stripped bare. Der entbloesste Koerper. Fotografien aus der Sammlung Thomas Koerfer, C/O Berlin - The Cultural Forum of
Photography, Berlin, Germany
Kunstfilmbiennale Koeln, Internationaler Wettbewerb, Kunstverein Koeln, Germany

2006
Les peintres de la vie moderne, Centre Georges Pompidou (collection de la caisse des dépôts de Paris), Paris, France
25 years Zeno X, Galerie Zeno X, Anvers, Belgium
Guenter Umberg, Haus Kontruktiv, Zurich, Switzerland
Into Me / Out of Me, Kunst Werke, Berlin, Germany
The Garden Party, Deitch Projects, New York, USA
Sweet Ecstasy, Galerie Nicola Von Senger, Zurich, Switzerland
Dark Places, The Santa Monica Museum of Art, Santa Monica, USA
Femmes, The Area of Mont des Arts (organisation by Art of the World), Bruxelles, Belgium
Lichtkunst aus Kunstlitch, Museum fur Neue Kunst, Germany
Don Giovanni, Ursula Blickle Stiftung, Kraichtal-Unteroewisheim, Germany
Don Giovanni : Two plus two equals four,Kunsthalle de Vienne, Vienne, Austria
Into Me / Out of Me, Moma PS1, Long Island City, New York, USA
Baukunst Galerie Vier zwei Eins ( performance ), Baukunst Galerie, Cologne, Germany
Taka Ishii Gallery( the viewing room), Tokyo, Japan
Galerie Cornelius Pleser, Munich, Germany
Maedels, Galerie Gabriele Rivet, Koeln, Germany

2005
Femme(s), Museum Carouge, Genève, Switzerland
Go Inside, Triana Biennale, Italy
Le mois de la photo, Montréal, Canada
Dark Places, Santa Monica Museum of Art, Santa Monica, USA

2003
Tirol Transfer, Krinzinger Projekte, Vienna*, Austria
The History of Japanese Photography, The Museum of Fine Arts, Houston*, USA
False Innocence, Fundacio Joan Miro, Barcelona*, Spain
Das Lebendige Museum, Museum fur Moderne Kunst, Frankfurt, Germany
Galerie Ferdnand van Dieten, Amsterdam, Holland Griedervonputtkamer, Berlin, Germany
Zeno X Gallery, Antwerp, Belgium

2002
Formen Der Gewalt, Gabriele Rivet, Cologne, Germany
Departures ( with Alfred Jaar), Torch, Amsterdam, Holland
Composition of Desire ( with Vivan Sundaram), Galerie Ferdinand van Dieten, Amsterdam, Holland
Desire (Curator : Peter Weiermair), Galleria D?Arte Moderna di Bologna, Bologne, Italy
Magazin in Magazin, A Fruitful Wavers, Magazin4 Vorarlberger Kunstverein, Bregenz, Austria
The Museum, the Collection, the Director and his Loves, Streams by the Wind, Museum fur Moderne Kunst, Francfort, Germany

2001
The Beauty of Intimacy, Gemeentemuseum, The Hague / Kunsthalle Baden-Baden, Germany Kunstraum Innsbruck, Innsbruck, Germany
The Overexcited Body, The Meditation of Insight, Museum of the Arengario, Piazza Duomo Milan, Italie SESC, Sao Paulo, Brazil
Desire (Curator : Peter Weiermair), Ursula Blickle Stiftung, Kraichtal-Unteroewisheim, Germany
Dévoler, Institut d?art contemporain Villeurbanne, Villeurbanne, France
Playgrounds & Toys for Children, Pacha Mama, United Nations Visitors? Lobby, New York, USA
Casino 2001, S.M.A.K., Gand, Belgium
Images et identités, CAPC Musée d?art Contemporain, Bordeaux, France

2000
Cold Burn, Museum of Contemporary Art Tokyo, Japan
The Unseen, Whereabouts of affections, Galerie deux, Tokyo,Japan
Galerie Ferdinand van Dieten, Amsterdam, Holland
Elbow Room (Curator : Grady T. Turner), Kim Foster Gallery, New York, USA
Cos-Play (Curators : Paul Donker Duyvis, Christine Sluysmans), Arti et Amicitiae, Amsterdam, Holland
Contemporary Japanese Photography, De Pont Foundation, Tilburg, Germany
Autowerke - European and American Photography 1998 - 2000, Deichtorhallen, Hamburg, Germany
Confession of a voyeur (Curator : Vasif Kortun), Dulcinea, Istanbul, Turkey

1999
Galerie Ferdinand van Dieten( with Paul Donker Duyvis), Amsterdam, Holland
Spaceship Earth, The Silence of Signs, Art in General, New York, USA
Sweet & Sour, Art & Public, Genève, Switzerland
Galerie Emmanuel Perrotin, Paris, France
Missing Link, Kunstmuseum Bern, Switzerland
Transmute (Curator : Joshua Dector), Museum of Contemporary Art, Chicago, USA
Shadows of the soul, Kunstcentrum de Boterhal, Hoorn, Holland
Dehors - Dedans, CAPC Musée d?art Contemporain, Bordeaux, France
Gallery HAM, Nagoya, Japan
Singulier, Pluriel, FRAC des Pays de la Loire, Nantes, France
A Girl Like You, Galerie Praz-Delavallade, Paris, France

1998
ArtNation Projects, New York, USA
Terminating Angel, Galerie Ghislaine Hussenot, Paris, France
Where I am, Galeria Municipal Da Mitra, Lisbonne, Portugal
Zeno X Gallery, Anvers, Belgium
La Sphere de L?Intime, Do not be so close to be close, Le Printemps De Cahors, Cahors, France
Live and Let Die, The Home-Coming of Navel String, Apex Art C.P., New York, USA
Bathroom, Thomas Healy Gallery, New York, USA
Voor het verdwijnt en daarna, S.M.A.K., Watou, Belgium
Fétiches/Fétichismes, Passage de Retz, Paris, France
Diana 98, Memorable Memory, Palais X-tra, Zuerich, Switzerland
Yesterday Begins Tomorrow: Ideals, Dreams, and the Contemporary Awakening, Center for Curatorial Studies Museum at Bard College, Annandale-on Hudson, USA
Bangkok Art Project 1998, Sabaai Chai Chai, Bangkok, Thailand
Zeno X Gallery, Anvers, Belgium
 
1997
Light - Invisible Scene, Gallery NW House, Tokyo, Japan
Absolute Landscape - Between Illusion and Reality, Yokohama Museum of Art, Yokohama, Japan
AJAR, Galleri F15, Moss, Norway
Lust und Leere - Japanische Photograhie Der Gegenwart (Curator : Peter Weiermair), Kunsthalle Wien, Austria
Arken Museum for Moderne Kunst, Ishoj, Denmark
Kunsthalle Kiel, Kiel, Germany
vis-à-vi[e]s, Galerie Art & Essai - Université Rennes 2, Rennes, France
Love,etc., Galerie Esca, Nîmes, France
Noritoshi Hirakawa & Philip Reilly, Galerie d?Eendt, Amsterdam, Holland
Un bel été, Casino Luxembourg, Luxembourg
Truce: Echoes of Art in an Age of Endless Conclusions (Curator : Francesco Bonami), SITE Santa Fe, USA
Biennale de Cétinie, Montenegro
Heaven-Public View (Curator : Joshua Dector),P.S.1 Museum, New York, USA
Die Liebe, die Trauer, die Zeit (Axel Hinrich Murken Collection), Ludwig-Forum Aachen, Aix-La-Chapelle, Germany
Love,etc., Galerie Esca, Ni?mes, France
Noritoshi Hirakawa & Philip Reilly, Galerie d?Eendt, Amsterdam, PHolland
Un bel été, Casino Luxembourg, Luxembourg
Truce: Echoes of Art in an Age of Endless Conclusions (Curator : Francesco Bonami), SITE Santa Fe, USA
Biennale de Cétinie, Montenegro
Heaven-Public View (Curator : Joshua Dector),P.S.1 Museum, New York, USA
Die Liebe, die Trauer, die Zeit (Axel Hinrich Murken Collection), Ludwig-Forum Aachen, Aix-La-Chapelle, Germany

1996
Zeno X Gallery, Anvers, Belgium
Traffic, De l?autre côté du fleuve (Curator : Nicolas Bourriaud), CAPC Musée d?art Contemporain, Bordeaux, France
Urgence, CAPC Muse?e d?art Contemporain, Bordeaux, France
Galerie Emmanuel Perrotin, Paris, France
E.S.Vandam, New York, USA
Nudo & Crudo - sensitive body, visible body, Claudia Gian Ferrari Arte Contemporanea, Milan, Italy
Non! Pas Comme Ça!, Centre d?Art Neuchâtel, Neuchâtel, Switzerland
Ideal Standard Life, Spiral, Tokyo, Japan
Disneyland After Dark, Kunstamt Kreuzberg / Bethanien, Berlin, Germany
Curriculum Vitae (Porto contemporary art day), Oporto?96, Oporto?s Festival d?art contemporain, Institut Français de Porto,Portugal
Video arte del Japon - Mania?ticos de la Desaparicion, Museo Nacional De Bellas Artes, Buenos Aires, Argentine
Joint Ventures (Curator : Nicolas Bourriaud), Basilico Fine Arts, New York, USA
Manics of Disappearance - Today?s Japan as disseminator of video messages, Gallery 101, Ottawa, Canada
Zeno X Gallery, Anvers, Belgium
Playpen & Corpus Delirium, Kunsthalle Zuerich, Zuerich, Switzerland
a/drift : Scenes From the Penetrable Culture (Curator : Joshua Dector), Center for Curatorial Studies Museum at Bard College, Annandale-on Hudson, USA
Images of women in Japanese Contemporary Art 1930?s - 90?s, Shoto Museum, Tokyo, Japan

1995
Zeno X Gallery, Anvers, Belgium
Wako Works of Art, Tokyo, Japan
Video Art Channel - Five Artists N?On File, NICAF Yokohama, Yokohama, Japan
Shift (Aperto ?95), De Appel, Amsterdam, Holland
On Board (Aperto ?95), (Curators : Jerôme Sans / Karin Schorm), Pronto, Pronto qui Radio Sega Venezia, Il Nuovo Trionfo (Riva San Biago), Venise, Italy
Campo (Curator : Francesco Bonami), Corderie dell?Arsenale, Venice /Conferenza Stampa -Fondazione, Venise, Italy
Sandretto Re Rebaudengo Per L?arte, Turin, Italy
Konst Museet, Malmo, Sweden
Aperto?95: logiques imparables, Petit déjeuner dans la cuisine (Curator : Ami Barak), Garage JP (FRAC Languedoc- Roussillon), Conqueyrac, France
Breakfast in the Kitchen, Zeno X Gallery (Anvers), Foire de Bâle, Bâle, Switzerland
L'art d'Aimer - curiousitas érotica, Chez le Concierge, Sète, France
Ripple Across the Water (Curateur : Jan Hoet), Koto- No- Owari, Aoyama,Tokyo, Japan
Infra Sound (Curator : Jerôme Sans), Unvergessene Erinnerungen Vor Dem Vergesssen, Norddeutsche Landesbank,Hambourg, Germany
Féminin, Masculin, Centre Georges Pompidou, Paris, France
Orient / Ation -The Vision of Art in a Paradoxical World, 4th International Istanbul Biennial, Istanbul, Turkey
E.T. (Curator : Jay Koh), Chien Mai, Japan

1994
Of the Human Condition : Hope and despair at the End of the Century, Spiral, Tokyo, Japan
A Vision of Japan for 21st Century, Sezon Museum of Art, Tokyo, Japan
Refreshment, MA Galerie, Paris, France
Per la Nostra Societa, ARS LUX, Bologne, Italy
Commerce (Curator : Nicolas Bourriaud), Carré Saint-Nicolas (Résidence Secondaire), Paris, France
Play Off, Art & Public, Geneva, Switzerland
Gaze - L?impossible transparence (Curator : Hou Hanru), Carré des Arts, Parc floral de Paris, France
J'aime Regarder les Filles (Curator : Jean-Yves Jouannais), Galerie J.Moussion, Paris, France
Les mémoires de l?authenticité, Galerie d?Eendt, Amsterdam, Holland
A Long Life, Galerie HAM (Nagoya), Foire de Bâle, Bâle, Switzerland
Yesterday, Today and Tomorrow, Art & Public (Geneva), Foire de Bâle, Bâle, Switzerland
Inbetween (Project by Adem Yilmaz et Jarg Geismer), Duty Free, Archaeologischen Park, Xanten, Germany
Westlichen Orangerie des Terrassengartens am Kloster Kamp, Germany
Biennale di Venezia, Pavillon Turc, Venise, Italy
Art in America, Zeno X Gallery,Anvers, Belgium
Desert of Desire, The First Recognition to be an Adult, Spiral, Tokyo, Japan
Adieu, les Frontières!, Art & Public Genève : Prospect 1986 - 1994, bob van Orsouw, Zuerich, Switzerland
Museum fur Moderne Kunst Frankfurt am Main, Francfort, Germany
 
1993
American Fine Arts, Co., New York, USA
Drops in the Atlantique, Neuvièmes Ateliers Internationaux des Pays de la Loire, Garenne Lemot, Clisson, France
Prospect 93, A Temptation to be a Man, Schirn Kunsthalle Frankfurt, Francfort, Germany
Zeno X Gallery, Anvers, Belgium
Curator?s Eye 93 : The Pandora that is Pandora?s Box, Gallery NW House, Tokyo, Japan
Partners, Galerie d?Eendt, Amsterdam, Holland
And Nothing will Change, MA Galerie (Paris), , NICAF Yokohama, Japan
Artists and AIDS, A Cup of Tea without Milk and Sugar, Henie-Onstad Art Center, Hovikodden, Norway
MA Galerie( with Eric Duyckaerts), Paris, France
Une (im)position: humainement votre..., FRAC Langedoc-Rousillon, Montpellier, France
At Bedroom in the Middle of Night, A Flower and the Root, Art & Public (Geneva), Foire de Bâle, Bâle, Switzerland
An Ending of Solo Drama, Breda Photografica ?93, De Beyerd, Breda, Germany
Before the sound of the beep (Curator : Jero?me Sans), The World has only One Order, Paris, France
Trade Routes, Khaosan road, The New Museum, New York, USA
In Between, Watanabe Emi No Namida No Kisha-Kaikan No Su-U-Jitsu-Mae Ni, The Floating Gallery, Tokyo, Japan
Who Know Matter of Fact, Hôtel Carlton Palace, Chbre 763 (Curator : Hans-Ulrich Obrist), Paris, France
Thoughts that fit like air, Dialogues for the Time Being for Being, Art & Public, Genève, Switzerland

1992
Unchain My Heart, Galerie d?Eendt, Amsterdam, Holland
25, American Fine Arts, Co. (New York), NICAF Yokohama, Yokohama, Japan
Summer Becomes Eclectic, Mars gallery, Tokyo, Japan
Oriental Spirit in Contemporary Zurich Flats, Raymond Ludi?s flat, Zuerich, Switzerland
Nouvelles Scènes, Atheneum, Dijon, France
Troisième Biennale de Photographie de Rotterdam, Maddox, Rotterdam, Holland
Zeno X Gallery (Antwerp), Foire de Cologne, Germany
The 28th Artists Today, Yokohama City Gallery, Yokohama, Japan

1991
Asakusae (Japan/Belgium Contemporary Art Exchange Exhibition), Asakusa old Kinryu school, Tokyo, Japan
Orientation 50 ? Nord (Belgium/Japan Contemporary Art Exchange Exhibition), Cinquantenaire, Bruxelles, Belgium

Performance et théâtre

2006
Vier zwei Eins, Baukunst Galerie, Koeln, Germany

2005
In Search of a Purple Heart, Salon 94, NY, USA

2003
Strings of Light, BMW Group Pavillion Muenchen, Germany

2002
Shower in the Dark (Happening with Arto Lindsay), Deitch Projects, New York, USA

2001
Montpellier Danse 01, Les Temps de Rien a? Montpellier, (Choregraphy with Didier Theron), Montpellier, France

2000
The Day after Yesterday, Hotel New York, PS1 Museum, New York, USA
Où est-ce quelqu?un que j?espère ?, Les Soirées Nomades, Fondation Cartier pour l'Art Contemporain, Paris, France

1998
Sufficiently Kinky (Happening with Arto Lindsay), Crossings - Kunst Zum Hoeren und Sehen, Kunsthalle Wien, Vienne, Austria

1996
Cabines de Bain, In the Same Pool (presented by Attitudes), Piscine de la Motta, Fribourg, Switzerland
Heimweh Nach Der Heimat, Phase 2: Bildende Kuenstler im TAT, Das TAT, Francfort, Germany
Shopping, Yohji Yamamoto / Deitch Projects, New York, USA

Curatoring

1999
Tongue of Fingers II (Shelly Silver, Joe Davis, Man Ray, Kathy High, Lee Williams, Noritoshi Hirakawa), VOID, New York, USA
The Conclusion of a Paradox (Panos Kokkinias, Michihisa Nagasaki, Gerard Byrne, Sieglinda Klupsch, Janine Gordon, Mark Woods, Maria Miesenberger), Venetia Kapernekas Fine Arts Inc., New York, USA
Tongue of Fingers III (Camille Stancin, Jonas Mekas, Dan Asher, Lova Hamilton, Noritoshi Hirakawa), VOID, New York, USA

1998
Tongue of Fingers (Kaoru Toyoda, Les Levine, Veronica Vega, Muntadas, Noritoshi Hirakawa), VOID, New York, USA

1997
Dream of the Fisherman?s Wife (Ricci Albenda, Eleanor Antin, Les Levine, Julian Opie,Dan Qing Chen), Sandra Gering Gallery, New York, USA

Publications

2012
«Noritoshi Hirakawa 1988-2012» Edition Wako Works of Art, 2012

1998
Matters, Deitch Projects, New York / Zeno X Gallery, Anvers, Belgium

1994
Noritoshi Hirakawa 1988-94, Gallery HAM, Nagoya / Wako Works of Art, Tokyo,
Japan
 
1993
The Greatest, Gallery HAM, Nagoya, Japan

1991
I am Here, But I am not Here, Seikyu-sha, Tokyo, Japan
To Become Dharma, de Vleeshal, Middelburg, Holland

1990
No More Pains of Isaac Newton, Youbi-sha, Tokyo, Japan

Museum für Moderne Kunst Frankfurt am Main, Francfort, Germany
capcMusée d?art contemporain de Bordeaux, Bordeaux, France
Yokohama Museum of Art, Yokohama, Japan
Fondazione Sandretto Re Rebaudengo Per L?Arte, Turin, Italy
Museum Van Hedendaagse Kunst Gent, Gand, Belgium
Watari - Um, Tokyo, Japan
FRAC des Pays de la Loire, Nantes, France
FRAC Languedoc-Roussillon, Montpellier, France
Yves Klein Foundation, Arizona, USA
BMW AG, Munich, Germany
Museum of Contemporary Art Tokyo, Tokyo, Japan
Museum für Gegenwartskunst, Zürich, Germany
Fonds minicipal d?art contemporain, Geneva, Switzerland
Caisse des Dépôts, Paris, France
Hauser & Wirth Museum, St. Gallen, Switzerland
Kunstmuseum St.Gallen, St. Gallen, Switzerland